Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

20e récit - 11 février 2015 - Hanoï

Arrivée à 13:00.  Peu avant notre arrivée il pleuvait.   Le ciel est lourd et gris et nous avons un avant goût de ce que nous vivrons bientôt parce qu''il fait si froid aujourd''hui.  Nous sortons tout ce que nous avions de côté comme vêtements plus chauds.

En privilégiés que nous sommes, nous voilà les heureux élus de billets de débarquement prioritaires pour faire un petit tour de navette dans les eaux calmes de la Baie d''Halong afin de regagner la terre ferme pour rencontrer notre guide.  Hay nous attend.

Nous ne nous attendions aucunement à ce décor.  La ville est belle, neuve et propre.  La courte distance à parcourir pour nous rendre à l''autre port où nous prendrons la jonque pour une croisière dans la Baie, nous permet de voir des cultures de perles et découvrir des constructions modernes et des villas qui serviront aux nombreux touristes qui viendront y passer un long moment.

Voici, en vrac, des informations que Hay nous a transmises.

Baie d''Halong :  Halong se traduit par dragon en français. 

Chaque région du Vietnam possède des formations rocheuses de différents types.  C''est le calcaire pour la baie d''Halong.  C''est vide à l''intérieur des formations.  On y retrouve des stalagtites et des stalagmites.  Toutes les racines des montagnes sont grugées par l''eau salée.  La mer est toujours tranquille grâce à tous ces rochers.  Donc pas de chance de tsunami.  On y retrouve des pélicans, d''autres sortes d''oiseaux et des singes.   90% du charbon utilisé au Vietnam s’y retrouve.   À vol d''oiseau on se trouve à 180 km de la Chine.
Les touristes sont nombreux, de plus en plus nombreux.  En 1994, 500,000 visiteurs ont navigué sur la baie d''Halong et en 2014, ils étaient 9 millions.  On retrouve 53 dialectes au Vietnam.

Nous voilà navigant dans la Baie, malgré le froid, nous ne pouvons résister à l''envie de monter sur le pont supérieur pour admirer les merveilles de la nature qui nous sont offertes.  Le calme s''installe : les ah et les oh se font entendre.  Nous attendions ce moment avec impatience et c''est au-delà de nos espérances.  Moment précieux, dans un environnement enchanteur. Comme la nature est forte, comme elle peut être belle lorsque l''homme n''y a rien changé.  Tout le monde est sous le charme.  Moment de contemplation.  Malgré toutes les photos prises, l''émotion ne sera jamais gravé ailleurs que dans nos mémoires.  Jamais nous ne saurons traduire ce moment vécu.  Merci la vie!

Nous débarquons, dans la baie afin d''y admirer les différentes grottes.  C''était à cet endroit que les esclaves étaient vendus pour travailler dans les mines de charbon.  La grotte que nous visiterons Dont Thien cung est la grotte du ciel. 
Quelle force cette nature, comme elle peut arriver à nous émerveiller.  Encore une fois, nous sommes ravis de ce que nous voyons.  Les grottes immenses de même que le vide de ces pics rocheux créent  un musée naturel indescriptible.  Nous sommes tous ravis.

Nous revenons à bon port.  Une petite demi-heure pour se faire beau et hop, c''est le souper.  Une fois de plus à la hauteur de la réputation de Celebrity.  Chacun part de son côté pour le dodo, le réveil étant très tôt demain matin.

Il ne reste que deux dodos et trois journées pour notre groupe tricoté serré.  Ça commence à avoir des allures de chagrin.  Nous commençons déjà à nous dire que le retour sera difficile, que nous nous manquerons mutuellement, même si l''ennui est une chose bien ennuyante, comme dirait quelqu''un que je connais, il n''en reste pas moins que de vivre autant de belles aventures, collé-collé, avec autant d''affinités, la séparation sera difficile.  Nous avons déjà hâte de nous retrouver en avril lors du brunch alors que nous ne sommes pas encore partis…

Et vous, à la maison, on vous aime et on vous dit à très bientôt.

Andrée et les tricotés serrés.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube