Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit – 9 septembre – Lubeck – Wismar – Schwerin - Lubeck

Bon matin

Après un copieux petit-déjeuner, c''est avec enthousiasme que nous retrouvons  Joanna et notre guide locale Marivonne, pour une journée complète de visites dont celle de la ville de Lubeck.

Mes compagnons de voyage sont en pleine forme et personne ne s''est fait bercer hier soir pour trouver le sommeil.  Ce matin, c''est sous un ciel couvert et menaçant que nous commençons la découverte de Lubeck.

Fondée en 1143, Cette ville l''une des principales villes de la ligne hanséatique (association de marchands qui parvint à exercer un monopole sur le commerce de la mer Baltique).  La ville fut construite dans une plaine riveraine de la lagune où finit la Trave.  Les quartiers les plus riches avec les maisons de commerce et les résidences des riches marchands se trouvaient à l''ouest, tandis que les petits commerçants et les petits artisans étaient à l''est.  La ville de Lubeck mérite la place qu''elle occupe depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l''Unesco.  Cette cité médiévale a, en effet, su conserver son aspect de ville hanséatique au fil des siècles.

Ses monuments sont de somptueux exemples d''un style spécifique à l''Allemagne du Nord "style gothique de la brique".  Durant notre visite, nous avons pu voir plusieurs monuments dont les plus intéressants sont concentrés dans la vieille ville.  Notre visite a débuté par la HOSTENTOR, une porte fortifiée qui était autrefois l''unique accès à la ville par voie de terre.  Cette porte construite entre 1469 et 1478 servait moins à la défense qu’au prestige de la ville.  Par la suite, nous avons circulé jusqu''à MARIENKIRCHE, l''église Ste-Marie, qui constitue un bel exemple du style gothique de la brique, ce fut la première église gothique construite en briques en 1250. L''église a gardé volontairement les marques de la guerre: il faut que je vous signale la présence du petit diable devant , cette petite sculpture de Rolf Goerler, fut créée en 1999 attire bien des curieux.

Autre monument qu''on ne peut rater en circulant est le RATHAUS, i.e. l''hôtel de ville.  C''est l''un des plus anciens (début de la construction 1230) et plus beaux monuments d''Allemagne.

La cathédrale, DOM, il s''agirait du plus ancien monument de la ville.  Sa construction fut commencée en 1173.
Nous ne pouvions pas terminer la visite de Lubeck sans goûter à sa spécialité soit le mazapan. C''est dans le premier quart du 16e siècle que les Martzapaen font leur apparition dans la ville.   Vendus par les apothicaires, car la pâte d''amande utilisée, mélangée à d''autres ingrédients est utilisée pour ses propriétés médicinales: médicament pour le cœur, les douleurs pectorales et les maux de tête.  C''est donc immunisés contre tous ces maux que nous avons poursuivi nos visites.  Après tant de découvertes, la faim se faisant sentir, et c''est au restaurant "Gasthaus Lubsche"  que nous avons pris le repas.

Bouillon à l''œuf, goulash de boeuf, pommes de terre à l''anglaise et mousse au chocolat étaient au menu.  C''était tout simplement délicieux!  Pour compléter le tout, nous avons savouré un trou normand, c’est à dire un schnaps typiquement allemand à base de cumin : alcool à 40 degrés.  Merci à Louise pour ces petites surprises!

Nous avons poursuivi nos visites, après le repas par la visite de la ville de Wismar, située à quelques 70 kilomètres de Lubeck.  Plusieurs ont profité de ce court trajet en autobus pour aller saluer Morphée.

Arrivées à Wismar, la pluie ayant cessé, beaucoup ont été surpris par la beauté de cette ville,  située sur les rives de la mer Baltique.

Réputée pour ses pêcheries et ses chantiers navals, Wismar est une séduisante cité côtière aux ruelles pavées et bordées d''édifices en brique rouge.  Classé en 2002 au Patrimoine mondial de l''Unesco, le centre médiéval rénové témoigne des différentes influences suédoises et hollandaises.  La maison Schabbel (style renaissance du 16e siècle) et la maison du vieux Suédois sur la place du marché, en sont de bons exemples.  Sur la place du marché, on retrouve la machine
hydraulique, vieille pompe à eau médiévale.  Nous y avons vu aussi 2 églises qui furent bombardées pendant la seconde guerre mondiale.  L''église Sainte-Marie reçoit de nouveaux des fidèles tandis que l''église Saint-Georges, elle aussi reconstruite, est devenue une salle de concerts.

Après cette journée bien remplie, nous avons pris le chemin du retour.  Mais  avant d''arriver à l''hôtel pour une deuxième nuit consécutive,  nous avons fait un arrêt dans le jardin du château de Schwerin.  C''est un magnifique château, doté de tours que nous pouvons voir de loin, qui règne sur une île du lac Schwerin, 3e lac de l''Allemagne.  De style néo-Renaissance, le château abrite de nombreuses salles et galeries.  Les jardins complètent parfaitement bien l''impression d''harmonie qui émane de cet ensemble.

C''est donc la tête remplie d''images de beaux monuments et de magnifiques paysages que nous regagnons l''hôtel où nous prenons le repas.

Demain, une autre belle journée de découvertes nous attend!

Merci de nous lire,

Raymond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube