Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

 11e récit – 15 septembre – Highlands


Bonjour!

L''aventure continue de plus belle pour nous.  Tout le monde va super bien et on s''amuse encore beaucoup.  La température est assez coopérative: c''est nuageux mais nous n''avons pas beaucoup de pluie.  Peut-être encore 5 minutes aujourd''hui en randonnée.

Aujourd’hui, nous faisons une promenade dans les Highlands de l''Écosse qui nous mènera jusqu''au Loch Ness.  Les Highlands ou Hautes-Terres, représentent une région géographiquement et historiquement isolée de l''Écosse.  Les températures dans le centre de la région peuvent atteindre les -15 degrés en hiver avec des pointes de - 30 degrés pendant parfois plusieurs jours.  Sinon, ailleurs, le climat est océanique avec des températures en hiver de -5 à +5 degrés.  Les Highlands sont parsemés de rochers et de lochs.  Parfois les vallées sont recouvertes de bruyères, de forêts, surtout de conifères.  Elles ont été façonnées par les glaciers.

Il n''y a pas de culture maraîchère dans les hautes terres mais plutôt l''élevage du mouton et l''élevage de la "race bovine des Highlands ", spécifique à la région.  Cette race de bovin est reconnaissable à son long poil et ses longues cornes.

La chaîne de montagnes qu''on retrouve dans les Highlands est celle de Cairngorms.  Le parc national a été créé en 2003 et certains de ses sommets atteignent 1000 mètres et plus.  Le plus haut est le mont Ben Nevis avec ses 1344 mètres.  C''est celui au pied de notre hôtel de ce soir.

Valérie et notre chauffeur Steve nous ont offert de beaux ajouts à notre circuit aujourd''hui.  Eh oui, nous ne pouvions passer dans la région sans faire un arrêt aux champs de bataille de Culloden.  Encore une fois, tous ceux qui suivent la série Outlander connaissent très bien cette bataille historique.  On a pu joindre nos pas à ceux des Jacobites et des Anglais.  Quel moment !

Par la suite, nous avons pu nous promener dans la jolie ville d''Inverness.  Un beau petit quartier piétonnier.  Chacun a profité de ce temps libre selon ses goûts.

Inverness est située à l''embouchure de la rivière Ness.  La ville tire son nom de sa position géographique: gaélique écossais « Inbhir Nis » signifiant «embouchure de la Ness».  La population de la ville est d’environ de 50 000 habitants.
Après le repas du midi où nous avons goûté à un ragoût de cerf et un gâteau au whisky qui étaient délicieux, nous avons repris la route.  Les différents paysages se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres: vallées, lochs, forêts, pâturages.

Notre premier arrêt en après-midi fut le site du Château d''Urquhart à Drumnadrochit (10 km d''Inverness).  En visitant le château, on traverse 1000 ans d''histoire.  Situé sur une péninsule rocheuse au bord du Loch Ness, du haut de la tour on a une vue spéculaire du loch.

Le château d''Urquhart est un château Écossais dont il ne reste que des ruines.  Le château fut construit en 1230.  Il a été en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu''il devienne une place forte des Jacobites.  Le jacobin est un mouvement politique composé de ceux qui soutenaient la dynastie détrônée des Stuart et considéraient comme usurpateurs tous les rois et les reines britanniques entre les années 1688 et 1807.  La visite a débuté par le visionnement d''un film expliquant l''histoire du château.  Par la suite, nous avons visité la tour principale du château, le cachot et la grande salle.  En 1970, le site et ses environs ont servi au décor au film britannique "La vie privée de Sherlock Holmes ".

La baie où se trouve le château est d''ailleurs la favorite de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness.  Le Loch Ness est un lac d''eau douce, de forme très allongée d''une longueur de 39 kilomètres.  Sa largeur varie de 1 à 4 kilomètres, et sa profondeur varie de 132m à 272m. 

Naturellement, ce qui attire les touristes dans la région du Loch Ness est la présence du château d''Urquhart, les magnifiques paysages et la présence du fameux monstre qui hante les eaux du loch depuis la fin du VIe siècle.  Plusieurs personnes pensent que Nessie est réel, mais beaucoup de chercheurs, en fait, la majorité, pensent que cet animal est imaginaire et fantastique.

Nessie est généralement décrit comme un serpent de mer ou un plésiosaure.  Les légendes du monstre du Loch Ness remontent officiellement à 565  lorsque St-Colomban sauva l''un de ses disciples d''une mort certaine alors qu''il tentait de traverser le lac à la nage.  Un épouvantable monstre fit brusquement surface et se précipita sur le nageur.  St-Colomban fit un signe de croix et invoqua la puissance de Dieu en criant au monstre de ne pas toucher au malheureux, ce que fit Nessie. Dans les années 1933-1934, le mythe du monstre acquiert une réputation.  Plusieurs prétendent avoir vu le monstre sous différentes formes avec photos à l''appui.

Nessie aurait la forme d''une otarie, d''un esturgeon, d''un plésiosaure (grand reptile marin), triton à long cou, requin à long cou.  Il y a même une possibilité que Nessie ne soit qu''un tronc d''arbre en putréfaction dont l''accumulation de gaz ferait remonter le tronc à la surface régulièrement.  Jusqu''à maintenant, aucune preuve scientifique n''a prouvé l''existence du monstre du Loch Ness, et nous ne l’avons pas vu non plus même si nous avons beaucoup essayé de l’apercevoir!

Chemin faisant vers l''hôtel, nous avons fait un arrêt où la vue sur les Highlands était magnifique et où on a érigé un mémorial aux soldats qui ont servi durant la deuxième guerre mondiale de même qu’au sein de conflits plus récents, tel l''Afghanistan.

Nous arrivons en fin de journée à la ville de Fort William, où se situe notre hôtel, sous un magnifique soleil.  Un souper tous ensemble à l''hôtel nous attend.

Bonne journée/soirée!

Martine et ses chasseurs de monstres

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube