Villes visitées

 Jour 5 : le lundi  le 16 juin 2014

Stavanger

Quelle belle arrivée ce matin! À notre réveil, nous nous apercevons que déjà, notre navire navigue le long de la côte norvégienne et nous offre de bien beaux paysages. Il fait frais, mais la température est acceptable. Elle oscille autour de 12 degrés, mais il est 7h du matin. Notre bateau entre donc directement en ville et s’amarre en plein cœur de ce charmant port.

Ce matin, nous avons au programme une croisière dans le Lysefjord. Nous sommes prêts à 8h15 et notre bateau pour cette expédition nous attend juste à côté d’où notre navire s’est amarré. Ce beau catamaran rapide nous amène en 3 heures d’excursion dans le Lysefjord pour faire la découverte des premiers fjords de notre voyage. Situé près de Stavanger, le Lysefjord est particulièrement célèbre pour les formations montagneuses de Kjerag et Preikestolen (La Chaire).  Nous sommes fébriles et, en plus, le soleil est au rendez-vous et le temps est très clair. WOW!!! Que dire de cette chance d’avoir une si belle journée pour faire cette première croisière. Je me répète, mais WOW!!! Les photos ne vous laisseront pas indifférents, car c’était exceptionnellement beau. Le Lysefjord abrite deux autres attractions de taille : Preikestolen (la falaise surnommée La Chaire) et Kjerag. Preikestolen (600 mètres d’altitude) est le site le plus visité du département du Rogaland. La Chaire est l’attraction touristique la plus célèbre du Ryfylke et se dresse, impressionnante, à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. Ce haut-plateau d’environ 600 mètres carrés a probablement été formé par la fonte des glaces il y a 10 000 ans.
 
Nous avons pu voir la falaise depuis notre navire dans le Lysefjord. Nous avons choisi de faire la croisière, car pour voir ces paysages, nous aurions dû faire une marche de deux heures. Certes, cette marche aurait été couronnée par une vue époustouflante sur le fjord, mais n’aurait pas été facile pour les voyageurs et, avec un arrêt d’une journée à Stavanger, cela n’aurait pas été suffisant pour s’y rendre. Nous avons été vraiment chanceux de pouvoir voir tout cela de notre beau navire avec un soleil mur à mur et une température même chaude!
Notre bateau nous a permis de voir le mont Kjerag, qui culmine à 1 084 mètres au-dessus du fjord. Kjerag surplombe tous les autres sommets qui entourent le Lysefjord. Kjerag est également devenue une destination appréciée des amateurs d’alpinisme et de base jumping.
Un autre arrêt pour nourrir des petites chèvres et aussi, nous nous sommes approchés d’une superbe chute, celle de Hengjanefossen. Comme plusieurs bateaux de croisière, nous avons fait une halte sur le fjord pour admirer Hengjanefossen et notre capitaine s’est approché tout près de la chute, assez pour y recueillir de l’eau et nous la faire goûter. Cette cascade haute de 400 mètres était magnifique.

Après ces beaux arrêts, nous étions attendus pour une petite pause dans un endroit magnifique et avec l’accueil chaleureux des norvégiens. Nous y avons dégusté des gaufres servies avec confitures et crème avec un bon thé ou café.
De retour en ville, nous avons pris le temps de manger un peu sur le Constellation avant de retourner nous promener en ville. La vieille ville était tout en haut et le port et ses restaurants et cafés, ainsi que ses boutiques étaient à proximité. Une ville superbe pour des promenades personnelles. En après-midi, nous n’avons pas manqué de faire une promenade dans  la vieille ville (Gamle Stavanger), qui est bien préservée avec sa cathédrale de Stavanger, qui date du XIIe siècle.

Avec une population d''environ 120 000 habitants, Stavanger est la quatrième ville de Norvège et mêle harmonieusement les styles ancien et récent. Son histoire remonte au Moyen-Âge. Stavanger était une ville marchande paisible de la côte, puis est devenue un important port de pêche. Mais, c''est la découverte de pétrole au large, en 1969, qui a transformé à tout jamais le destin et le paysage de la ville, aujourd''hui très animée.
En quittant le port en fin de journée vers 17h00, nous avons pu voir les superbes plages de sable. Ce sont les plus longues de Norvège. Dans un article sur les meilleures destinations de vacances 2004, le Sunday Times a classé la plage Solastranden sixième meilleure plage du monde. Le journaliste David Wickers était tellement enthousiaste qu’il l’a préférée aux plages d’Espagne et de Thaïlande! On peut s’y baigner, prendre un bain de soleil et faire du surf ou du kitesurf.

Louise et Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube