Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 17 - 8 février 2015 - Ho Chi Minh (Pu My), Vietnam

Nous rencontrons notre guide, Nja qui est arrivée au port à l''avance.  Elle a un excellent français et elle nous fait une très bonne impression. 

Wow !  Elle nous instruit tout de suite en partant, de choses intéressantes.  Au fil des échanges, nous sentons sa tristesse quant à l''avenir de son pays et surtout en ce qui concerne les affres qu''ils ont dû subir depuis toutes ces guerres et la panoplie d’horreurs inhérentes à ces dernières.  Dans son discours, on entend que les Français, malgré la volonté de colonisation, leur ont apporté beaucoup de positif contrairement aux chinois et aux américains.  Particulièrement les chinois.

Le Vietnam est une République socialiste, dirigé par un parti communiste.  C''est un parti unique mais ils votent tout de même.  Après l''accord de Genève, le Vietnam était divisé en deux.  Et réunifié par la suite.  Nous pouvons souvent voir que Vietnam est écrit en deux mots : Viêt Nam.  Le nom Vietnam vient de Viêt qui nomme les gens, ce sont des « viets » et « nam » qui veut dire Sud.

En fait le Vietnam a subi l''influence de plusieurs différentes nations. La Chine, la France, l''Inde, les États-Unis.  La venue des français était pour catholiciser les Vietnamiens, sous Louis XIV.  Les américains quant à eux, c''était pour empêcher l''envahissement du communisme des chinois.  Les chinois c''était pour dominer.  Lors de l''accord de Genève les chinois demandaient à éliminer les français au Vietnam.  Le sud du Vietnam quant à lui était pro américain. 

Les plats qui y sont les plus recherchés: nageoires de requin, nid d''hirondelle, noix de cajou.

On retrouve au marché des objets votifs, en papier.  Ils servent à accompagner le mort sur sa route vers la réincarnation.  Ces offrandes seront brûlées lors de la crémation du corps. 

Le mot « vietkong » a été utilisé dans le temps des américains, ce qui déterminait les gens communistes et les « Viêtmings » étaient pour la libération.

Nja nous glisse un mot sur les pays environnants.  L''Indochine comprend, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.  Le Vietnam est le plus riche des trois, parce qu''il est en bord de mer.  Le riz, le café, le poivre, la noix de cajou apportent des devises étrangères.  Ils sont le premier pays exportateur de riz :  7 millions de tonnes l''an dernier dans l''exportation.  Ils exportent aussi des vêtements, du pétrole brut (parce qu''ils n''ont pas ce qu''il faut pour le raffiner) et du caoutchouc.  Le riz flottant est bon pour le diabète parce qu''il ne contient pas de sucre.  Le Vietnam possède des mines de zincs, de manganèse et plus.  A titre informatif, il est préférable de ne pas consommer de poivre blanc, c''est mauvais pour la santé, il est traité avec des éléments chimiques.  Pour continuer la formation, L''Anacardier est l''arbre qui donne les noix de cajou. 

Incroyable à quel point Nja connaît son pays, connaît son histoire, c''est fascinant.  Je ne pourrai arriver à donner toutes les informations tant elle nous instruit.

Depuis le mois de mai, les chinois ont envahi une partie de la mer de l''est (la mer de Chine) qui appartient aux Vietnamiens, parce qu''il y a beaucoup de pétrole.  Le Vietnam a demandé l''aide des autres pays pour combattre l''envahissement des chinois.

Les Japonais sont les premiers bailleurs de fond du Vietnam : ils aident à faire les routes et ils sont à bâtir le métro à Saigon.  Ils mentionnent donner un coup de main pour réparer les dommages qu''ils ont fait lors de la guerre.  Selon Nja, c''est surtout pour faire travailler leur peuple.

Le pays est très vert, nous voyons des arbres, des rizières tout au long de la route que nous prenons pour nous rendre jusqu''à Saigon.  Le Taux de chômage est de 4%.   Le Québec a des croûtes à manger pour arriver à performer autant que le Vietnam, au niveau de l''éducation.  Ils étudient beaucoup, ils apprennent deux langues, avant c''était le français et maintenant les jeunes trouvent plus facile d''apprendre l''anglais.

Vietnam, 90 millions d''habitants. 3ieme pays le plus peuplé au monde.  5,000 à 6,000$ le pied carré pour les terrains.  Ils construisent en hauteur pour que ça coûte moins cher, plusieurs immeubles sont maigres mais très hauts.  Le terrain appartient à l''état, ils peuvent donc reprendre votre terrain et vous remboursent mais pas toujours un montant convenable.  Le réservoir d''eau, est situé sur le toit des maisons parce qu''il n’y a pas suffisamment de pression. Les panneaux solaires servent pour l''électricité avant c''était au charbon.  La ville de Saigon, Ho Chi Min, que nous visitons aujourd''hui, est divisée en 25 arrondissements. Les chinois sont dans trois districts.

Ho Chi Minh compte 9 000 000 d''habitants. Et 5 000 000 de motos.

Dans les temples on vénère les Dieux et dans les pagodes on vénère Bouddha.  

Si on a le yin et le yang, on a tout, la naissance, la croissance de tout. La première pagode que nous visitons, Thien Hau, est taoïste.  Tout est symétrique. On y retrouve les 5 éléments qui ont constitué la conception de notre planète.  Les gens qui viennent faire des offrandes, il les laissent pendant 15 minutes ensuite ils repartent avec une partie et une autre partie est laissée au gardien du temple.  Il y a énormément de petits détails dans l''architecture mais surtout dans le travail de finition de la pagode. 

Il y a des pagodes de petits véhicules et d''autres de grands véhicules.  Dans le grand il y a des Bouddha femmes contrairement aux petits véhicules.  La religion comporte beaucoup de détails, c''est assez complexe.  La réincarnation est au centre de la religion et des gestes posées au quotidien.

Le McDo est arrivé au Vietnam cette année seulement.  Ils ont déjà des enfants obèses depuis parce qu''ils sont devant la télé à manger du McDo.  On peut constater que malgré les différentes cultures et le dépaysement que nous vivons, certaines choses sont similaires.

Dans la cuisine du Vietnam, nous retrouvons trois éléments importants, l''art :  il faut que ce soit beau et bien disposé.  La démocratie : tout le monde mange ensemble.  La science : si on mange un fruit acide on le mange avec du sel.  Au nord on mange des plats plus salés, au centre plus pimentés et au sud, plus sucrés.  Trois influences au niveau de la cuisine, Indien, chinois, khmer.

Dans les temples, on peut acheter une tortue ou un oiseau pour voir son vœu se réaliser et de cette façon, nous libérons donc une âme qui s''était  réincarné en animal.

Il faudrait environ 300 ans pour éliminer toutes les bombes  qui sont dans le sol du Vietnam. Les dommages faits par l''agent orange qui avait arrosé le sud du Vietnam par les avions américains sont énormes.  Des phénomènes étranges tels une jambe d''éléphant dont un homme fut affublé lorsqu''il a eu 39 ans.  Puissions-nous apprendre de ces horreurs faites à un peuple courtois et gentil afin de ne pas répéter les mêmes grossières erreurs.  Le Canada durant de nombreuses années, a eu une excellente réputation auprès des différents pays étant donné son apport à la paix, au service, à l''aide.  Saurons-nous conserver cette attitude de compassion?

Lors de notre visite de Saigon, nous avons pu voir les endroits suivants:  hôtel de ville, ancienne rue Catinat, Opéra (nous avons vu la façade et c''était très beau), Cathédrale Notre-Dame (comme nous étions dimanche, une messe avait lieu, l''église était pleine, impressionnant de voir ça pendant que les églises chez nous sont quasi désertes), la Poste (nous y sommes entrés, très impressionnant et en beauté).  Au Palais de la réunification, sur le tapis rouge symbole du bonheur, 4 animaux : la tortue, le phœnix, le dragon et la licorne.  La tortue, seul animal terrestre.  Endroit étrange je dirais.  Il ne porte pas très bien son nom de palais.  Pour avoir un peu voyagé et vu des palais et châteaux, celui-ci est d''une sobriété, presque trop humble, c''est dérangeant.  Et quelle surprise, nous descendons à la cave : tout simplement...un "bunker" ! Nous pouvons y voir des cartes, stratagèmes de guerre, des téléphones, des moyens de communication directement avec les États-Unis.  On constate que la guerre a vraiment sévi sur ce pays.

Nous avons aussi pu voir la Pagode de l''Empereur de Jade.  Dans chacune de ces pagodes, nous sommes envahis par la fumée de bâton d''encens, mais que de beautés on y retrouve.  Dans celui-ci, beaucoup de statues, malgré leur taille, sont faites en papier mâché.

Par la suite, Cholon, la partie chinoise de Saigon, Marché Binh Tay avec ses odeurs nauséabondes, scooters qui se faufilent entre les milliers de personnes présentent au marché, quantité faramineuse de tissus, de sacs, de vaisselles et d''aliments. Tout simplement un bain de foule.  La Pagode Thien Hau, Pagode Giac Lam: pagode de grand véhicule. Très impressionnant comme endroit, le Marché central Ben Thanh, autre endroit pour magasiner (c''est tout simplement fou la quantité de petits kiosques qu''on y retrouve... Pour certains, y faire le tour et se sentir envahi, les a fait renoncer à magasiner. Par contre d''autres ont fait des aubaines en or.)

Nous dînons au Cordon Bleu, cuisine française plus raffinée.  Nous dégustons chaque bouchée. Nous repartons pour d''autres visites, dont un autre marché où certains d''entre nous réussissent à faire de bons achats.  Il y a tant de choses, tant de kiosques, c''est à perte de vue.  Quasi décourageant tant il y a à voir.

Sur le chemin du retour, on peut voir que les gens sont fatigués : plusieurs têtes glissent pour faire un petit repos.  C''était une autre grosse journée mais remplie de superbes découvertes.

Juste le temps d''une douche et on se retrouve pour souper.  Les grands voyageurs sont très calmes ce soir.  Les discussions tournent à la philosophie.  Certains assistent au spectacle d''une violoniste extraordinaire, qui se démène sur la scène avec tant de vigueur, c''est fantastique !  Certains autres quittent pour un dodo bien mérité.

On vous retrouve demain.  Excusez pour les photos si elles tardent à venir, problème technique.


Andrée et sa bande de joyeux troubadours

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube