Villes visitées

Jour 8, le samedi 30 novembre 2013

Puerto Chiapas, Mexique

Buenos dias,

Ce matin, c’est encore une belle journée très ensoleillée, déjà nous avons 25 degrés à 8 h 00. Nous sommes arrivés au port de Puerto Chapias. Lors de son ouverture en 1975, le port est devenu un petit centre de transport pour la pêche et l''agriculture. Depuis 2005, le gouvernement a développé le port afin d''y accueillir des bateaux de croisière et des cargos de plus grandes tailles, espérant ainsi attirer plus d''affaires dans la région de Chiapas. Quelques sites d''intérêt se trouvent dans les environs du port mais la ville la plus proche, Tapachula, se situe à quelques milles à l''intérieur des terres. Toutefois, dès leur sortie du navire, les passagers peuvent trouver un marché d''artisanat.

Notre guide Samia nous attendait pour notre tour archéologique de la zone de Izapa, foyer de l’arbre de la vie représentant la symbolique du monde maya. Environ 45 minutes de route et nous voilà rendus au site de Izapa. Fondée vers 1500 avant J.-C, Izapa fut le centre cérémoniel, politique et religieux le plus important de la côte du Pacifique durant presque mille ans. Son importance provenait autant de facteurs commerciaux que du fait que c’était le centre religieux de la région. D’un côté, son emplacement facilitait les migrations et le commerce du jade, du cacao et de l’obsidienne, mais ses vestiges n’abritent pas de structures spectaculaires ni de peintures célèbres, comme c’est le cas pour d’autres sites, car la cité perdit énormément d’importance pendant la période classique des Mayas. La situation et l’aménagement de son centre de cérémonie sont pleins de références astronomiques, à tel point que beaucoup d’archéologues soutiennent qu’Izapa joua un rôle clé dans la construction des calendriers mésoaméricains et, en particulier, du calendrier maya. Son orientation, suivant un axe légèrement dévié du nord géographique, et son alignement avec le volcan Tocana ont amené à la conclusion que les meilleures structures et pyramides pour l’observation astronomique ont été construites en fonction du coucher du soleil du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. Aujourd’hui, seul l''ensemble F peut être visité, au nord de la route de Talisman, la zone la plus restaurée qui regroupe la plupart des stèles et structures en pierre. Les groupes A et B, au sud, sont accessibles par des chemins de terre, mais la zone est recouverte de végétation. La plupart des stèles se trouvent dans ces groupes A et B, qui sont ceux qui correspondent à l’occupation préclassique du site. Tranquillement, nous y faisons le tour, c’est plus petit que les pyramides près de Tulum, mais beaucoup d’histoire ici aussi. Avant d''arriver, nous sommes arrêtés dans un tout petit site afin de voir des pierres datant de l’époque Maya.

Nous partons ensuite pour Tuxtla Chico appelée aussi la ville du chocolat.  Nous visitons l’église et en même temps nous rencontrons les jeunes de l’école à côté avec lesquels nous avons beaucoup de plaisir à parler. Nous assitons à un spectacle de danse typique de ce coin de pays. Comme à l’habitude, les danseuses demandent des gens pour danser avec elles… qui pensez-vous y est allé ? À vous de deviner. C’est bien défendu de reproduire sur facebook des photos de moi avec les danseuses, si vous en voyez…  Quel plaisir là aussi!

Nous nous dirigeons par la suite à Tapachula pour y faire une petite visite de la ville en passant par l’église Sainte-Augustine et le musée d’archéologie qui est tout à côté. Tapachula, ville au climat humide et chaud, est connue pour être un grand lieu de passage d''immigrés clandestins, ainsi que de maras (gangs). Elle est située au sud de l''état, près de la frontière avec le Guatemala.

Comme la journée avance et qu’il fait chaud, nous sommes contents de revenir au bateau en début d’après-midi, nous pourrons profiter de la piscine et du soleil tranquillement.

C’est  très spécial pour moi, d’écrire les récits à plus de 30 degrés et d’entendre la musique de Noël en même temps. C’est une drôle de sensation, d’entendre les Frank Sinatra, Bing Crosby, Elvis et bien d’autres dire en chantant qu’ils seront à la maison pour Noël.

Ce soir, c’est mon souper surprise. J’amène tout le groupe manger dans un restaurant de spécialité, j’ai choisi le Cagney’s. Il coûte plus cher que les autres mais ils servent du steak, des fruits de mer et plein d’autres bonnes choses. J’ai dit au groupe que c’est moi qui faisais le souper…..

Chez Voyage Louise Drouin, nous aimons gâter les clients et ils nous le rendent bien puisque nous avons les meilleurs clients au monde!!! Encore avec ce groupe les gens sont fantastiques, toujours ponctuels, généreux, beaucoup d’humour et toujours prêts à s’émerveiller devant les choses nouvelles. Bravo à tous!Merci de nous lire, tous les jours. Comme je le disais hier, ne vous inquiétez pas pour les photos elles viendront.
Bonne soirée ! Hasta mañana  ! 

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube