Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

1er récit - 20-21 septembre - Départ de Montréal et arrivée sur Barcelone

Bonjour, famille et amis de nos voyageurs, sans oublier tous les lecteurs assidus à la découverte de notre belle planète, et ceux qui désirent poursuivre les aventures de VLD

Je me nomme Martin et c’est moi qui ai le privilège d’accompagner cette croisière qui nous mènera dans ces magnifiques destinations.

À l’aéroport de Montréal, tout le monde est arrivé très tôt, ce qui nous a permis de faire un bon brin de connaissance.  Les formalités d’enregistrement avec Air Canada se passent à merveille. Quelques changements de siège afin d’unir les couples et nous nous retrouvons rapidement en zone internationale, afin d’y partager un repas avant de s’envoler vers Barcelone.

Un vol avec quelques zones de turbulences.  Il y a de l’action dans l’air!

Quelques uns arrivent à fermer l’œil tandis que plusieurs autres n’en sont pas capables.  Un brin de fatigue les attend, mais l’excitation du voyage regorge leur sang d’adrénaline pour leur procurer une énergie inattendue.

Le temps de récupérer nos bagages sur le carrousel, de passer rapidement les formalités douanières espagnoles, que notre guide Anna, nous accueille avec enthousiasme.

Nous montons à bord d’un luxueux autocar pour aller en banlieue sud de Barcelone, afin de visiter l’un des plus grands vignobles au monde : l’hacienda Torrès.  Pour vous dire, ils exportent leurs vins et produits dans plus de 150 pays!

Nous sommes accueillis avec tapas et dégustation de vin…ça commence bien une visite dans un vignoble!  Absolument magnifique et impressionnant.  Un superbe domaine, entouré par des hectares de vignes, à perte de vue.  On y retrouve des installations ultra modernes, à la fine pointe des techniques de viticultures.  Et avec des bâtiments prestigieux, ils ont plus de 2 km de cave pour le bon vieillissement du vin.

C’est une entreprise familiale de 4ième génération, et ils sont présentement en cours de passation à la 5ième.   En 1979, ils étendent leur plantation et production en achetant plus de 400 hectares de terres au Chili, et en 1986, ils répètent le même élan d’expansion en achetant des terres en Californie.

Leur souci du détail et de leur empreinte écologique les amènent à raffiner leurs méthodes de fonctionnement afin de faire des productions biologiques et éco-équitables.  Ils font encore des vendanges manuelles et utilisent très peu de produits chimiques.  C’est d’une gestion éco-énergétique et environnementale exemplaire!  Et nous sommes en pleine période de vendanges…  On observe des camions qui font la queue pour venir porter leur cargaison de raisins fraîchement cueillis…le jus coule de chaque côté des véhicules!

On se ballade à bord d’un petit train vitré électrique à travers les vignes de différents cépages, toute en sillonnant le domaine et en admirant le paysage campagnard.  Ici, c’est un agréable 25 degrés avec un ciel ensoleillé ainsi que quelques passages nuageux!

Plus de 2h de visite avec Stéphania, une italienne passionnée de vin, et en passant qui parle couramment 7 langues.  Ça m’impressionne toujours, ces polyglottes!

Nous reprenons l’autocar pour se diriger dans un village voisin afin de partager un repas dans une maison attenante à la maison d’origine qui date du 14ième siècle.  Mas Rabell, qui appartient aussi au domaine Torrès.  Un excellent repas typique du coin arrosé de vin agencé avec chacun des plats…et ce à volonté!  Vin blanc, vin rouge, muscadet, brandy…tous des produits Torrès!

Youhou!  Après une nuit avec peu de sommeil, je peux vous dire que certains avaient les jambes molles…  Mais on rebondit, nous voilà à prendre une petite marche autour de la propriété pour y voir différent types d’arbres : figuiers, amandiers, oliviers…  On se met à cueillir les quelques amandes qui restaient dans les arbres, et à les casser avec des pierres afin d’y goûter!  Rien ne nous arrête!

En passant, je tiens à vous dire que je risque de me répéter; mais nous sommes un super beau groupe!  Tout le monde est tellement gentil, souriant, enthousiaste, de bonne humeur… WOW! Ça fait à peine 12 heures que nous sommes ensemble et ça donne l’impression que tout le monde se connait depuis longtemps!

Nous reprenons place à bord de notre autocar pour se diriger à notre magnifique hôtel : Dolce Sitges.  Un accueil chaleureux, un complexe luxueux, qui nous offre une vue splendide sur la ville de Sitges et la mer.

Quelques heures pour relaxer, et nous voilà sur la terrasse-jardin afin de partager et savourer un bon repas avec présentation style buffet.

Une très belle soirée, à manger dehors, sans ressentir de fraicheur!  Vive les vacances!

Une magnifique journée appréciée de tous…  Mais la fatigue se fait tout de même sentir, alors  21h30 tout le monde regagne ses appartements afin d’y apprécier la position horizontale et bien sûr, refaire le plein d’énergie pour être fin prêts pour la découverte de toutes ces belles destinations qui nous attendent!

Merci de nous lire!  On vous envoie plein de belles pensées!

À demain,

Martin


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube