Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

RÉCIT 2 : Jour 2, le 5 septembre 2014 : Nice

Un souper nous a été servi en cours de vol accompagné d’un verre de vin. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Nice, tel que prévu, soit à 6h40 AM, et nous avons aussi eu un petit déjeuner continental à bord de l’avion avant notre arrivée. Nous avons eu un superbe vol sans turbulence et tout s’est bien déroulé. Nous avons été accueillis par notre guide David Malaval, sous un soleil radieux et une température de 34 degrés Celsius sous un soleil radieux.

Nous avions eu le plaisir d’avoir David comme guide lors de notre accompagnement en France en 2011 et c’était un plaisir de le retrouver pour ce beau périple! C’est le meilleur! Nous sommes montés à bord de notre autocar pour se diriger vers la Promenade des Anglais. En fin d’avant-midi, nous avons fait une jolie balade d’une heure à bord du petit train touristique de Nice pour nous permettre de découvrir la ville en passant par le marché aux fleurs, la place Masséna, la vieille ville, la colline du Château, l’esplanade du front de mer, la Baie des Anges suivi de la découverte de la ville à pied et temps libre pour notre lunch qui n’était pas inclus.  Chacun a pu choisir son petit restaurant qui lui plaisait. Dommage pour les kilos car en France, les bonnes pâtisseries ne manquent pas. Notre transfert pour l’hôtel « Le Flore » s’est effectué vers les 14.00 heures. Cet hôtel est super bien situé sur la rue Maccarani, à 5 minutes à pieds de la Promenade des Anglais, du front de mer, de la place centrale Masséna et de la principale rue commerçante, l’avenue Jean-Médecin. Nous avons pris notre souper au restaurant « Sarao » sur la Promenade  des Anglais, bordant la Méditerranée,  où nous avons eu beaucoup de plaisir. (salade niçoise, rôti de bœuf et clafoutis aux poires étaient au menu) Je crois qu’après toute cette belle journée, nous avions bien mérité une bonne nuit de sommeil et c’est ce que nous avons fait.

Après le souper, plusieurs d’entre nous se sont dirigés pour un semblant de by night à pieds car le soir sur l’une des anciennes places de la partie récente du Vieux Nice, aménagée à l’italienne en 1989, cette place piétonne ornée de jets d’eau compte 4 palais dont l’imposant Palais de Justice niçois. Le soir, l’ambiance est extraordinaire et tous les cafés terrasses sont complets et il y a des amuseurs,  des peintres, etc. etc.
Mais ce n’est pas tout car après cette promenade, encore là, quelques personnes se sont arrêtées pour déguster une de ces délicieuses pâtisseries françaises. Ce n’était que de la gourmandise.

Un peu d’histoire : Nice est la cinquième des grandes agglomérations urbaines de la France. Le Château de Nice…en ruines. La construction fortifiée occupait, du 11e au 18e siècle, le sommet d’un rocher de calcaire s’élevant à 93 mètres au –dessus du niveau de la mer, surplombant ainsi la Ville de Nice, la Baie des Anges, le port et le reste des alentours. Beau poste de défense, bien sûr, mais un site qui offre des vues imprenables pour les amateurs de panoramas. Et comme on peut de ce point voir aussi bien les levers que les couchers de soleil, on dit du sommet de cette colline qu’il est « le berceau du soleil » Outre le château, lequel occupait l’un des deux paliers, il y avait aussi là, une cathédrale dédiée à Marie. C’est celle de Sainte Réparate, au cœur du Vieux-Nice, qui est venu en relève. La Place du Palais situe le Palais de Justice, sous celle-ci on retrouve le Cours Saleya, une grande place piétonnière avec son Marché aux fleurs. De la place Massena, cette grande place publique semi-piétonne, nous pouvons y prendre le tramway, nous y trouvons les Galeries Lafayette, des fontaines et monuments ainsi que sept statues en résine blanche qui s’illuminent en alternance dans la nuit. Juchées sur des mâts, elles représentent les continents et l’apport des différentes communautés. L’ensemble a pour nom « Conversation à Nice ».

Bonne nuit et à demain
Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube