Villes visitées

Jour 11, le mardi 3 décembre 2013

Journée en mer

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’était un jour de repos bien mérité, surtout  après notre grande et belle visite d’hier. Nous devions aussi avancer nos montres d’une heure, c''est pourquoi vous comprendrez que de perdre une heure de sommeil nous a fatigués… Après tout, nous sommes en vacances!!!  Nous avons maintenant la même heure que vous au Québec.

Comme toujours en mer, il y a eu le dîner communautaire qui, bien qu''optionnel, fait quand même fureur. Les voyageurs aiment se retrouver ensemble pour manger.

Plusieurs choix s''offraient à nous pour le programme d''aujourd''hui : la piscine, le casino, les boutiques ainsi qu''un tournoi de machine à sous, une classe de zumba, un vidéo du canal de Panama, de la danse en ligne, une démonstration d’hypnose, des photos avec les officiers du navire, de la danse ballroom avec l’orchestre du navire, etc...

Durant une journée en mer, je rencontre énormément de gens à mon bureau dans l’atrium, ils viennent entre autres du Québec, de Vancouver et de différents pays comme la France, la Suisse, le Vietnam ou le Brésil. Tous veulent en savoir plus long sur notre agence et nos façons de faire avec nos clients. Souvent, des anglophones viennent pratiquer un peu le français ou simplement me demander des renseignements sur le navire. La plupart des gens pensent que je travaille sur le bateau puisque j’ai toujours mon identification dans le cou.

Ce soir, c’est une autre soirée de gala, nous allons nous mettre en beauté et profiter de cette belle soirée.

Durant la soirée, un bon spectacle nous attend au théâtre ainsi que de la danse ballroom dans une autre salle.

Demain, nous traverserons le canal de Panama. C''est un canal maritime, qui traverse l''isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l''océan Pacifique et l''océan Atlantique. Sa construction a été l''un des projets d''ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l''Amérique du Sud. Le concept d’un canal à Panama remonte au début du 16e siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu''en 1880, sous l’impulsion française, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l''échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune aux glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction. Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu''à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d''élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2014, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage. 

Voici l’horaire pour nos familles qui veulent suivre notre belle traversée sur internet  www.pancanal.com :

8 h 00 écluse Miraflores jusqu’à 9 h 10
9 h 40 écluse Pedro Miguel jusqu’à 10 h 30
11 h 30 Gamboa jusqu’à 13 h 00
14 h 20 Gatun jusqu’à 17 h 10
sortie dans l’Atlantique à Cristobal vers 18 h 00

Merci ! Merci ! Merci ! de nous lire, n’oubliez pas de nous suivre demain sur les différentes «web cam» et, si vous allez sur le site du Norwegian Star, vous verrez la «web cam» du bateau. Tout le groupe a hâte de vivre cette belle aventure du canal de Panama.

Bonne soirée !

Pierre Diamond 

Bonne fête à notre fils Rémi, de Marcelle et André, nous faisons un très beau voyage et nous nous reposons beaucoup.

Daniel Huard, je vais avoir une pensée pour toi, je sais que tu adorerais vivre cette traversée....... peut-être l’an prochain…!
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube