Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 27 mai - Cadillac, France


Bonjour à vous, chers lecteurs

Ce matin, très tôt, nous avons quitté Bordeaux en direction de Cadillac.  Nous avons dû attendre que le niveau de l’eau soit à marée basse pour nous permettre de passer sous le Pont de Pierre.  Ce pont fut le tout premier pont de la ville voulu par Napoléon 1er et achevé en 1822.  Il est tout en pierre blonde et brique rouge.  Le pont de 487 mètres de long semble, à marée haute, être une berge à fleur d’eau. Ses 17 arches se noient dans la Garonne.  La nuit, deux rangées de lampadaires tracent sur le fleuve un cordon de lumière.

Nous avons navigué près de 3 heures sur la Garonne pour se rendre à Cadillac.

Cadillac est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Gironde.  Ses habitants sont appelés les Cadillacais. Situé dans une région viticole bénéficiant d''un label (Bordeaux AQC), le vignoble de Cadillac produit un vin réputé.  À notre arrivée dans la ville, le capitaine du bateau et son équipage nous ont impressionnés en effectuant la délicate manoeuvre du virage à 180 degrés afin d’être dans le sens du retour vers Bordeaux pour le lendemain après-midi.  Notre bateau prenait presque toute la largeur de la Garonne, seulement quelques mètres nous séparaient des berges!  Très impressionnant|!

Quelle belle journée!  Le soleil était au rendez-vous et nous avons profité de chaque moment pour nous en mettre plein la vue. 

Tout d’abord, nous avons choisi de visiter le château Roquetaillade en compagnie du vicomte qui faisait office de guide, très humblement.  Nous ne pouvions pas avoir meilleure personne pour nous guider à travers les dédales du château!|   Il nous a entretenus pendant près d’une heure.  Non seulement intéressant mais vraiment passionnant!  Leur château, au milieu d’un immense parc aux arbres centenaires, est tout simplement magnifique.  De forme rectangulaire, muni de six tours, il est surmonté d’un donjon central impressionnant. Classé Monument Historique en 1840, Roquetaillade est constitué de deux châteaux forts du XIIème et XIVème siècle, toujours habités et entièrement meublés, par la même famille depuis plus de 700 ans.  Deux importantes restaurations ont marqué son histoire : celle de la Renaissance, qui a laissé en particulier des cheminées monumentales et celle de l’architecte Viollet le Duc, au XIXe siècle, qui a transformé l''édifice en palais forteresse sur une période de onze ans.  Ce dernier a décoré plus particulièrement la chapelle Saint-Michel et l’entrée principale du château.  La transformation est tout à fait réussie et c’est définitivement une vie de château pour le vicomte et sa mère!

En après-midi, nous avons pu circuler en vélo électrique dans la ville de Cadillac.  Nous nous sommes arrêtés à la Porte de la Mer, à la Porte de l’Horloge, à l’Église et au Château de Cadillac pour une visite.  Nous avons eu la chance de voir une exposition temporaire des costumes de théâtre de l’Opéra de Bordeaux.  Puis, nous avons poursuivi notre ballade jusque dans la campagne avoisinante de Cadillac. Le paysage qui s’offrait à nos yeux était tout simplement merveilleux : des vignes à perte de vue sous un soleil radieux…quel beau moment!    

De retour sur le magnifique Diamond de Scenic Tours, nous nous sommes mis sur notre 36 pour le cocktail et le souper Gala du Capitaine.  Tous les passagers que nous avons rencontrés sont très sympathiques et avides de vivre « à la française » dans cette belle région de la France.  Le souper était excellent tout comme le vin français qui nous a été servi.  Et que dire du service à bord...!

Sur ce, le sommeil nous appelle, de beaux horizons à découvrir demain encore!

À demain!

Diane

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube