Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 17 janvier  - Entrée dans les Shetlands et navigation dans la mer de Weddell

Dans la soirée d’hier, la mer s’est assagie et nous avons passé une très bonne nuit. 

Malgré le calme revenu, comme je ne dormais pas, j’ai décidé d’aller mettre mon nez dehors sur mon balcon…  Comme j’ai bien fait !  Nous avons le bonheur de parcourir l’Antarctique à la plus belle période, celle de l’été dans le sud polaire.  Les journées ont presque 22 heures de soleil donc la nuit, à 3h30, le soleil se pointe le bout du nez pour nous offrir un spectacle grandiose dans un paysage de rêve.  J’étais si bien dehors, il faisait une température de probablement 3 degrés Celsius.  J’avais mis ma grosse robe de chambre, enfilé mon manteau du Ponant par-dessus, ajouté un cache-col, ma tuque et chaussé mes bottes.  J’étais prête à passer un peu de temps dehors mais en robe de chambre…  Imaginez le portrait !  Ne cherchez pas cette image parmi mes nombreuses photos… Ça aurait été trop drôle !  Mais dans ce calme enveloppant, cette mer de glace qui m’entourait, j’étais vraiment seule au monde ou presque…à part une gentille baleine venue me dire bonjour et quelques manchots qui s’amusaient tout près de mon balcon.  Je suis sans mots pour vous décrire ce moment de grâce.  Je dois me pincer pour réaliser que je suis ici en Antarctique.  J’avais déjà, oui, navigué le Cape Horn, le canal de Beagle, les fjords chiliens, les Iles Malouines (Falklands), les côtes de l’Argentine et du Chili…  À vrai dire j’avais tourné tout autour mais sans jamais y accéder…  Un moment juste pour moi en ce début de matinée.

Le temps de se préparer et nous étions attendus pour notre première sortie en zodiaque.  Les membres du Ponant qui s’occupent des expéditions sont exceptionnels et on se sent vraiment en confiance. Pour vous rassurer, c’est réalisable par tout le monde ces embarquements et débarquements du zodiaque.  Ils ont même la possibilité de vous faire faire tout cela si vous êtes en fauteuil roulant.

Nous voilà donc revêtus de nos manteaux rouges, prêts à aller fouler la terre ferme, celle du continent de l’Antarctique.  Que d’émotions, de sourires, de WOW!! Et encore des WOW!!

Quelques minutes de navigation et nous voici sur la terre ferme entourés de nos premiers manchots.  L’excitation est à son maximum et nous n’en revenons pas.  La température est plus qu’idéale et il fait même chaud.  On enlève donc nos tuques et nos gants pas besoin aujourd’hui.  On nous explique le déroulement et nous avons 1h30 pour nous promener, s’asseoir tranquillement à terre sur les rochers et admirer.  Oui, admirer la nature dans toute sa splendeur… Quelle beauté!   Nous sommes déjà tombés sous le charme des petits manchots qui regardent ce groupe de manteaux rouges fraîchement débarqués dans leur environnement.  Ils ne s’en font pas trop et nous ignorent même.  Par contre, certains sont bien curieux et s’approchent de nous.  Les premiers manchots sont les manchots Papou ceux qui ont deux taches blanches sur la tête et le bec rouge.  Vous verrez aussi les manchots Adelie qui ont la tête plus noire et un rond blanc autour de l’œil.  Les bébés sont nombreux et le spectacle des jeunes qui ne veulent pas laisser aller leur maman chercher à manger en les suivant de très près est vraiment amusant.  Difficile de vous décrire ce que l’on vit ici mais juste vous dire à nouveau WOW! WOW! WOW!!!!!

Retour sur le navire, un excellent repas encore une fois, preuve qu’un voyage d’expédition peut se faire dans le luxe et le confort.  Je vous présenterai en images ce beau navire lorsque nous ferons route à nouveau vers l’Argentine.  Mais ici avec toutes les photos que je tiens à prendre, cela peut attendre.
En après-midi nous avons eu une invitation pour un départ à 14h00 afin de faire une autre ballade dans la belle baie de glacier.  Nous étions donc tous au poste et prêts à partir pour se balader avec un guide dans la baie afin de profiter des paysages.

Nous avons été très impressionnés quand nous avons rejoint nos zodiaques et que nous avons débuté notre balade en compagnie de nos guides naturalistes.  Nous avons peu navigué et nous voilà devant un endroit magique.  Nous y voyions plein de personnes prêtes à nous accueillir.  Derrière eux, une table richement décorée, avec des pyramides de verre de champagne et du champagne rosé qui nous attendait dans les bacs réfrigérés.  WOW! WOW! WOW!!!!! Je suis encore sans mots pour vous décrire le décor et le plaisir.  Imaginez le décor : la banquise, le champagne et surtout le joli manchot qui nous accueillait…  On se demandait s’il avait été déposé là pour nous !  Il était juste à l’arrière et nous avons de bien belles photos de TICA comme Diane l’a nommé en l’honneur de AntarcTICA.  Tellement mignon!

On se pinçait, tellement beau comme décor et comme pensée….

Nous avons par la suite repris nos zodiaques pour nous balader parmi les banquises.  Notre premier animal fût un éléphant de mer, rare spécimen à être vu dans le coin.  Notre guide, de plus de 30 ans d’expérience, nous a dit qu’il devait être égaré car normalement ils ne sont pas dans ce secteur et surtout pas seul.  Nous avons pris de belles photos de ce gros mammifère marin.

Ensuite ce fût le tour d’un léopard des mers.  Il se reposait lui aussi sur la banquise.  Ils nous ont expliqué un peu comment vivent ces bêtes.
Quelle belle balade mais une photo vaut mille mots…  Je vous souhaite un bon visionnement en espérant que cela vous plaise.

Retour au navire, apéro et en fin d’après-midi croyez-le ou non, notre journée n’était pas terminée.  Nous avons eu droit à un des plus beaux spectacles d’orques ou épaulards.  Partout, partout, ils étaient tout près et faisaient un spectacle juste pour nous.  Un ballet d’épaulard que demander de plus ?

Les voyageurs étaient tous estomaqués de voir tout cela et moi aussi.  De bien belles photos sont au cœur de ma préoccupation.  Nous avons profité de toutes ces activités avec grand bonheur, il faisait chaud et super beau.  Merveilleux !

Je suis sans mots et c’est peu dire pour une Louise Drouin... !

Que de merveilles pour nos  premières  découvertes de cette ville unique.

Bonne nuit ! 

 
Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube