Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
Villes visitées

Jour 6 : mardi le 17 juin 2014

Alesund

Notre navire est arrivé dans le port ce matin à 10 h 00. Nous avons eu le privilège d’être invités sur la passerelle de l’héliport, juste à l’avant du navire au pont 4, pour cette arrivée dans la belle ville d’Alesund. Entre 8 h 30 et 9 h 30, c’était la navigation vers le port intérieur de la ville et nous, les chanceux, nous faisions partis des rares invités sur le pont de l’héliport. La température n’était pas froide, mais le ciel était nuageux. Nous avons donc assisté à cette belle arrivée en ville au son de la musique classique.

À 10 h 10, nous avions rendez-vous avec notre guide et notre bus pour faire la route des trolls au départ d’Alesund. Nous avons donc traversé la ville en direction de ce coin de la Norvège. La ville d'Ålesund est connue pour son architecture Art Nouveau, qui lui a valu le titre de la plus belle ville de la Norvège. Elle est entourée de fjords et des sommets des Alpes de Sunnmøre. Ålesund est située sur un archipel, dont elle occupe trois des îles extérieures occidentales, Hessa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. Fondée en 1824, la ville est le débouché maritime du Sunnmøre et un important port de pêche aux harengs.

Ålesund est proche des fjords Hjørund et Geiranger, très touristiques. Elle est bien desservie en routes et reliée à Oslo, via Lillehammer, par une voie ferrée. Ålesund est un port d'escale pour les navires de passagers et de fret voyageant entre Bergen, Kingston-upon-Hull, Newcastle, Hambourg et Trondheim. Ålesund est également une escale de l'Hurtigruten, route côtière quotidienne assurant la liaison entre Bergen et la pointe nord de la Norvège au moyen de paquebots rapides (express côtiers). Ålesund (ou Aalesund) est une commune norvégienne du comté de Møre og Romsdal. Elle compte environ 45 000 habitants.
 
La Route des Trolls (Trollstigen), celle que nous faisons aujourd’hui en excursion, est protégée par des murets de pierres. Elle est étroite, parfois vertigineuse, mais toujours extrêmement fascinante. Elle serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades : c’est Trollstigen, la Route des Trolls, remarquable témoignage des prouesses des ingénieurs des ponts et chaussées, surtout si l’on pense aux outils rudimentaires qu’ils avaient à leur disposition dans les années trente. Plus de 70 ans après son ouverture en 1936, cette route donne toujours des sueurs froides à bon nombre de voyageurs. Depuis peu, la Route des Trolls fait partie de la Route nationale touristique de Greiranger - Trollstigen. Nous avons eu de la chance, car la pluie nous a rejoints pendant la dernière heure sur le chemin du retour. Pour le reste, quelle chance, car nous avons eu du beau temps et pas de pluie. De magnifiques arrêts pour y prendre des photos, des beaux petits villages de pêche au début de ce charmant flord, que demander de plus!!!
Retour au navire pour le souper de 18 h 15 et ce soir, on se repose un peu car, demain on doit quitter le navire à 11h45 pour notre journée de visites.

Merci de me lire,
Louise et Lek

Un bonjour spécial à ma sœur Diane, qui fêtera sa fête le 18 juin. Lise et Robert vous font dire qu'ils penseront à vous en cette belle journée de fête.
Bon annivesaire chère Diane. Nous souhaitons le meilleur pour toi en ce jour d'anniversaire et pour toute la prochaine décennie, qui devrait t'apporter de belles réalisations en santé .... Grosses bises
Lise et Robert
 
Et aussi un bonjour spéciale à Cécile, une maman bien spéciale, de la part de Diane et Michel, votre fils qui pense à vous.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube