Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

RÉCIT 5 : Jour 5, le 8 septembre 2014 : Cannes – Saint-Raphaël – Saint-Tropez – Cassis – Aix-en-Provence

Aujourd’hui, les nuages étaient présents au déjeuner, mais ils ont rapidement laissé la place au soleil et la température est toujours des plus clémentes. Le mercure a atteint 40 degrés Celsius aujourd’hui! Après le petit déjeuner buffet, départ en autocar avec notre guide David pour un tour panoramique de Cannes, suivi d’une balade pédestre dans les vieilles rues cannoises.  Par la suite, nous avons pris la route de Saint-Raphaël, situé à environ 40 km, en longeant la superbe forêt domaniale de l’Estérel, malheureusement victime chaque été de terribles incendies. Passage en autocar sur le front de mer bordant le vieux port puis continuation vers Saint-Tropez où nous avons pris notre lunch, qui était inclus,  au restaurant » Le Café » où une assiette de gnocchis, daube de bœuf et nougat glacé nous ont été servis. Sur la rive sud d’un des plus beaux golfes de la Côte d’Azur, face à Sainte-Maxime, séparé à l’est de la gracieuse baie des cannebières par un promontoire que couronne sa citadelle, le petit port de Saint-Tropez est devenu une station dont la Jet-Set, le monde de la presse, des lettres, des arts et particulièrement du spectacle a fait l’un des carrefours d’été de l’Europe! Nous avons fait une promenade à pied dans Saint-Tropez, véritable village provençal, son histoire est particulièrement liée à la mer. Son patrimoine et ses lieux mythiques l’ont rendu célèbre : le musée de l’Annonciade et sa magnifique collection d’œuvres pointillistes et postimpressionnistes, la place des Lices avec ses joueurs de boules, la Citadelle etc. 

En après-midi, traversée en autocar de Hyères, la plus méridionale et la plus ancienne des stations de la Côte d’Azur, très verte et fleurie, elle est bâtie dans un site abrité; ses vieux quartiers, au pied des ruines du château féodal, s’accrochent au versant Sud de la colline du Castéou, dominant la ville moderne et la rade qu’enserrent le Cap Bénat et la presqu’île de Giens. Continuation vers Aix en Provence et arrivée à l’hôtel Odalys Atrium pour 2 nuits. Nous avons pris notre repas du soir au restaurant « Bastide du Cours », tout près de l’hôtel à environ 10 minutes à pied, où palette de crudités, filet mignon de porc et tarte au citron meringué étaient au menu. Quelle belle journée encore une fois et quel bon groupe nous avons, toujours de bonne humeur, même avec la fatigue du jour.

Voici une petite anecdote. David nous a dit que si il y avait une personne qui arrivait en retard, qu''elle devait payer le champagne pour le groupe. Alors devinez, eh bien non, il n''y a jamais personne qui est en retard. Par contre, aujourd''hui à St-Tropez, Diane et Pierre sont arrivés vraiment juste et en courant, car il leur restait environ une demie minute. Ah la déception de tout le groupe. Pas encore de champagne pour aujourd''hui. Vous pourrez regarder aussi les dames qui se prenaient pour des vedettes en essayant leur main dans les mains de Johnny Holiday, Angelina Jolie, Julia Roberts, Julie Andrews, Catherine Deneuve, Jodie Foster etc., mais Réjean se croyait encore plus vedette lorsqu''il a monté les marches que les acteurs et actrices prennent pour le Festival. Il s''énervait en nous chantant Do you do you St-Tropez et aussi, à Cannes, quelques personnes voulaient essayer les toilettes payantes sur la rue qui se nettoient seules, mais personne n''a été capable de les essayer, car même en mettant de l''argent, personne n''a réussi. C''est ça quand on est trop curieux. J''aurais beaucoup d''autres choses à vous raconter, mais je dois moi aussi aller faire dodo et je vais en garder pour les autres jours. David passe son temps à nous faire rire en finissant ses phrases en prose.

Un petit message pour nos maris qui sont restés à la maison, Jacques, Nova et Roger, ne vous en faites pas, on ne vous oublie pas et profitez-en pour vous reposer, c’est le meilleur temps sans vos femmes.

À demain
Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube