Villes visitées

Jour 10 : samedi le 21 juin 2014

Honningsvag et excursion au cap Nord

Notre navire est arrivé ce matin à Honningsvåg. Il s''agit de la dernière ville avant le cap Nord sur l''île de Magerøya reliée aujourd''hui au continent par un tunnel sous-marin de 6 km. Honningsvåg est un port qui accueille une escale du Hurtigruten et de nombreux paquebots de croisière durant l''été. Elle se trouve ainsi à mi-distance entre le pôle Nord (2110 km) et Oslo (2119 km). La localité dispute le statut de la ville la plus septentrionale de la terre avec sa voisine, Hammerfest. Si Honningsvåg se situe plus au nord, Hammerfest est cependant la seule qui compte plus de  5 000 habitants, ce qui est en principe requis pour être dénommé "ville" en Norvège. À Honningsvåg, ville située à une trentaine de kilomètres au sud du cap Nord, la température moyenne du mois de janvier est de -3 °C, alors qu''elle est de 11,5 °C en juillet. En effet, l''hiver est tempéré par le Gulf Stream.

Ce matin, nos prières ne furent pas exaucées, car il pleut et il fait très froid et venteux, mais nous sommes bien au nord, donc on doit s’y faire et accepter cette température qui est souvent comme celle d’aujourd’hui. Quel groupe exceptionnel j’ai la chance de diriger, aucune remarque sur cette température peu désirée, juste du positif et du plaisir. Un superbe groupe toujours ponctuel et qui se plaît à connaître leurs amis voyageurs. Nous quittons donc pour le cap Nord en autobus et le trajet d’environ une heure nous amène au cap Nord. Originellement nommé Kryskanes, le cap Nord est un promontoire désertique battu par les vents qui se dresse au bout du monde. Ce n’est pourtant pas le point le plus au nord de l’Europe, dont la pointe extrême est Knivskjellodden, située à l’ouest du cap.
Le cap Nord est devenu une destination touristique appréciée : 200 000 personnes le visiteraient chaque année, pour y admirer, notamment, le soleil de minuit, lorsque les conditions le permettent.

Dans le centre d’accueil des visiteurs, nous avons admiré des vues spectaculaires et nous avons pu profiter de nombreux espaces de détente et de méditation, déguster un en-cas au bar et faire des achats avant de reprendre le bus pour revenir au navire. Situé à 71° de latitude et 307 mètres d’altitude, le promontoire est toujours venteux. Le cap Nord (en norvégien : Nordkapp) est un cap situé au nord de la Norvège. La falaise de 307 mètres de hauteur qui marque son extrémité est souvent décrite comme le point le plus septentrional d''Europe dominant les océans Atlantique et Arctique; il marque la limite entre la mer de Norvège, à l''ouest, et la mer de Barents, à l''est.
À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été. Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au 29 juillet. Du 18 novembre au 23 janvier, le soleil ne se lève pas, c''est la nuit polaire. Le jour se limite à quelques heures d''une lueur blafarde.

Le climat du cap Nord reste froid en hiver et relativement doux en été. Les températures atteignent parfois -35 °C en janvier et 20 °C en juillet. On compte en moyenne 45 jours de pluie, 122 jours de neige, 34 jours de brouillard, 28 jours de gel et 3 jours d''orage.

L''année 1845 marque le début du tourisme organisé avec l''arrivée, le 9 juillet, en provenance d''Hammerfest, du bateau à vapeur Prinds Gustav. En 1861, le naturaliste suisse Carl Vogt initie la tradition de boire du champagne lors de l''arrivée au cap Nord. L''agence de voyage Cook organise les premiers voyages organisés au départ de Londres depuis 1875. La grande percée en matière touristique date toutefois de 1893 avec l''établissement des liaisons maritimes régulières le long des côtes norvégiennes qui résulte de la création de l''Hurtigruten.

En 1898, le premier bureau de poste ouvre au cap Nord. En 1927, l''association Nordkapps Vel AS visant à réguler le trafic extérieur et à protéger l''environnement du cap Nord est fondée. Une route est ouverte pour y accéder en 1956, suivie, deux ans plus tard, d''un premier bâtiment pour l''accueil des touristes. Il sera agrandi en 1988, puis à nouveau en 1997. Un globe terrestre est installé en 1978.

Comme le reste de l''île, le paysage est composé de toundra, vierge d''arbres mais avec des troupeaux sauvages de rennes. La route du retour nous a fait découvrir de très beaux paysages malgré la pluie qui n’a pas cessée.

Une autre belle soirée nous attend à bord, un des artistes (chanteurs) ce soir était un des favoris à The Voice UK.
Celebrity a toujours de très bons spectacles à nous présenter.

Louise et Lek

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube