Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 6 : Jour 6,  le 9 septembre 2014 : Aix-en-Provence – Avignon – Les Baux de Provence

Après le petit déjeuner buffet, nous sommes partis pour Avignon et pour la découverte de la ville avec une balade en petit train touristique. Quelle belle façon de visiter les villes avec ces petits trains. Nous en profitons pour nous reposer en plus d’être très agréable. Par la suite, nous avions la visite du Palais des Papes, symbole incontesté du rayonnement de l’église sur l’occident chrétien au XIVe siècle. Il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoit XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde et présente aux visiteurs plus de vingt lieux, théâtre d’événements, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Après cette visite, nous avons eu du temps libre dans le vieux Avignon, ville d’histoire, ville de spectacles. Avignon ne laisse pas indifférent, car le passage des Papes a marqué son architecture de manière impressionnante. Derrière les remparts superbement conservés, nous découvrons la cité des Papes après avoir franchi l’une des sept portes principales; le Palais des Papes construit au XIVe siècle et sa place très animée, le célèbre pont d’Avignon, les musées du Petit Palais et du palais du Roure. Flâner dans les rues d’Avignon, les ruelles anciennes, les cours intérieures des hôtels particuliers, les façades restaurées, c’est vraiment charmant. Il y a aussi le quartier des Antiquaires, la Place de l’Horloge, ainsi que le chemin de ronde qui nous conduit au Rocher des Doms. Du haut des remparts, nous comprenons pourquoi la cité des Papes est devenue un formidable palais forteresse.

Nous étions attendus dans un restaurant local pour notre lunch avant de repartir pour le magnifique village des « Baux de Provence » situé à 70 km, considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Ce village est un mélange de patrimoine médiéval et de Renaissance exceptionnel, une richesse d’accueil et de culture qui en fait le « Phare de la Provence ». Décors grandioses pour faire revivre les témoignages du passé, perpétuer les traditions, abriter l’art des hommes venus s’y installer, accueillir des spectacles prestigieux. Ces lieux chargés d’histoire offrent bien d’autres tentations encore. La tradition de bien recevoir y est plus que jamais présente grâce à ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de prestige.  Située au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux de Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés! Dominant le village et perché sur la partie haute du rocher, le site du Château des Baux de Provence s’étend sur plus de 7 hectares : c’est l’un des endroits les plus extraordinaires de France.

Ce matin, il y avait beaucoup de brouillard et c''était un peu plus frais, mais lorsque nous sommes arrivés aux Baux de Provence, nous avions un soleil et une température d''environ 38 degrés Celsius. Nous avions de grandes côtes à monter pour se rendre au château, mais ça en valait la peine. J''avais avisé les gens de préparer leur caméra, mais ils se demandaient pourquoi c''était aussi important, mais lorsqu''ils ont vu, ils étaient estomaqués. La femme de Leaman le cherche continuellement, mais il prend des photos avec Roger, Maurice et quelques autres personnes, mais ce sont toujours les hommes qui trainent. Est-ce qu''ils cherchent de belles femmes à photographier? Pas une seule photo de belle femme ne valait les Baux de Provence.

Retour à Aix-en-Provence en fin d’après-midi et visite avec le petit train touristique (35 minutes) pour nous permettre de remonter dans l’histoire d’Aix-en-Provence. Marchants prospères et notables firent de la ville la Florence provençale que l’on connaît aujourd’hui. Demeures bourgeoises, placettes fleuries, hôtels particuliers, fontaines anciennes, ruelles ombragées…toutes les images de la Provence noble sont
rassemblées à Aix. Les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le charme de la ville : Guigou, Stendhal, Mistral, Zola et Cézanne! Ville d’art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcon et ferronneries d’art sur le Cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta, Aix est un véritable musée à ciel ouvert.

Nous avions le repas du soir au Restaurant « La Brocherie » tout près de l’hôtel à pied et buffet de hors d’œuvres, côtes d’agneau et tiramisu étaient au menu. Tout était délicieux comme toujours et arrosé d’un bon vin français, comme à tous les soirs d’ailleurs. Merci à notre groupe d’être aussi ponctuel et toujours avec le sourire.
Je crois que nous méritons une bonne nuit de sommeil.

À demain
Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube