Villes visitées

Jour 13 : le mardi 24 juin 2014

Bergen

Bonne fête à nous tous chers québécois!!!

WOW!!! Quelle belle arrivée dans cette superbe ville. Une des plus belles, un coup de cœur et en plus, il fait un temps absolument splendide. Déjà ce matin, un bon 16 degrés nous accompagne pour notre départ en visite guidée. Notre guide, Romain, est très renseigné et aussi bien intéressant. Il est français d’origine et est à Bergen pour ses études. Notre tour de ville débute au port de Bergen. Imaginez une grande ville, car Bergen en est une avec ses 275 000 habitants. D’ailleurs, ce matin, plus de six navires de croisières baignent dans ses eaux. C’est beaucoup de monde pour cette belle ville très appréciée. Plus de deux millions de personnes feront comme nous et passerons, le temps d’une escale, une journée dans ses beaux quartiers. Nous débutons par la visite du musée consacré à l’histoire et à la vie du pianiste célèbre norvégien Edvard Grieg (1843-1907), situé à Troldhaugen, une banlieue de la ville. Nous apprenons sur sa vie et ses compositions tout en visitant sa résidence d’été d’où il a écrit plusieurs de ses pièces célèbres. Sa villa, où il a vécu pendant 22 ans, nous donne un aperçu des villas norvégiennes de l’époque.

La maison a été transformée en musée, et l’intérieur est resté tel qu’à la mort de Grieg en 1907, avec de nombreux souvenirs de la vie du compositeur.
Nous reprenons la route et notre guide Romain nous parle de la vie à Bergen. Nous sommes surpris d’apprendre que la ville compte plus de 45 000 étudiants et qu’un habitant sur trois est inscrit à un centre de conditionnement physique. Une belle ville qui bouge avec tous ces étudiants. Le magnifique quartier hanséatique nous a conquis avec ses belles maisons colorées. Construites de bois, elles marquent l’histoire de ces beaux quartiers sur le port. Nous profitons de la découverte avec Romain et ensuite, nous avons eu du temps libre pour se promener à notre goût parmi les petits restaurants de poissons en plein air et les boutiques d’artisanat local. Il faut quand même vous dire que nous sommes assez sages, car le coût de la vie en Norvège est très élevé et que les souvenirs, même s’ils sont très beaux, sont vraiment dispendieux. Le quartier du marché de poissons offre de beaux étalages de poissons locaux et aussi de saumon fumé, qui fait la renommée de la Norvège. Nous avons eu la chance d’en manger à notre goût sur le bateau. Notre chef exécutif, Gavin, est sorti de ses cuisines et allait acheter du saumon pour nous, les voyageurs à bord. Il nous a parlé de ses sorties lors de la visite des cuisines en sa compagnie. Un chef exceptionnel et surtout très agréable qui a partagé avec nous sa passion de la cuisine. Une visite que nous avons faite lors d’une matinée en mer et qui nous a appris plein de choses sur la cuisine à bord grâce à sa gentillesse de nous partager ses connaissances. Il nous a parlé également des nombreuses variétés de fromage local qu’il a également acheté pour ses passagers. Nous étions très bien traités à bord. Il nous a appris que le Constellation avait gagné la palme de la meilleure cuisine à bord de toute la compagnie Celebrity. Il était bien fier de ce titre et je peux comprendre à le voir travailler et traiter son personnel des cuisines avec beaucoup de gentillesse; tous semblaient faire une équipe du tonnerre. Nous avons eu droit à une des plus belles visites des cuisines que j’ai eu à traduire, car notre chef venait d’Australie et ne parlait pas français, mais était très intéressant et voulait partager avec nous la vie des grandes cuisines de ce beau navire.

Revenons à  notre visite et à notre ville Bergen. Bergen est surtout une cité à l''histoire marquée par l''apport des hommes du dehors, venus de l''au-delà de la mer. La christianisation sur le plan spirituel, la Hanse sur le plan économique et politique, expriment une forme de colonisation. Le heurt des structures dominantes avec la population norvégienne, locale ou attirée des montagnes et fjords voisins, entraîne des formes d''aliénation, d''assimilation ou de résistance. Depuis les temps modernes, l''immigration et les échanges transitant par la ville lui ont offert un esprit différent de celui des autres villes scandinaves et norvégiennes. Ville traditionnellement conservatrice, mais tournée vers l''Europe, où pendant des siècles une grande partie des habitants était étrangère. Ville se considérant elle-même à part en Norvège en raison de son histoire et de sa culture propres. Ville construite par le feu et les guerres, comme disent les locaux. Enfin, ville à échelle humaine abritant de nombreuses traces de son passé et mettant en avant les actes de ses hommes et femmes célèbres, qu''ils soient artistes, notables, scientifiques… C''est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché. Son nom signifie une prairie entre les montagnes et compte environ 576 hab./km2.

Ville internationale, riche en histoire et en traditions, Bergen a su garder le charme et l’atmosphère d’une petite ville. Elle permet de combiner les joies de la nature aux activités culturelles et aux plaisirs de la ville d’après les dires de notre guide.

Notre coup de cœur fût le quartier de Bryggen – les quais hanséatiques. Les premières maisons de Bergen furent érigées le long des anciens quais hanséatiques, dans le quartier de Bryggen, qui est depuis des siècles le centre animé de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège.

Pendant 400 ans, les marchands de la Hanse ont dominé Bryggen, qui a été ravagé par les incendies plusieurs fois. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé. À Bryggen, le musée hanséatique et Schøtstuene, les salles de réunion de la Hanse, donnent une image intime de la vie des marchands hanséatiques.

Le funiculaire Fløibanen, que nous avons vu durant notre tour guidé, nous aurait permis de monter en haut du Mont Fløien (320 mètres d’altitude). Cette petite colline, qui est accessible par le funiculaire seulement et dont la gare de départ se trouve en centre-ville offre une vue splendide sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer. Avec tous ces navires aujourd’hui, nous avons abandonné l’idée d’aller faire la montée….. Une file incroyable se bousculait à l’entrée.

Nous avons préféré marcher dans un des beaux quartiers qui a été préservé durant les attaques de la Deuxième Guerre mondiale. Serrées les unes contre les autres au pied de la colline, les anciennes constructions de bois ont survécu aux siècles. Une promenade à travers les ruelles étroites (appelées « smau ») a été  un plaisir unique à Bergen et commenté par notre excellent guide.

Après cette journée mémorable à visiter notre dernière ville norvégienne, nous retournons à bord pour notre dernier souper de gala. Quelle magnifique journée! Il fait encore un temps splendide et le soir venu, les journées du soleil de minuit nous fascinent avec leurs couleurs et la clarté qui est encore bien présente passée minuit. Difficile de s’habituer à cette lumière, mais le temps d’un voyage, c’est vraiment agréable!

Ce soir, tout mon groupe joue le jeu de cette autre soirée de gala et nous en profitons pour prendre des photos de tout ce beau groupe.

Encore plein de belles photos et de beaux souvenirs!
Tout le groupe adore la Norvège.
Demain, dernière journée en mer et bien oui on doit penser à nos valises….

Louise et Lek

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube