Villes visitées

Jour 8 : jeudi, le 19 juin 2014

Journée en mer et traversée du cercle polaire

Tôt le matin, nous passons le cercle polaire arctique, porte d’entrée, l’été, du pays du soleil de minuit. Situé à 66˚ 33'' de latitude nord, le cercle polaire indique la limite extrême où, au solstice d’été, le soleil brille durant 24 heures. Le capitaine nous a annoncé ce passage qui est un moment inoubliable. Dès cet instant, nous avons été liés aux 400 000 Norvégiens du Nord qui forment, depuis des siècles, la plus septentrionale des civilisations. Il faisait assez froid, mais avec des percées de soleil. En après-midi, une cérémonie avait lieu autour de la piscine pour célébrer ce passage célèbre du cercle polaire. Il fallait être bien habillé et pas question de faire la baignade de l’ours dans la piscine du navire….

Le cercle Arctique est l''un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s''agit du parallèle de 66° 33'' 45" 1 de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d''observer le soleil de minuit dans l''hémisphère nord.

Le cercle Arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. Au-delà du cercle Arctique, le soleil reste au-dessus de l''horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l''année (soleil de minuit). Réciproquement, le soleil reste en dessous de l''horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l''année.

En fait, à cause de la réfraction et parce que le soleil apparaît comme un disque et non pas comme un point, une partie du soleil de minuit peut être perçue la nuit du solstice de juin jusqu''à 50'' (90 km) au sud du cercle arctique (de même lors du solstice de décembre, une partie du soleil est visible jusqu''à 50'' au nord du cercle antarctique). Ceci n''est cependant vrai qu''au niveau de la mer : s''élever en altitude augmente ces valeurs.

Le cercle polaire arctique traverse la péninsule Scandinave (Finlande, Suède et Norvège), l''Islande, le Groenland, le nord du continent américain (Canada et Alaska) et le nord de la Russie.

Le 22 décembre, le soleil est à son périgée et atteint le cercle polaire. Dès le jour suivant, il commence à remonter vers le nord et se lève sur toute la Norvège du Nord dans le courant du mois de janvier. Même au cours de la période durant laquelle le soleil refuse de passer au-dessus de l’horizon, la journée n’est jamais dans une obscurité totale : il s’agit plutôt d’une pénombre diffuse, ponctuée par un halo de clarté dans le ciel. La blancheur de la neige habille les montagnes, les aurores boréales sont fréquentes et la lune éclaire la scène de son mieux.

Ce soir, une autre belle soirée de gala et encore une fois un menu digne des rois à la salle à manger.

Des bonjours à tous ceux qui nous suivent et bonjour à Thérèse de la part de vos amies de golf qui ont bien aimé votre message qui m’a été acheminé.

Louise et Lek
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube