Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 6 septembre - Londres
 
Bonjour à tous! 

Quelle superbe journée nous avons eu!  Je vais essayer de vous en donner le plus de détails possible.

Ce fut une journée bien remplie et très instructive.  Et il faut dire que Galarneau fut très présent tout au long de la journée avec des températures de 21-22 degrés.

Nous avons commencé nos visites avec l''abbaye de Westminster.  En se dirigeant vers l''abbaye, on imagine difficilement que Londres fut complètement ravagé par un violent incendie en 1666.  Les pertes humaines furent très faibles mais 70 000 des 80 000 domiciles furent détruits à ce moment par le feu qui dura plus de 3 jours.

Aujourd''hui, Londres, avec sa population de 8,6 millions d''habitants est une ville moderne mais elle a su préserver et entretenir ses demeures, ses palais et ses monuments.

Londres est une ville dynamique et très diversifiée sur le plan culturel.  Il ne faut pas oublier qu’uniquement dans la ville, on compte 4 sites inscrits au patrimoine mondial: le palais de Westminster, le Tower bridge (à côté de notre hôtel), la tour de Londres et l''abbaye de Westminster.  Aussi, pour les amateurs de sports, il est intéressant de savoir que Londres est la seule ville à avoir organisé 3 fois les jeux olympiques (1908, 1948 et 2012). 

Pour la visite de l''abbaye, nous avons divisé le groupe en 2 sous-groupes pour en apprécier davantage la visite: un groupe avec Valérie et un groupe avec Chris, un 2ème guide qui nous attendait à l''entrée de la cathédrale.  C''est bien intéressant de faire cette visite en petit groupe.

Fondée au XIe siècle  par Édouard le Confesseur, l''abbaye survécut à la Réforme et servit de cadres aux cérémonies royales.  Rois, reines, hommes d''état, poètes, soldats, prêtres, héros et méchants: l''abbaye est le lieu de repos d''une foule de personnages qui ont façonné l''histoire de la Grande-Bretagne.  Deux évènements importants plus récents ont eu lieu à l''abbaye, soit le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953 et les funérailles de Lady Diana en 1997.

De magnifiques vitraux décorent les voûtes de l''abbaye et de la Chapelle attenante tandis que l''intérieur est meublé de monuments funéraires tous les plus grandioses les uns des autres.

Après cette visite très instructive, nous nous sommes dirigés vers le palais de Buckingham pour assister à la relève de la garde.  Nous étions placés à un endroit stratégique où nous avions une très bonne vue sur le déroulement du spectacle, tout ça grâce à Valérie.  Nous avons beaucoup apprécié!

Puis, nous avions un peu de temps libre, alors nous avons pris de meilleures photos qu''hier du palais.  Photos de groupe incluses! 

Le palais de Buckingham, un des 4 palais détenus par la famille Royale, fut construit en 1705 pour servir de maison de campagne au duc de Buckingham.  Le roi Georges III acheta la maison en 1761 pour sa femme.  Les différents propriétaires de la maison procédèrent à certains agrandissements et réaménagements au cours des années et la façade monumentale telle que nous la connaissons, date de 1913.

La famille royale utilise une section du Palais et lorsque la Souveraine est présente, un drapeau représentant ses armoiries est hissé au sommet d''un mât.  Le palais compte 600 pièces dont une salle du Trône, une salle de bal, une galerie-photos et même une piscine.  300 employés travaillent au palais à tous les jours.  La Reine étant en Écosse à cette période de l’année, nous ne pouvions malheureusement pas aller lui serrer la main!!!

Puis une promenade dans le parc St-James attenant au palais à fait le plus grand bien.  Nous avons pris notre repas du dîner dans un pub typiquement anglais.  Dans un pub, le service se fait au bar.  J''ai donc pris les commandes de boissons et ce sont Lyne et Johanne qui se sont dévouées pour faire le service aux tables.  Toute une équipe!!!

On ne peut venir à Londres sans aller fouiner au magasin Harrods, grand magasin chic de Londres.  Harrods est une marque véhiculant une image de luxe, apposée sur ses produits.  Sa devise "Tout, partout, pour tous".   Le grand magasin s''étend sur 7 étages et 330 départements.  On y trouve 27 lieux de restauration pour satisfaire tous les goûts ainsi que tout un éventail de service de premier ordre comme ceux de la banque Harrods et le service des lingots d’or.  Disons que nous n’avons pas fait de gros achats aux prix que sont les articles!

Un autre incontournable de Londres est le "afternoon tea", cérémonial que nous avons expérimenté chez Harvey Nicols, chaîne de magasins chics créé en 1813.  C''est en y arrivant que Lyne nous a lancé sa célèbre phrase "s''cuse nous", (il faut le prononcer à l''anglaise).  Un vrai bon groupe je vous dis.  On n''en manque pas une pour rire un bon coup!

À l''afternoon tea, le rituel commence par la présentation d''une tasse de thé, délicieux d''ailleurs, mais ce n''est que le début.  Ensuite un plateau étage avec sandwich aux concombres, saumon fumé sur pain-doigt, quiche, scones au sucre brun, scones aux raisins, au sucre blanc et pour terminer un assortiment de pâtisseries, macarons et délices sucrés.  Un vrai repas mais surtout un vrai festin.  Et que dire du caramel salé!!!  Un vrai péché!

Chemin faisant vers notre hôtel, en autocar, Valérie et Steve, notre chauffeur, nous ont montré les différentes places d''intérêt telles que Piccadilly Circus avec son monument et sa statue d''Eros, Trafalgar Square avec la maison du Canada, le quartier des théâtres, très fréquentés par les Londoniens.  La preuve : la pièce Le fantôme de l''opéra, qui tient l''affiche au même théâtre depuis plus de 30 ans!

Ce fut une journée bien remplie mais Londres a tellement à offrir aux visiteurs qu''on ne voit pas le temps passer.  Nous sommes de retour à l''hôtel et avons un peu de temps avant de... souper! Eh oui, il faut encore manger!  Nous avons profité d''un imbroglio à la cuisine pour obtenir un verre de champagne de la part de notre hôtelier.  Le souper a été très drôle pour plusieurs. Heureusement que nous avions une salle séparée!

Une très belle marche au clair de lune au pied de la Tamise a clôturé cette journée pour plusieurs.  Quelle bonne vie nous avons!

C’est un autre rendez-vous demain pour vous qui nous lisez!

Martine et ses joyeux lurons

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube