Villes visitées

Jour 10, le lundi 2 décembre 2013

Puntarenas, Costa Rica

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’était un jour de grande aventure puisque nous partions pour toute la journée, et nous avions beaucoup à voir en seulement 8 heures. Donc, dès notre arrivée au port nous avons retrouvé notre sympatique guide, Stéphane, et le propriétaire de l’agence Maurice Manaut  et nous  voilà partis pour l’estuaire de Guacalillo. Nous avions 1 h 30 de route à faire avant d’y arriver.  Ça vaut vraiment le coup, puisque nous sommes attendus pour une promenade en bateau dans les mangroves, un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux, principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l''embouchure de certains fleuves. WOW, c''était une opportunité unique pour observer une des plus grandes colonies de crocodiles au monde. Nous avons également vu des fleurs, des lézards, des perruches, des perroquets, un héron et même un raton laveur, etc.


Nous avons eu, par la suite, directement sur place en débarquant de notre tour de bateau, un dîner typique de cette région du Costa Rica. Le nom de ce plat national était le cassado. Nous avions le choix de l’accompagner de poulet ou poisson, je peux vous dire que c’était très bon et en plus nous mangions dehors sur la terrasse. Les légumes varient d''un cassado à l''autre (carottes, petits pois, haricots verts, légumes crus, chou vert râpé, tomates, concombres), mais on retrouve toujours à la base le riz et les haricots secs noirs.

Après un bon repas, nous avons repris la route pour Santuario de Lapas «El Manantial». El Manantial est un organisme de bienfaisance pour la conservation de la faune du Costa Rica. Nous avons fait une promenade de 3 km dans une magnifique propriété qui protège les espèces les plus rares, nous avons pu voir des singes araignées, des perroquets bleus, des gris, de différentes sortes, mais je retiens que les perroquets bleus sont les plus forts au monde, ils peuvent fermer leur bec avec une pression de 200 lbs, ainsi que des toucans. Nous avons aussi nourri des tapirs, espèce de mammifère ongulé herbivore méfiant et solitaire vivant principalement la nuit, et vu plein d’autres sortes de singes. Ce fut vraiment une belle journée. J’aime bien faire des excursions, nous apprenons plein de choses tout en s’amusant.

Retour au bateau tout doucement, il fallait bien revenir puisque le bateau quittait à 17 h 00!

Vraiment une belle journée remplie de souvenirs et d’aventures. La vie est vraiment belle mais elle passe tellement vite, nous sommes déjà en décembre, ouf! et ce soir c’est Frank Sinatra qui me dit que Noël sera blanc…

Ce soir, nous avançons encore nos montres. Dès demain, nous serons donc à la même heure que vous au Québec.

Notre canal de Panama arrive bientôt !

Merci de nous lire et de vivre l’aventure avec nous, désolé pour vous, nous avons beaucoup de chaleur et de plaisir.

Bonne soirée


Pierre Diamond
 
Ne t’inquiète pas Daniel Huard, je vais donner notre heure d’entrée dans le canal de Panama dès demain, après l’annonce du capitaine.
Salutations à Claudette «Mlle Soleil» de Longueuil
Salutations à Jennifer, Denis, Josée et aussi tout le groupe de Stratos.


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube