Villes visitées

Jour 7, le vendredi 29 novembre 2013

Huatulco, Mexique

Bonjour à tous,

Wow, Wow, Wow, quelle belle journée! Notre dynamique guide Anna Laura nous attendait très tôt pour notre très belle visite du vieux Huatulco et les traditions mexicaines. Nous avons commencé l’excursion par la ville de Piedra de Moros, comptant environ 141 habitants et connue pour son «dôme» qui serait en fait le reste d''un volcan sous-océanique. La guide nous a fait visiter une propriété qui a un jardin rempli de plantes médicinales et elle nous a expliqué ainsi que donné des recettes que les Mexicains prennent pour guérir telle ou telle maladie. C’est dommage qu’elle n’ait pas encore écrit un livre, mais nous allons lui parler sur facebook. À ce même endroit, nous avons aussi goûté au thé au citron, avons assisté à la préparation de tortillas et de pain. Bien sûr, nous avons dégusté ces tortillas avec les condiments et sauce d’accompagnement, très bon petit goûter mexicain. Ce que j’aime de nos visites, c’est que nous voyons les Mexicains vivre au quotidien et sous un tout autre angle que celui de vendeurs achalants sur la plage.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Santa Maria Huatulco dont la croissance débuta lorsque les marchands Zapotèques, Mixtèques et Aztèques établirent une importante route marchande à travers la région. Notre première visite s''effectua à l’église du village, nous avons également visité à l’improviste la maison d’une dame qui nous invita à entrer et, en plus, elle voulait nous faire goûter le pain qu’elle venait de finir de préparer. Nous étions attendus par la suite dans un vieil atelier de forge qui avait une centaine d’années. J’ai même essayé de faire fonctionner le soufflet pour le feu, tout était à la main. OUF! tout un recul dans le temps. Quelle belle visite tout doucement à pied, tout en se tenant bien sûr à l’ombre!

Notre dernière visite était l’usine de production de la boisson aussi populaire que la Téquila, soit le Mezcal, boisson alcoolisée typique de Oaxaca au Mexique. Il est élaboré à partir du cactus nommé Agave maturité après 6 à 12 ans, dépendant du type de Mezcal que l''on veut réaliser. On en utilise que le cœur ou Piña (ananas) pour son élaboration. Là aussi, nous avons été bien reçus, nous avons goûté différentes sortes de Mezcal et mangé encore le pain, les tortillas, le fromage et même, pour ceux et celles qui le voulaient, des cuisses de sauterelles. Je peux vous dire que c’était quand même bon (un mélange de cuisses de poulet et de cuisses de grenouille). Voilà encore une belle visite qui prend fin trop vite.

À notre retour au port, plusieurs en ont profité pour aller à la plage qui est devant le bateau, c’est agréable d''avoir la plage directement au bout du quai et je peux vous dire que c’est rare.

Ce soir, chacun prend un repos bien mérité.

Nous serons prêts pour vivre une autre aventure demain matin.

Merci de nous lire, j’espère vous faire vivre une petite parcelle de notre voyage. Pour les gens combatant des maladies, je vais dans les églises prier pour vous et faire des demandes de bonne santé.

Bonne soirée ! 

Pierre Diamond 

P.S. N’oubliez pas que je ne place que l’essentiel des photos puisque la connexion sur le navire est très très lente. Au pire, dès mon arrivée dans une zone wifi ou à la maison, je vais garnir tous les albums. 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube