Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 10 mai - Delphes - Kalambaka


Bonjour tout le monde!

Il fait beau et la vie est belle!  Il a fait entre 15 degrés et 23 degrés environ.  C’est une température géniale pour visiter.  Du soleil le matin pour nos visites, des nuages en après-midi et quelques gouttes de pluie alors que nous étions dans le bus.

Notre voyage se veut très agréable et rien ne presse le matin.  Nous partons de l’hôtel vers 9h, et comme toujours, dès 8h30 tout le monde est prêt pour une autre belle journée d’excursion. Nous n’avons que 5 min de bus à faire pour nous rendre au site antique de Delphes.

Les photos ne pourraient retranscrire la grandeur et la sérénité de ce site qui se trouve dans un endroit majestueux.  Il est dit que les aigles envoyés par Zeus pour trouver le centre de la Terre se sont rejoints ici, à Delphes.  C’est ici qu’était situé l’oracle le plus célèbre de la Grèce antique. Le paysage delphique, un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1972, et le site archéologique sont un cadeau de la Grèce à l’humanité.  Comme un pèlerin des temps anciens, nous marchons le long de la Voie Sacrée jusqu’au majestueux Temple d’Apollon, qui a été décoré par les sculpteurs athéniens.  Le temple est entouré de monuments et de “trésors”, offerts par des cités-états de la Grèce antique, des dirigeants et des citoyens ordinaires et tout le site dégage encore une énergie unique. Les ruines datent d’un temple construit en 330 avant J.-C. sur les fondations d’un temple dorique érigé au préalable en 505 avant J.-C.  Au nord du sanctuaire, nous retrouvons le théâtre, où concerts et pièces de théâtre étaient organisés.  Plus haut, il y a le stade, où les Jeux pythiques avaient lieu.  On ne s’y est pas rendus car cela faisait déjà beaucoup de marches que nous avions montées.

Notre guide ne tarit pas de nous donner plein d’informations sur le lieu.  On visite aussi le musée où se retrouvent plein d’objets et de statues retrouvés sur le site.  Mais on doit bien s’arrêter un peu pour dîner, ce que nous faisons dans un restaurant local.  Ici en Grèce, on mange tard en général.  À midi, nous sommes les seuls au restaurant et nous avons un autre repas excellent avec un service extraordinaire.  Il faut dire que les portions sont gigantesques aussi.  Nous n’allons sûrement perdre de poids lors de ce voyage…  Beaucoup de discussions autour des tables, nos repas sont animés!  C’est vraiment le plaisir de voyager en groupe. On se découvre des affinités et tous sont à l’écoute des autres pour un beau partage.

En après-midi, notre guide et notre chauffeur nous offrent une belle surprise: la visite du petit village d’Arachova.  C’est vraiment très charmant.  On fait un arrêt pour une vue du village de montagne (et j’en profite pour prendre une photo du groupe!) et puis notre chauffeur nous laisse à un bout du village et nous reprend à l’autre bout.  On déambule tranquillement sur la rue principale et certains font de beaux petits achats.  Ce village a comme spécialité les tapis de coton.  Et c’est aussi un centre de… ski!  Eh oui, il y a des pistes de ski en Grèce!  Nous voyons même de la neige au sommet de quelques montagnes.  C’est qu’elles ont près de 2000m ces montagnes!

Et puis on reprend notre route vers notre destination de la journée, Kalambaka, au nord de la Grèce.  Nous avons un 4h de route à faire (230 km).  Mais quelle route!  Encore une fois, plein de paysages différents.  Nous partons de la montagne, avec une route spectaculaire qui serpente sur le bord des falaises.  Nous passons dans une forêt de conifère, dans des vallées, près de petits villages, on retourne dans les montagnes.  C’est très montagneux cette région de la Grèce.

Lors d’une pause, le guide nous parle d’une spécialité et de la symbolique de la pomme-grenade.  J’offre un jus à tous pour y goûter.  Finalement, le produit n’est pas très vendeur, car pas sucré ni froid.  Mais certaines l’ont aimé.  Ce qui était drôle, c’était de voir la face des gens lorsqu’ils y goûtaient!  Mais pas de photos, ça reste en Grèce!

Nous arrivons à Kalambaka, petite ville de Thessalie qui abrite les fameux Météores, en fin d’après-midi.  Puis, nous nous installons à notre hôtel, le troisième et dernier Amalia  de notre périple, pour deux nuits.  Quel beau circuit nous avons!  Pas trop rapide, il nous donne le temps d’apprécier chaque chose.  Le temps de se reposer et d’admirer.  Le temps de partager avec nos nouveaux amis.   Le temps de vivre!

Et c’est déjà le temps du souper que nous prenons à l’hôtel.  Une belle chimie de groupe s’est installée et nous prenons grand plaisir à être ensemble.  Nous rions beaucoup car nous avons de super rigolos avec nous!  Un autre souper excellent.


Chin Chin!

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube