Villes visitées

Jour 3 : samedi le 14 juin 2014

Amsterdam et embarquement sur le navire 

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, mes clients avaient tous l’air en très grande forme ce matin. La joie était au rendez-vous et nous étions bien heureux de débuter la journée avec ce bel enthousiasme. Notre tour de ville à pied planifié pour 9 h ce matin était parfait. La température un peu plus fraîche était tout de même très agréable. Comme nous avions deux charmantes guides, Élisabeth et Jeannette pour nous accompagner dans ce tour à pied du cœur de la ville d’Amsterdam, j’avais choisi de diviser mon groupe en deux petits groupes et en plus, j’ai fait un groupe rapide et un groupe plus lent pour le bonheur des clients, qui voulaient faire le tour, mais qui ne voulaient pas courir du tout.

Une belle façon de faire lorsque nous avons un grand groupe. Il y a plusieurs avantages à avoir un plus grand groupe en croisière surtout lorsque nous planifions bien nos visites, cela nous donne la chance d’ajouter des guides locaux et de diviser notre groupe tout en bénéficiant du tarif intéressant dû au nombre.

Amsterdam est une ville fantastique surnommée la Venise du Nord, elle porte très bien son charmant nom avec tous ces canaux. Surnommée également « ville des vélos », Amsterdam vit une véritable histoire d’amour avec les bicyclettes. Nous en avons vu de toutes sortes et de tout confort. Nous voyions plus de bicyclettes anciennes que nouvelles et tous les habitants semblent s’en satisfaire. Nous sommes probablement plus exigeants au Québec, car plusieurs ne nous donnaient pas le goût de faire des kilomètres de route à son bord. Ce qui fait autant le charme de cette ville, c’est ce parfum d’histoire aux accents du 17esiècle, mêlé de modernité, qui crée une ambiance à la fois accueillante et décontractée. Les immeubles à taille humaine, l’intimité des petites rues, des canaux et des places, créent une atmosphère que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Aucune autre capitale européenne ne possède autant de monuments et de musées au kilomètre carré. Pour ce qui est du nom Amsterdam, il remonte au 12e siècle, époque où l’on construisit un barrage (dam en néerlandais) sur la rivière Amstel.

La ville se targue même d’avoir la plus forte densité de musées au monde, avec des lieux aussi prestigieux que le musée Van Gogh, la maison d’Anne Frank, l’Hermitage Amsterdam et le Rijksmuseum, qui abrite la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt. Parmi les autres lieux dignes d’intérêt de la capitale, citons le Palais, situé sur le Dam, le musée d’Amsterdam, le zoo Artis, le musée de l''histoire juive et la maison de Rembrandt.

Sans oublier ces célèbres canaux qui nous ont permis de découvrir hier, le quartier historique des canaux, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l''UNESCO en 2011. La ville compte environ 750 000 habitants et surtout une population assez jeune.

Après le tour de ville à pied, nous sommes maintenant prêts pour nous diriger vers le port d’Amsterdam situé directement en ville. Facile d’accès et tout près de notre hôtel, nous y arrivons en peu de temps. Notre enregistrement se fait en un temps record et nous voici à bord, prêts à entreprendre notre superbe croisière de 12 nuits vers le cercle polaire. L’excitation est au rendez-vous et nous profitons de l’après-midi pour nous familiariser avec notre nouveau navire, le Constellation de Celebrity Cruise.

Nous devons assister à l’exercice de sauvetage avant le départ de notre navire du port d’Amsterdam. Demain, une journée en mer nous attend pour un peu de repos avant d’arriver en Norvège à Stavanger, notre premier arrêt prévu.

Sur le navire, il peut arriver que mes récits soient un peu décalés à cause de la connexion Internet et aussi la mise en place des photos. Les photos suivront dès que je réussis à les enregistrer et quelques fois, cela me prend un peu plus de temps.

Merci à vous de nous suivre vers le cercle polaire!

Louise et Lek
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube