Villes visitées

Jour 7 : mercredi le 18 juin 2014

Geiranger

Nous sommes arrivés ce matin très tôt au port de Geiranger. Nous sommes les chanceux qui seront à quai, car sur 3 navires dans le fjord, un seul peut être à quai et ce fût nous. Holland America était là et aussi de la famille de notre Celebrity Constellation, le Journey d’Azamara Cruises. C’est tellement plus agréable d’être à quai au lieu de prendre les bateaux navettes du navire. Ce matin, la navigation était spectaculaire pour ceux qui étaient debout, surtout à partir de 5 h du matin. Mais, ceux qui préféraient dormir auront la chance de voir la sortie de ce beau fjord. Le soleil était un peu timide ce matin plus tôt, mais plus les heures avançaient, plus il faisait beau pour notre grand bonheur. L’avant-midi libre nous a permis de nous reposer ou bien d’aller flâner sur le quai avec ses petites boutiques de souvenirs. Nous avions une excursion prévue à midi avec un autobus et un guide local pour nous amener tout en haut de la montagne afin d’y admirer le fjord du haut de sa falaise. En matinée, plusieurs sont sortis pour voir un peu ce petit port tout à fait charmant. Le soleil commençait à prendre de l’assurance et, déjà à 12h00 pour notre départ d’excursion, il faisait un temps splendide. Que de chance, car ici, nous voulions bien entendu des photos ensoleillées pour nous souvenir de cet incroyable endroit. Nous pouvons comprendre pourquoi le Geirangerfjord et ses environs sont uniques et exceptionnellement beaux. Plus aucun doute maintenant quant à son inscription sur la liste de patrimoine mondial de l''UNESCO.

Il faut vraiment être blasé pour ne pas se laisser impressionner par cette œuvre grandiose de la nature et par les habitants qui ont élu domicile sur les versants escarpés. Si on pense à ses habitants, d’après notre charmant guide David, peu de personnes habitent la région. Environ 200 habitants y demeurent à l’année. Même s’il fait froid comme au Québec l’hiver, la neige, elle, peut atteindre plus de 12 mètres facilement. On doit s’y faire….. Et les touristes! Impressionnant, on parle de plus d’un million de touristes annuellement qui viennent voir ce fjord et repartent avec de beaux souvenirs et de bien belles photos.

Nous avons pris place à bord du bus et nous nous sommes dirigés vers le haut de la montagne pour y avoir une vue spectaculaire sur les fjords. Flydalsjuvet offre un point de vue impressionnant. On peut y faire d’excellentes photos, car la vue sur le Geiranger et le Geirangerfjord, avec les nombreux bateaux de croisière, est vraiment spectaculaire. Certaines des photos de voyage les plus célèbres de Norvège ont été prises ici. Nous en avons fait de même et les résultats sont excellents. David, notre guide, nous a parlé tout au long du parcours de la vie à Geiranger et aussi des nombreux touristes. Excellent guide et c’est peu dire. Un moulin à parole, mais tellement intéressant et beau en plus….

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt au Centre d’information du fjord (Geiranger Fjordsenter)
Avec des expositions sur la vie des habitants du Geirangerfjord, le Centre d’information présente de manière remarquable l’histoire, la population et les paysages naturels fabuleux de la région.

Les toutes dernières technologies sont utilisées pour donner des renseignements sur la flore et la faune locales, la géologie (notamment sur les éboulements), le développement de l''énergie hydraulique, la construction des routes, le tourisme et le transport, la population et la nature. L’exposition multimédia interactive « De la montagne au fjord » illustre le site étonnant du patrimoine mondial au fil des quatre saisons.

Le navire a donc quitté à 16h00 ce site exceptionnel et devait refaire une partie des fjords faits ce matin très tôt. Nous avons pu profiter à nouveau de ces beautés naturelles dont Geirangerfjord est pourvu; les hautes parois rocheuses presque verticales d’où se jettent des chutes d’eau spectaculaires, dont certaines sont très célèbres : De syv søstrene (les Sept Sœurs), Friaren (le Prétendant) et Brudesløret (le Voile de la Mariée). Elles animent les falaises de légers voiles de brume qui créent d’étonnants arcs-en-ciel et de merveilleuses variations de couleurs. Nous avons pu les admirer et le capitaine a même fait valser le navire sur place devant les Septs Sœurs pour notre grand bonheur.

Quelle magnifique journée encore une fois et les clients s’entendent tous pour dire que cette croisière est la plus belle de toutes. À vous de venir voir par vous-mêmes, nous la referons en 2016, mais en 2015, nous avons un programme superbe avec combinaison transatlantique et fjords et à un excellent prix promotionnel jusqu’au 15 juillet… Un petit message publicitaire!!!

Bonne nuit!

Louise et Lek
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube