Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit - 1er mars - Bangkok, Thaïlande


Nous nous réveillons ce matin en Thaïlande où nous attend notre guide Supot accompagné de son bras droit et du chauffeur de notre magnifique car hyper moderne.  Leur accueil très chaleureux annonce une journée pleine de petites attentions fort appréciées.

Notre première étape est le marché flottant de Damnoen Saduak, situé sur le fleuve Chao Phraya à une heure de route au sud-ouest de Bangkok.   C''est le plus important marché flottant au monde.  On y trouve de tout et l’atmosphère y est très fébrile. Ce marché est surtout connu pour ses fruits, qui viennent des vergers environnants, et particulièrement pour de gros fruits savoureux appelés Sam-O en thaï, qui ressemblent aux pamplemousses.  Le marchandage est de mise.  Calculatrice en main, on tente de faire baisser les prix le plus possible.  Les opérations se font dans la joie et le respect, ainsi tout le monde y trouve son compte.

Nous reprenons ensuite la route vers Bangkok où à bord de petites embarcations motorisées, nous sillonnons les canaux appelés klongs de cette Venise asiatique.  Nous longeons des enfilades de maisons sur pilotis.  Certaines, en bois de teck, sont très coquettes, couvertes de plantes et de fleurs exotiques.  D’autres par contre, beaucoup moins bien entretenues, semblent tenir debout par enchantement.  De temps à autre, un lézard, de la famille des varans, surgit des eaux sous l’oeil impassible d’un vendeur de glaces ambulant.

Prochaine étape : le musée des fameuse barges royales suivi du temple Wat Arun situé à Thon Buri, ville soeur de Bangkok.  Sa tour centrale est dotée d''une flèche de 86 m, incrustée d''une mosaïque brillante faite de petits bouts de verre brisé et de porcelaine qui surplombe la Chao Phraya.  L’enceinte du temple abrite bien d’autres trésors artistiques comme ses portes délicatement ouvragées en laque noir et or qui représentent des soldats.

Revenons donc à nos barges royales.  Ces magnifiques bateaux étaient utilisés par le roi quand il célébrait le Kathin royal à la fin de la saison des pluies.  Il se rendait du Grand Palais aj Wat Aroun pour apporter des robes et des cadeaux aux bonzes.  Le souverain était assis sur un trône élevé dans la plus grande des barques, au milieu d’une procession comprenant une douzaine de bateaux, tandis que les rameurs, en costumes de cérémonie, chantaient en remontant la rivière.  Pour manœuvrer l’embarcation du roi de 43 mètres de long, il faut un équipage de 54 rameurs, deux barreurs, deux officiers, un chef de nage et un chanteur qui rythme la cadence des rameurs.  Deux parasols à sept étages encadrent, à l’avant et à l''arrière, le pavillon doré abritant le roi.  Tout bonnement impressionnant!

Après la visite de ces lieux chargés d’histoire, nous sommes attendus à la terrasse de l''hôtel Ramada Paenam qui surplombe le fleuve Chao Phraya. Rassasiés par le délicieux buffet, nous terminons notre premiêre journée en sol thaïlandais en déambulant dans le labyrinthe du célèbre marché de nuit de Bangkok.

Puis, un tantinet fourbus, mais tellement heureux, nous retournons sur le Millenium pour une nuit réparatrice.  Chemin faisant, notre guide Supot a la judicieuse idée de projeter sur l''écran géant de l''autobus le film Anna et le roi qui relate la relation entre le roi de l’empire Siam et une institutrice britannique invitée dans le royaume à venir enseigner à la vaste progéniture royale au milieu du 19e siècle.  Très instructif pour ceux qui peuvent encore garder un oeil ouvert...

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube