Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit – 18 septembre – Varsovie

Bonjour à toutes et à tous,

Après une première nuit à Varsovie, chacun(e) semble en pleine forme et est avide de découvrir cette capitale au passé mouvementé.  Plusieurs historiens la surnomment la ville « Phoenix », tel l''oiseau mythique, elle renait de ses cendres.

Margot, notre guide locale, débute son tour de ville en nous indiquant la prison Paviak, dans le ghetto juif.  Naturellement, il ne reste que quelques débris de ce lieu sinistre où 100 000 personnes ont séjourné dont 30 000 ont survécu.  Le ghetto juif de Varsovie était le plus important ghetto juif de la Seconde Guerre Mondiale, créé en 1940 et pratiquement détruit en 1943, il a rassemblé jusqu''à 380 000 habitants.

Nous avons aussi visité le château royal, qui fut complètement détruit et reconstruit après  la 2e guerre mondiale.  C''est la maison royale où siégeaient les rois de Pologne depuis le XVIIIe siècle.  Le château possède quelques 300 pièces de collection et de somptueuses salles richement ornées.

Par la suite, nous avons visité la Stare Mjasto, c’est-à-dire la vieille ville.  L''ensemble architectural avec ses belles façades aux fresques renaissance, baroque ou gothique est reconnu par l''Unesco comme patrimoine mondial.

Varsovie est une ville qui réconcilie le passé et l''avenir et marie tous les contrastes d''une métropole moderne et dynamique.  Notre balade sur la Voie Royale est très instructive.  Bordée de cafés, de musées, d''églises et de nombreux palais, la voie longe le parc Lazienski avec ses allées tranquilles entourées d''étangs et son monument à Frédéric Chopin.  Ce parc était l''ancienne terre de chasse du roi Stanislas II.

Ce midi, nous avons pris le repas au restaurant « Podwale ».  Une autre excellente table nous y attendait.  Salade de légumes frais, saucisses et jarret de porc, brocoli et un énorme morceau de gâteau au chocolat avec glace finalisaient le tout.

Cet après-midi, ce fut la visite du Château Wilanow, qui nous a émerveillés.  Construit pour  le roi Jan III vers la fin du XVIIe siècle et agrandi par les différents monarques suivants (ailes latérales), il représente un style architectural bien particulier où sont regroupés les éléments d''un manoir de noblesse et d''une villa-campagne et d''un palais français.  On y retrouve les appartements royaux ainsi qu’une galerie de portraits.  Dans le jardin qui entoure le palais, on retrouve un ensemble de petits jardins différents.

Le palais et son parc sont un témoignage de la splendeur passée de la Pologne.  Ce soir, nous avons assisté à un concert de Fréderic Chopin.  La Pologne est très fière de son enfant prodige.  Beaucoup de parcs et monuments lui rendent hommage.  Né à Zelazowa Wola en 1810 (actuelle Varsovie), il y vécut jusqu''en 1830.  Par la suite, il séjourna à Vienne et à Paris.  Reconnu comme l''un des plus grands compositeurs de musique, son cœur repose dans un cénotaphe dans un pilier de l''église de la Sainte-Croix à Varsovie.

Ce concert fut apaisant et nous a permis d''apprécier une partie de l’œuvre d''un des plus grands compositeurs dont la musique est encore jouée à travers le monde.

Après cette doucereuse soirée musicale, nous sommes retournés à l''hôtel pour une dernière nuit à Varsovie.

Merci de nous lire


Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube