Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

1er récit – Présentation et pré-croisière à Bordeaux


Bonjour à vous toutes et tous!

Petits nouveaux dans la grande famille Louise Drouin, nous nous présentons : Diane et Michel.  Nous avons le privilège de faire désormais partie d’une équipe toute aussi passionnée que nous le sommes face au domaine du voyage.   En effet, nous aimons plus que tout partager notre passion et, pour ce faire, quoi de mieux que d’être au cœur de l’action, en étant accompagnateurs? 

Les voyages ayant toujours fait partie de notre vie, nous saurons à coup sûr vous transmettre notre amour du dépaysement et faire en sorte que votre séjour outre-mer soit des plus réussi.  D’ailleurs, nous vous invitons à vous joindre à nous en novembre prochain alors que nous aurons le bonheur d’accompagner un groupe-croisière qui effectuera la traversée du Canal de Panama.  Il nous fera grand plaisir de vous rencontrer!

D’ici là, nous sommes actuellement à Bordeaux, en France, où nous embarquons dès aujourd’hui sur le Diamond, de Scenic Tours, un navire de grand luxe pour y faire une croisière extraordinaire dans toute la région de Bordeaux et donc, des vins.  Quoi de plus romantique?  Ce voyage se veut un voyage de familiarisation pour nous auprès de la compagnie Scenic.  Nous n''avons pas de clients avec nous, nous sommes ici en apprentissage afin de pouvoir encore mieux vous servir et répondre à vos moindres besoins.

Nous aimons bien passer quelques jours dans la ville où débute l’itinéraire et ce, avant de partir en découvrir d’autres par la formule croisière.

Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas!  Nous avons grandement apprécié notre séjour, l’effervescence des lieux tout autant que sa quiétude. 

Voici quelques endroits qui, à notre avis, méritent qu’on s’y attarde :

La Place de la Bourse aménagée au XVIIIe siècle est véritable chef d’œuvre classique, la plus belle place de Bordeaux, tout en géométrie et en harmonie.  Elle est le symbole de Bordeaux et de son commerce florissant.  Au centre, l’élégante fontaine des Trois Grâces trône depuis 1864.  Face à elle, le Miroir d’Eau renvoie le reflet de la Place de la Bourse par intermittence, entre deux effets de brouillard.  Les métamorphoses régulières de 2 cm d’eau sur une gigantesque dalle de granit transforment l’endroit magique, en une scène permanente de rêverie pour les amoureux, de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l’eau.  Lieu le plus photographié de Bordeaux, entre la Garonne et la façade du XVIIIe siècle, le Miroir d’Eau s’inscrit désormais dans le Patrimoine Mondial contemporain.  Par beau temps, ce miroir naturel, élément majeur de la réhabilitation des quais est pris d’assaut par les enfants!

L’Esplanade des Quinconces aménagée à l’ancien château Trompette, accueille l’imposant monument aux Girondins.  Côté Garonne, deux colonnes rostrales célèbrent le Commerce et la Navigation.  Plus haut, Montaigne et Montesquieu sont figés dans le marbre.  À l’ouest, la monumentale colonne des Girondins crie sa révolte : de sa fontaine jaillissent des chevaux débridés, alors qu’au sommet la liberté brise les chaînes. L’Esplanade accueille foires, cirques et fêtes populaires.

Les Quais Rive Gauche et Quai des Marques : Les quais de Bordeaux constituent l''un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, avec leurs façades 18e siècle dont de nombreux édifices sont classés ou inscrits au titre de monuments historiques.  Toute l''agglomération bordelaise, se façonne un nouvel art de vivre autour de multiples escales.  Sur les pelouses, dans les parcs et jardins, le long de la Garonne, les quais se veulent escales de détente, de magasinage et de promenade, à pied ou à vélo. Le Quai des Marques avec ses Hangars, c’est l’adresse idéale pour “magasiner” en famille… prendre l’air et boire un verre face à la Garonne.  Les Bordelais ne s’y trompent pas : comment résister à la tentation des prix « usine » en bord de la Garonne?  Toutes les marques y sont représentées à prix défiant toutes concurrences.  « Dépenser moins, c’est tellement chic » est leur slogan!  Autre avantage, le parking ou l’arrêt de tram à proximité.  Et si vous n’étiez pas encore convaincu, la majesté du nouveau pont Jacques Chaban-Delmas vaut à lui seul le déplacement.

Le Quartier Saint-Michel avec son marché nous a réservé de belles surprises. La flèche Saint-Michel, belvédère sur la Ville et la basilique Saint-Michel de Bordeaux partagent avec la cathédrale Saint-André la particularité d’être dotée d’un clocher de maçonnerie indépendant de son église.  Nous y avons vu des jeunes téméraires se hisser tout en haut de la flèche de 114 mètres!

Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs.  Bordeaux possède en son cœur un monument merveilleux d''élégance.
Joyau classique, cet autre symbole de la ville est le chef-d’œuvre de Victor Louis. Restituant l’art des temples gréco-romains, 12 colonnes corinthiennes rythment un péristyle orné d’autant de statues : neuf Muses et trois déesses.

À nous l’extraordinaire service, la succulente nourriture et la vie de navire d’ici quelques heures...  Il ne faut cependant pas passer sous silence le bon vin puisque nous partons à la découverte d’une région toute propice à de belles expériences vinicoles…

Au plaisir de vous retrouver demain pour un autre récit!

Diane et Michel  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube