Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

RÉCIT 4 : Jour 4, le 7 septembre 2014 : Saint-Paul de Vence – Grasse

Le groupe est si extraordinaire que Dame Nature a décidé de nous récompenser de cette belle joie de vivre par un soleil radieux et une température de 30 degrés aujourd’hui.

Après le petit déjeuner buffet, nous sommes partis pour l’arrière-pays niçois. Visite du très beau village de Saint-Paul-de-Vence, l’un des villages les plus visités de France. Il a su conserver derrière ses remparts presque intacts, un aspect féodal et une fonction militaire défensive jusqu’en 1870. Nombre de peintres, écrivains, cinéastes et stars de cinéma ont été conquis par son charme. Déambuler dans ses petites rues étroites, entrer dans ses galeries d’art et d’artisanat ou simplement écouter le murmure de l’eau des fontaines au détour d’une de ses nombreuses places ne sont que quelques-uns des plaisirs à savourer. Une visite guidée du village, incluant une entrée à la chapelle Folon, chapelle des pénitents blancs, pour découvrir le travail admirable conçu par l’artiste belge Folon; vitraux, mosaïque, sculptures et peintures qui animent aujourd’hui les murs et la voûte de la chapelle. Bien entendu, nous avons aussi eu droit à la familiarisation avec le sport national…la pétanque. À l’heure de l’apéritif sur la Place, un maître de la pétanque, saint-paulois de surcroît, nous apprend à ressentir cette boule d’acier et à se tenir « pieds tanqués » sous les platanes de la plus célèbre piste en sable dur du monde. Yves Montant pointait, Lino Ventura tirait… et vous ???

Comme nous étions libres pour le lunch, certains ont encore préféré une bonne bière et un repas léger tandis que d’autres ont préféré un sandwich ou une barre tendre pour avoir plus de temps pour le magasinage.

En après-midi, continuation de ce magnifique coin de pays en nous rendant à Grasse, pour la visite guidée de la très célèbre usine du parfumeur Fragonard. Cette usine est historique et compte parmi les plus anciennes de Grasse (1782). Chaque jour, des parfums, cosmétiques et savons sont produits dans un cadre respectueux de la tradition. Nous avons découvert les différents procédés de fabrication et d’emballage des produits et avons pu admirer 3000 ans d’histoire du parfum à travers le musée privé.

Quelles belles visites nous avons faites encore aujourd’hui. Tout le monde est en pleine forme. Quelques-uns se baignent dans la méditerranée lorsque nous revenons à l’hôtel alors que d’autres se font une beauté pour le souper mais je crois que les hommes en profitent pour se reposer tout simplement.

Nous étions attendus pour le souper au Restaurant « Sarao » où soupe aux légumes, pavé de saumon et crème brûlée étaient au menu.

À demain
Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube