Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 13 : Jour 13, le 16 septembre 2014 : Versailles – Paris

Aujourd’hui, la température est toujours ensoleillée pour notre dernier jour à Paris et il a fait à peu près 30 degrés celcius . Après le petit déjeuner buffet, nous sommes partis vers la place Blanche dans le célèbre quartier de Montmartre. Nous avons fait la montée en petit train « Rève de France » jusqu’à Montmartre, environ de 15 à 20 minutes suivie d’une visite guidée. Certaines personnes sont redescendues à pied avec David pour retrouver notre autocar et d’autres personnes ont repris le petit train touristique. Nous avons continué notre route vers le port de la Bourbonnais pour notre lunch du midi au Restaurant « La Bonne Franquette », dans Montmartre, où terrine de légumes, volaille aux herbes et fontainebleau  étaient au menu. Par la suite, en route vers le Château de Versailles avec une visite guidée des Grands Appartements et des jardins. Classé depuis 30 ans patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Retour à l’hôtel pour notre souper d’au revoir au restaurant « L’Arrosoir » où saumon fumé, faux filet et tarte tatin étaient au menu. En plus du vin offert tous les soirs, un kir nous a aussi été servi, probablement pour nous remercier d’avoir été aussi gentils durant tout ce beau voyage. La journée s’est conclue par l’ascension de la Tour Eiffel. David nous a commenté le superbe panorama qui s’offrait devant nos yeux.

Malheureusement, toute bonne chose a une fin et nous devons maintenant refaire nos bagages pour notre retour. Certaines personnes ont de la difficulté à refermer leurs valises avec tous les souvenirs qu’elles ont acheté, sans oublier les bouteilles de vin, d’huile et de champagne. Tout le monde est ravi d’avoir fait un aussi beau voyage.

Demain, je vous écrirai de chez moi pour vous faire un compte rendu de notre dernière journée en France, de nos transferts, de notre vol de retour et nos adieux à l’aéroport de Dorval.

Bonsoir à vous tous de Paris et à demain.

Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube