Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 9 : Jour 9, le 12 septembre 2014 : Colmar – Riquewihr

Ce matin, nous avons dû récupérer notre petit déjeuner à la réception de l’hôtel, avant de prendre la route de Colmar. À notre arrivée à Colmar, un bon lunch nous attendait au restaurant Pfeffel, dont salade paysanne, bouchée à la Reine et mousse au chocolat étaient au menu. Par la suite, nous avons fait une balade en petit train touristique de 45 minutes à travers le vieux Colmar. La température était moins belle aujourd''hui avec du brouillard ce matin et un peu de pluie durant le reste de la journée. Les personnes qui avaient gardé des sandales l''ont beaucoup regretté car en plus de la pluie c''était froid. La température était d''environ 16 à 17 degrés.

 Colmar est une ancienne ville de la Décapole, la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. La ville bénéficie d’un climat particulier propice à la culture de la vigne. Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l’un des plus prisés d’Europe. La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien, proche du piémont vosgien, lui vaut le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». Par la suite, nous avons pris la route des vins via Kaysersberg. À Riquewihr, nous avons fait une visite de 30 minutes à bord du petit train touristique et nous sommes passés dans le vieux Riquewihr et les vignobles et nous avons eu une dégustation de trois vins, les meilleurs à mon avis, et de « Kougelhopf » dans une belle cave. Le kougelhofp est une spécialité alsacienne, de l’Autriche, de la République Tchèque et du sud de l’Allemagne. Il s’agit d’une brioche dont la forme est caractéristique et elle nous est servie lors des dégustations de vin en Alsace. Retour à Colmar et installation à notre hôtel Roi Soleil Prestige pour une nuit.

Nous avions le repas du soir au restaurant La Boucherie situé en face de l’hôtel. Salade alsacienne, burger alsacien « Grumberkiechle » et kouglof glacé étaient au menu. Il ne faut pas oublier que nos repas du soir sont toujours accompagnés de bons vins, ce qui nous permet de relaxer davantage et aussi d’avoir du plaisir. Encore une belle et grosse journée et comme toujours je crois que l’on a bien mérité une bonne nuit de sommeil.

J''aurais tellement d''anecdotes à vous raconter que j''en aurais pour la nuit. Nous avons tellement de plaisir que c''est difficile à raconter. Tout le monde participe à toutes les blagues et poèmes de David.

Merci à vous tous de nous suivre sur ce beau périple.

Je vous mets aussi des photos de la suite du souper d’hier, pendant lequel nous avons célébré des anniversaires. Au nom de l''agence, j''avais offert un apéritif au kir et par la suite David avait offert un digestif et le fun a pris. Quelle soirée inoubliable!

À demain
Gisèle

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube