Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 3 juin - Blaye

Ce matin, nous sommes partis de Bordeaux en direction de la Ville de Blaye située sur la rive droite de l''estuaire de la Gironde, à 40 minutes au nord de Bordeaux. 

C’est une ville de près de 5 000 habitants, clé de l''Aquitaine, qui s''affirme comme le 2ème pôle économique de la Haute Gironde.  La Gironde est le plus grand estuaire d’Europe.  Cette voie maritime a connu de nombreux conflits. Dès le Moyen Âge, les échanges commerciaux s’intensifient et Bordeaux devient un port majeur.  Cependant le fleuve a la faiblesse d’être facilement envahi par l’ennemi.  Pour contrôler cette voie d’accès, Louis XIV demande à Vauban d’améliorer la défense en construisant une fortification à Blaye. Ingénieur et architecte, Vauban conçoit en 1685 la Citadelle de Blaye, élément phare du Verrou de l’Estuaire, qui appartient aux 12 sites des Fortifications Vauban classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  Servant de « lunettes » et de bouclier à Bordeaux, la Citadelle de Blaye n’a pourtant livré aucune bataille.  Depuis 1954, elle est la propriété de la commune de Blaye. Aujourd''hui, la ville, qui accueille des activités industrielles et commerciales, développe son activité touristique grâce à son patrimoine historique, mais aussi par ses nombreux vignobles.  Véritable petite ville dans la ville, la Citadelle accueille plus de 200 000 visiteurs par an.

Aujourd’hui, nous choisissons de partir à vélo pour découvrir la ville de Blaye et ses environs.  Nous rejoignons notre guide Paolo St-Laurent, natif du Québec, pour une excursion de 30 kilomètres.  Le capitaine se joint à nous pour cette randonnée.  Quelle belle expérience que de sillonner à vélo les petits villages par la route des capitaines et la route des vignobles.  Heureusement pour nous, nous avons des vélos électriques car c’est montagneux par endroit. C’est vraiment plaisant!  Les campagnes en France nous offrent des paysages à couper le souffle.  Lors de notre passage, les gens nous saluent.  Voir un groupe d’une vingtaine de personnes à vélo muni d’un petit moteur électrique semblait les intriguer.  Nous avons été l’attraction de la journée pour eux.

Nous arrêtons à un site archéologique gallo-romain à Plassac . On y retrouve les bases d’une villa construite dans les années 20 à 40 après JC par un riche propriétaire d’origine italienne.  En route, Paolo nous fait remarquer que nous sommes sur une des routes de Compostelle passant par la Commune de Plassac. Tout au long du parcours de cette route, il y a des poteaux peints en bleu avec une flèche indiquant la direction à suivre.

Le navire a repris sa route dès 18 :00 heures jusqu’à Bourg puisque demain nous visiterons la région des Charentes. 

Entre temps, nous profitons d’un excellent repas puisque ce soir, c’est « soirée du capitaine », et comme le veut la tradition des chefs de navires de croisière, on nous sert queue de homards et Châteaubriand.  Le personnel des cuisines fait la parade avec un gâteau « Baked Alaska » muni de feux d’artifices!  Quel beau moment!  Nous sommes choyés d’être ici!

Au plaisir,

Diane & Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube