Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

RÉCIT 3 : Jour 3, le 6 septembre 2014 : Monaco – Èze 

Le soleil est toujours au rendez-vous avec un mercure d’environ 30 degrés Celsius. Après le petit déjeuner buffet, nous sommes partis avec notre guide David pour le port de Nice où nous sommes embarqués sur un bateau (durée de 45 minutes) afin de nous rendre à Monaco par la mer. Cette façon de voyager vers Monaco était excellente puisqu’elle nous permet d’avoir une arrivée sublime avec un panorama grandiose et inoubliable de la Principauté. Quelle expérience époustouflante pour les voyageurs du groupe! Plusieurs membres du groupe se trouvaient à l’avant du bateau et ont adoré le sentiment de liberté que leur a procuré cette ballade. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ont déclaré avec l’émotion palpable dans la voix de ne jamais modifier cette façon de faire, car elle nous démarque des autres produits sur le marché. Nous avons fait une courte balade à pied pour découvrir le vieux Monaco, visite avec audio guides du Palais Princier, gardien d’une tradition séculaire, situé dans un site unique et édifié sur l’emplacement d’une forteresse établie par les Génois en 1215. On peut, en effet admirer aujourd’hui les fastes de ce palais, comme par exemple : sa galerie à l’italienne et ses fresques du XVIe siècle; le Salon Louis XVe siècle  jaune et or, le Salon Bleu merveille d’harmonie bleu et or, le Salon Mazarin revêtu de boiseries polychromes, la Salle du trône ornée d’une importante cheminée Renaissance; la Chapelle Palatine construite au XVIIe siècle; la Tour Sainte Marie, en pierres blanches de la Turbie; la Cour d’Honneur et son escalier du XVIIe siècle en marbre de Carrare.

Vers midi, nous avons assisté à la relève de la garde sur l’Esplanade. Comme le repas du midi était libre, certains ont préféré une bonne bière avec un repas léger alors que d’autres ont choisi un sandwich, un breuvage, une glace et le magasinage. Par la suite, nous avons fait un tour panoramique de Monaco en autocar.

En après-midi, nous avons quitté Monaco pour Èze, où nous avons fait une visite à pied.
La commune s’étend sur un territoire escarpé, allant du bord  de mer où un hameau forme Èze-sur-Mer jusqu’au piton escarpé où de vieilles maisons pittoresques et médiévales forment Èze-Village. Le monument le plus remarquable est celui du Mont-Bastide qui surplombe Beaulieu et la baie de Saint-Jean, sur un éperon rocheux bordant la grande corniche. La tradition locale, fondée sur les élucubrations des érudits du XIXe siècle et du début du XXe siècle, en fit une fondation  phénicienne, un palais mycénien ou un oppidum ligure remontant au premier âge du fer. Les recherches récentes ont permis de mettre au jour un gros bourg agricole protégé par une solide enceinte. L’organisation urbaine est très serrée. De grandes habitations en pierre sèche supportant un étage s’organisent autour d’une grande rue qui traverse le village de part et d’autre. Le rez-de-chaussée de chaque habitation abritait alors des structures de pressage destinées à la fabrication du vin ou de l’huile. Le village propose au sein de ses ruelles labyrinthiques, de nombreuses boutiques  d‘artisanat et d’art. Le tourisme est la principale ressource de la commune. Un château en ruine abrite maintenant un jardin exotique à la vue extraordinaire, et surplombe un cimetière où reposent quelques personnalités.
Après cette belle journée de visites, un bon souper nous attendait sur la terrasse du restaurant « L’Authentic » sur la Promenade des Anglais, où une salade, mignon de porc et tarte aux pommes, ainsi que le vin étaient au menu.

Les voyageurs sont ébahis de voir autant de beautés et le voyage ne fait que commencer. D’ailleurs, la chimie est très forte au sein du groupe, c’est beau de voir que les gens s’entraident et qu’ils ont heureux de se retrouver le matin pour partager les nombreux points en commun qu’ils ont ensemble.

Merci de prendre le temps pour partager avec vos parents et amis ce magnifique voyage. Nous avons un groupe formidable presque aussi gentil que notre guide David et nous avons beaucoup de plaisir.

À demain
Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube