Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

23e récit - 14 février 2015 - Hong Kong

Nous partons plus tard que prévu pour l''excursion.  Le soleil est au rendez vous et le temps, agréable.   C''est notre dernière journée.  Valises et tout et tout.  Le départ se fera à 20:30 du navire vers  l''aéroport.

Voici des informations que James nous transmet :

Deux langues parlées, le mandarin pour les chinois qui viennent du nord et pour les gens originaires de Hong Kong c''est le cantonnais.

La vie est de plus en plus chère étant donné qu''il y a expansion de la ville. 
600,000 canadiens habitent Hong Kong.  Pour la plupart ce sont des gens d''ici qui ont immigré chez nous et qui y sont revenus par la suite. 
Excellent endroit pour le commerce.
Les appartements sont les plus chers d''Asie. Beaucoup de gens viennent acheter des appartements pour un coup d''argent rapide.  Et ils n''ont rien à redonner sur le gain en capital, ils repartent avec leur argent.

Pas de limitation concernant les naissances.  Mais les gens ne veulent pas d’enfants, étant donné que c''est trop cher déjà pour l''hôpital.  Avant,  les frais d''hôpitaux étaient gratuits maintenant c''est très cher.
8 universités à Honk Kong. La majeure partie des étudiants sont des chinois de la Chine.

Le nouvel an chinois sera l''année de la chèvre.  Les chinois ont peur étant donné que la dernière année de la chèvre ils ont eu le SRAS…  À la fin de l''année, il faut nettoyer la maison, si nous avons eu de la malchance il faut tout balayer à l''extérieur, si c''était une année de chance, on balaie vers l''intérieur avant de ressortir tout ça.

Le gouvernement construit tout en neuf : il ne conserve pas

Le building le plus haut à 128 étages.  Ils voudraient construire plus haut mais le gouvernement chinois ne veut pas.  Beaucoup de contrôle vient de la Chine.

Il y a un cimetière qui coûte aussi cher qu''un appartement.  Ça coûte très cher, les salaires n''ont pas augmenté depuis 1997 mais le prix des appartements et du reste n''a de cesse de grimper.

Les couleurs importantes pour eux, le rouge pour le bonheur, la femme doit donc se marier en rouge.  Le vert est important pour la protection.

Le repas le plus cher à Hong Kong c''est le scorpion.  Il semble que ça aie un goût de crevette.  Les habitants  sont malades parce qu''ils mangent des animaux sauvages, tels que le rat.

Gouverné par les anglais pendant 150 ans et suite à leur venue, il y a eu construction du funiculaire en 1888.  À deux reprises il y a eu une guerre entre les anglais et les chinois, nommée la guerre de l''opium.  Le premier gouverneur Hong Kong  est  M. Pottinger. 
En 1984, est venue Margaret Tatcher, pour discuter à Pékin.   Elle voulait garder Hong Kong après 1997.                     
On retrouve 138 restaurants McDonald’s  à Hong Kong.  Et 42 plages, avant 1997, il n''y en avait que 15. 

Li Ka  Shaing, le 5ieme plus riche homme du pays, celui qui souhaite acheter Air Canada, est le proprio de Orange, une compagnie de télécommunications très répandue.  Le gouvernement canadien ne veut pas qu''il achete parce qu''il veut se défaire de nos équipages.  Au moins un bon coup de notre gouvernement.

Nous voyons Repulse Bay où nous retrouvons la plage.   Encore une fois pas du tout les belles plages où nous allons nous dorer la couenne au soleil. 
Hong Kong veut dire, pont parfumé, à cause de l''encens. Une autre histoire mentionné que c''est à cause de l''opium il semble que ce soit parfumé.

Les enfants mangent beaucoup de McDo alors un nouveau fléau s''est installé : les jeunes font des crises cardiaques à partir de 15 ans.  Ils vont à l''école seulement les demi-journées.

En Chine la peine de mort existe mais pas à Hong Kong.   Si on se fait prendre pour de la drogue en Chine c''est la peine de mort tandis qu''ici c''est 6 ans de prison.

La Chine ne permettait pas les manifestations, ils coupaient l''eau et l''électricité. Lors de la dernière manifestation, ils ont dit que tout était ok ils les ont laissé faire mais depuis ils sont en prison.

Nous aimons cette ville, grouillante, sans Klaxon, bâtie à même la montagne. Nous aurions passé un moment pour la connaître davantage. Nous passons un bon moment et nous volons un temps à notre guide et à notre chauffeur pour magasiner dans le Ladies Marché.  De belles trouvailles. Encore un endroit qui convenait pour les adeptes du magasinage.

Nous partirons tout à l''heure après la salle à manger.  On vous embrasse et on se voit dimanche.

Andrée et tout le groupe. 

PS  Joyeuse st Valentin.  C''est avec la larme au coin des yeux que je dis au revoir à toutes ces merveilleuses personnes qui ont été si charmants avec nous.  Ils me manqueront certainement. Ce sont des anges qui ont été placés sur notre passage.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube