Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 8 septembre – Hambourg


Bon matin!

Nous voici arrivés à Francfort et nous avons procédé à notre transfert pour effectuer le deuxième segment de notre envolée qui nous amènera à Hambourg, seconde plus grande ville d''Allemagne.

L''aéroport  de Francfort est le principal aéroport allemand.  Il est aussi le quatrième aéroport d''Europe.  L''aéroport offre un grand nombre de restaurants, de boutiques et de facilités : les tentations sont fortes mais le temps nous manque.  Arrivés à Hambourg, après une courte envolée de 1h05, nous procédons aux formalités et récupérons notre valise.  Chacun a pu récupérer sa valise : aucune perte ni bris! 

Ce vol très court s''est très bien effectué, chacun a pu occuper son temps comme bon lui semblait: détente, lecture, etc.
Notre guide nationale, Joanna,  nous attend le sourire et nous souhaite la bienvenue.  Nous faisons connaissance avec notre chauffeur, Marek, lui aussi très souriant, qui sera présent pour la première partie de notre circuit.

Quelques mots sur le pays dont nous commençons les visites dès ce matin :

L''Allemagne, pays de 82 millions de personnes a pour capitale Berlin. La principale religion est le protestantisme luthérien, suivi du catholicisme et de l''islam.  Sa monnaie est l''euro.  L''Allemagne compte 41 sites inscrits au Patrimoine mondial de l''Unesco.

Beaucoup de peuples germaniques occupent le nord du territoire actuel depuis l''Antiquité et avec les siècles qui passent, les territoires conquis forment la partie centrale du pays.  Arrive la première guerre mondiale (1914-1918) et la révolution allemande de 1918-1919, où l''Empire allemand vit ses dernières heures.  Ce régime sera remplacé par la république parlementaire de Weimar.  L''accès au pouvoir des Nazis en 1933 mène à la seconde guerre au cours de laquelle le régime totalitaire connu le sous le nom du Troisième Reich perpètre des crimes de masse en Europe.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le pays est scindé en 2 parties: à l''ouest un État démocratique (RFA) et à l''Est, la République démocratique allemande (RDA) sous emprise de l''union soviétique.

Le fameux mur de Berlin qui symbolise cette division tombe le 9 novembre 1990 et l''Allemagne est à nouveau réunifiée.
Aujourd''hui, l''Allemagne est le pays le plus peuplé d''Europe.  Le taux de chômage y est de 4.2% : le pays est une puissance économique qui fait l''envie des autres pays européens.  Dirigé par Mme Angela Merkel depuis 2005, l''Allemagne est membre fondateur de l''Union européenne et est un leader aux yeux de l''Europe et du monde entier.
Voyager en Allemagne, c''est d''aller de surprise en surprise : on s''aperçoit bien vite que ce qu''on croyait connaitre du pays n''est qu''un infime extrait de l''ensemble. L''Allemagne est composée d''une multiplicité de mondes passionnants : l''exubérance des châteaux baroques et l''austérité des églises romanes varient avec la beauté de fabuleux parcs et jardins sans oublier le dynamisme des grandes villes où l''activité ne s''arrête jamais.

Catherine, notre guide d''Hambourg, nous présente sa ville de façon très dynamique.  Galarneau fut absent toute la journée.  Il y a même eu des averses de pluie mais rien de bien dérangeant.  Notre guide nous explique qu’il y a quelques années, un artiste des arts visuels avait peint quelques éléments d''architecture en bleu dans la ville et à tous les 5 ans, on perpétue la tradition et on ajoute et on améliore.  Cette année, 2017 correspond à l''année quinquennale et beaucoup d''édifices, façades, murs, escaliers, toits sont peints en bleu.  Dans le port, qui est gigantesque, dont nous avons pu mesurer la grandeur, des bateaux et des installations portuaires sont éclairés par des lumières-néons bleus, ce qui donne à la ville un cachet tout à fait unique.

Nos premières découvertes se sont faites après le dîner car déjà à la sortie de l''aéroport il était temps de se diriger vers le restaurant.

Hambourg est la deuxième ville d''Allemagne avec une population de 1 600 000 habitants.  C''est l''un des plus grands ports du monde.  Détruite à plus de 80% lors de la Seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite et représente aujourd''hui une métropole intéressante.  C''est en bateau que nous complétons la visite de la ville avec une croisière sur un des bras de la rivière Elbe.  Ville très riche, capitale de l''édition et des médias en Allemagne, Hambourg se révèle surprenante: 64 kilomètres de canaux, 2 500 ponts.  C''est la ville la plus verte du pays.  On y retrouve des églises médiévales St-James, St-Peter et St-Nicholas, le Rathaus  i.e. l''hôtel de ville de style renaissance qui comprend 647 pièces, le fameux red light de Hambourg, situé dans le quartier St-Pauli.

Après cette première découverte, nous avons pris la direction de Lubeck, ville qui est située à 90 km de Hambourg.  Lubeck est surnommée « la reine de la Hanse ».  La ligne hanséatique était l''association des villes marchandes de l''Europe du Nord, autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Lubeck est une élégante ville médiévale, sévèrement bombardée pendant la Seconde guerre mondiale.  La vieille ville a été intelligemment reconstruite.
Après un coup d''œil sur la ville, nous nous sommes installés à notre hôtel.  Demain nous aurons l''occasion de découvrir en profondeur cette ville portuaire.

Il faut dire que ce fut une journée bien  remplie!

Ce soir, après le repas servi à l''hôtel, personne ne s''est fait prier pour regagner sa chambre pour un repos bien mérité.
Déjà, dans le groupe, on sent une belle atmosphère de camaraderie.  Les rires et les taquineries  sont présents depuis notre rencontre à Montréal.  Ça promet!

À la prochaine

Raymond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube