Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit - 20 mai - Athènes

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, nous avons eu une bonne journée de visite de la capitale de la Grèce en compagnie de notre guide Tim (le même qui nous a fait découvrir la Grèce continentale, au début de notre voyage).

Athènes est renommée pour son passé glorieux pendant l''Antiquité. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie.  Athènes s''étend sur la plaine d''Attique, dominée par le mont Ægialée à l''Ouest, le mont Parnès au nord, le mont Lycabette au nord‑est, le mont Hymette à l''est, et le golfe Saronique au sud‑ouest.  En raison de ces limites naturelles, il est peu probable de voir la ville s''étendre beaucoup plus qu''elle ne l''est actuellement.

Les terres sont rocailleuses et peu fertiles.  La ville antique était construite au pied de l''Acropole. Dans l''Antiquité et jusqu''au début du XXe siècle, le port du Pirée était une ville bien distincte, mais il fait aujourd’hui partie de la ville.  Les quartiers de Pláka, Kolonaki, Monastiráki et Exarhia (ou Exarchia) constituent le centre de la ville moderne.

Lorsqu''Athènes est devenue la capitale du royaume de Grèce au XIXe siècle, les architectes allemands ont tenté de créer une ville nouvelle de style néoclassique autour des places Omonia (la Concorde en grec moderne) et Syndagma (la Constitution).  Ces places restent des centres névralgiques, et la plupart des monuments et musées se trouvent dans ces quartiers (le Parlement occupe le bâtiment du palais royal sur Syndagma).

Après un rapide tour de ville en bus, on nous amène visiter un des sites touristiques les plus visités du monde: l’Acropole d’Athènes.  L’Acropole est un plateau rocheux d''environ 148 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d''est en ouest et 85 m du nord au sud au centre d’Athènes.  L’Acropole n''est accessible que par une pente escarpée sur le côté ouest (que nous avons tous monté). Le terme acropole signifie « ville haute ».  Pendant l''Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l''Érechthéion et le temple d''Athéna Nikè. Dominant l''horizon de l''Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu''un temple, c’est un trésor. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l''odéon d''Hérode Atticus.

Notre visite a été très enrichissante.  Il y avait vraiment beaucoup de monde aujourd’hui.  Nous avons été chanceux côté température car avec les 30 degrés qu’on annonçait, on pensait avoir encore plus chaud que ce qu’on a eu, grâce aux nuages qui nous ont caché le soleil une bonne partie de la visite.

Notre guide nous amène ensuite à notre restaurant pour le dîner, une belle surprise car il devait être libre.  Notre guide se souvient qu’on est fous des baklavas, alors il nous en commande pour le dessert.  Mium, mium!  Encore du bon temps et un bon diner sur une belle terrasse ombragée.

Nous ramenons ensuite nos voyageurs dans la Plaka, où ils en profitent pour se promener dans les ruelles et faire leur magasinage de dernière minute.  Nous sommes dans le quartier ancien d’Athènes.  Situé en contrebas de l’Acropole, il est très touristique.  C''est un dédale de petites rues, où l''on trouve aujourd''hui de nombreux restaurants et magasins de souvenirs.

Les bras chargés de sacs, nous reprenons le bus (un flambant neuf Mercedes très confortable) en direction de l’hôtel.  Nous faisons un dernier arrêt au stade olympique ancien de 1896 pour prendre quelques photos et voilà, nous sommes de retour à l’hôtel.

Le temps libre de quelques heures nous fait du bien.  On en profite pour préparer nos valises, car nous partons tôt demain matin.

Pour notre dernier repas tous ensemble, Louise Drouin nous a préparé toute une surprise.  On se rend au restaurant Dionysos, l’endroit où tous les dignitaires de pays en visite en Grèce vont manger, rien de moins!  Le restaurant offre une vue extraordinaire sur l’Acropole.  Notre souper est délicieux et bien arrosé.  Vin à volonté!  On en profite vraiment tous ensemble.  Il y a même un pianiste qui nous joue des sérénades de films populaires.  C’est vraiment très bien.

Tout le monde a adoré son voyage, cela me fait bien plaisir.  À la fin du repas, il commence à faire noir et nous avons la chance de voir l’Acropole pour une dernière fois toute illuminée.  Que c’est beau!!!  C’est un souvenir impérissable qui va nous rester.  Que la vie est bonne pour nous!

Retour à l’hôtel et préparation pour une dernière fois de nos bagages!

À demain tout le monde!  


Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube