Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 18 janvier - Spert et la Baie de Wilhelmina

Quelques problèmes de connexion Internet... Il faut dire que nous étions loin…

Mais voici donc en rafale les récits qui manquaient. Mais je dois me confesser un peu: avec toutes ces photos à placer et à mettre en ligne pour vous je me suis dit qu’une photo vaut mille mots et que si le temps me manquait, c’était préférable de vous mettre les photos avant les récits. Nous avons été très occupés avec deux sorties zodiaques par jour, les conférences toujours bien intéressantes faites par les naturalistes, les repas qui reviennent assez vite au programme et la navigation dans des endroits WOW!!!!WOW!!!WOW!!! On cherche le temps par la suite pour composer nos récits.

Une autre splendide journée s’annonce ce matin avec un soleil mur à mur.

De notre balcon nous pouvions encore ce matin voir se dérouler un des plus beaux spectacles de la nature dans la baie de Spert. La baie en forme d’arc nous permettait de bien voir les magnifiques montagnes qui l’entourent. Nous nous sommes préparés pour notre sortie en zodiaque sous ce ciel bleu éclatant. Je dois encore me pincer ce matin de voir tant de beautés naturelles.

La vie a bord est des plus agréables. Nous avons deux endroits pour prendre le petit déjeuner, soit au pont 6 avec la vue panoramique de chaque côté ou bien dans la salle à manger du 2e pont avec les belles fenêtres de côté. Disons que le matin on prend plus le pont 6 qui est vraiment très chaleureux comme décor. Le personnel à bord est super, que dire de plus? On nous reconnait, on nous nomme par notre nom, on connaît nos préférences de cafés…. C’est le service le plus personnalisé que j’ai eu le bonheur de connaître. On se sent sur un bateau de luxe privé. Je vais manger souvent le matin juste avec mes grosses chaussettes. Rien de compliqué même si tout est de luxe ici. On fait nos toasts et on nous les apporte… on fait surtout la belle vie.

Nous sommes divisés en 4 groupes de couleur et nous sortons toujours deux couleurs à la fois pour les zodiaques ce qui veut dire environ 95 personnes pour chacun des débarquements. Vivre ce voyage avec moins de 200 passagers mais attendez il y a 170 membres d’équipage… Faites le compte on appelle cela du service. Et oui ici on a tout ce service et plus. Je suis enchantée de la compagnie du Ponant et je suis surtout heureuse de mes prochains départs déjà réservés depuis longtemps. En 2017, nous avons un au Japon aux cerisiers en fleurs, un autre pour les Fjords chiliens de la Patagonie à Santiago au Chili et que l’on peut combiner à celui qui quittera Santiago vers l’Équateur et aussi la Polynésie et les Marquises et bien entendu l’Antarctique à nouveau. C’est un plaisir de voyager avec eux.

Bon nous voici prêts à partir. Encore une fois bien vêtus malgré que la température est de notre bord, il doit faire probablement 7 degrés ce matin et un soleil de plomb. Nous prenons place dans le zodiaque par groupe de 10 personnes toujours accompagnés par un naturaliste. Nous sommes partis ce matin avec Pedra et Kathleen. Comme Pedra parle mieux anglais nous avions Kathleen qui nous a appris plein de choses sur les rochers, les glaciers et la nature de cette belle région. Nous partons vers le passage entre les rochers vers la baie suivante. QUE C’EST BEAU! QUE C’EST BEAU!!!!!!!!! Vraiment je n’en crois pas mes yeux de ce que je peux voir. D’un détour à un autre détour, je suis renversée par la beauté des lieux. Les glaciers qui émergent avec leur couleur bleu éclatant, les rochers travaillés par l’érosion et les passages étroits que nous utilisons entre les icebergs rendent cette navigation incroyablement belle. Nous sommes sous le charme de la Baie de Spert. Nous avons navigué au moins un bon 2 heures et on ne voit pas le temps passer. Les zodiaques sont agréables, aucune vague encore une fois ce matin et une mer des plus calmes. Les icebergs sont tous des formes et couleurs qui nous impressionnent.

Après ce beau voyage au pays des icebergs, nous rebroussons chemin vers le navire qui nous attend. Vous remarquerez une belle photo de Bernard qui voulait faire un petit coucou à son dernier groupe de novembre en Thaïlande. Il a toujours une bonne idée pour nous faire sourire et rire ce cher Bernard. Dans mes photos vous y verrez aussi un joli manchot que Pierre Renaud a photographié, le plus beau de tous les manchots, je pense… Nous lui avons donné le nom de Tica et il a été photographié lors de notre arrêt sur la banquise, c’était lui qui nous attendait pour partager le champagne. Ma photo est d’ailleurs une photo de l’écran de Pierre qui me montrait cette splendide image. Nous pensons même au retour à faire un concours parmi nous avec nos plus beaux manchots. Nous avons vu trois sortes de manchots ici durant ce voyage, les Adelies, les Papous, les manchots à jugulaire.

Un petit chocolat chaud à notre arrivée ou peut-être un verre de champagne. Tout est prévu pour nous faire plaisir. Comme Pierre Diamond, notre accompagnateur dévoué, dirait bien, faites-vous plaisir vous avez le droit au bonheur!!!

Après un excellent lunch, un peu de temps de repos avant de s’approcher de la baie de Wilhelmina où nous nous enfonçons à la recherche de baleines à bosses. On ne s’attend à rien car hier avec le spectacle des orques, disons que nous ne pouvons espérer meilleure prestation.

Mais on se trompe encore une fois. Nous voici entourés par plein de baleines à bosses. Elles sont curieuses et aiment s’approcher du bateau pour nous charmer. On les voit facilement car elles nous indiquent qu’elles sortiront en laissant aller de l’air qui forment des bulles à la surface et là nous n’avons qu’à les surveiller et HOP elles sortent de l’eau en nous présentant leur nageoire dorsale et presqu’à tous coups leur queue avant de plonger à nouveau. Un autre ballet envoûtant et captivant que celui de ces monstres des mers venant nous saluer.

Elles sont magnifiques ces baleines malgré leurs bosses qui ornent tout leur corps. Nous pouvons les examiner et les photographier de tous les côtés et souvent avec un superbe paysage en arrière-plan. L’eau cristalline nous permet souvent de les voir entre deux eaux ce qui nous fascinent à tous coups. Le capitaine nous promène pendant plusieurs heures dans cette splendide Baie de Wilhelmina pour notre grand bonheur et en plus il fait un temps très doux. Aucun vent et une température d’environ 8 degrés que demander de mieux?

Nous quittons la baie vers 18h00 pour se diriger vers notre prochaine destination. Belle soirée à bord, musique et bon repas avant un bonne nuit de sommeil. La mer est bien calme juste un petit mouvement pour nous bercer.

J’en profite pour dire bonjour à tous mes fidèles voyageurs qui me suivent sur ce périple d’une vie. Merci à tous ceux qui m’ont envoyée un petit mot pour me souhaiter bon voyage. Je pense à vous toutes et tous. Encore une fois je suis choyée avec ce groupe exceptionnel mais à vrai dire c’est toujours comme cela chez nous.

Merci de nous suivre en Antarctique!


Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube