Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit – 19 juin – Riga, Lettonie


Bonjour à vous tous!

C’est en Lettonie, un autre magnifique petit pays que nous ouvrons les yeux ce matin.  La température est WOW!  Il fait un temps splendide et déjà un bon 16 degrés.  Nous avons eu au moins 24 degrés en après-midi.  Tous sont de nouveau prêts pour une journée tout de même relax aujourd’hui mais comme on le dit toujours les belles villes, surtout celles médiévales, ne sont accessible qu’à pied.

Une fois sortis du navire, nous faisons la rencontre de nos guides, trois jolies dames lituaniennes.  Nous sommes choyés de rencontrer de si gentilles guides lors de nos escales.  La qualité est toujours au rendez-vous et surtout de pouvoir avoir nos tours en français et nos autobus privés.

Je vous parle un peu de Riga, la capitale de la Lettonie, où notre navire a accosté aujourd’hui.  Tout au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava, Riga est un centre industriel, commercial, culturel et financier majeur de la région de Vidzeme.  Riga est la plus grande ville des États baltes mais sa population continue de décroître rapidement.  Cependant, la ville connaît un fort taux d''immigration interne au pays qui n''est pas répercuté dans les chiffres à cause du système d''enregistrement qui est une démarche personnelle que beaucoup ne font pas.

La particularité de Riga est l''origine diverse de sa population.  Elle n''a été mono-ethnique que de sa fondation au XIIIe siècle jusqu''au XVIIe siècle, où elle était exclusivement peuplée de germano-baltes qui ont laissé leur empreinte dans tous les monuments historiques de la ville, tandis que l''administration municipale et ecclésiastique demeura germanophone jusqu''à la veille de la Première Guerre mondiale.

Depuis le XIe siècle des villages de Lives et de Lettes, peuplés par des artisans, des pêcheurs et des marchands sont établis sur les bords de la rivière Ridzene.  La ville doit son nom à cette rivière qui se jette dans la Daugava.  Le port — situé à l''embouchure de la Daugava — attirait aussi bien des marchands allemands, toujours à la recherche de nouvelles voies commerciales, que des croisés occidentaux qui cherchaient à convertir les peuples baltes au christianisme.

Les anciens remparts de la ville sont détruits au milieu du XIXe siècle et la construction de la nouvelle ville démarre.  Au début du XXe siècle, une ceinture de boulevards est aménagée autour du Vieux Riga, avec des parcs, des espaces verts et des immeubles Art nouveau, construits en particulier par Mikhaïl Eisenstein.  Ces changements ont également touché les anciens faubourgs.

Au cours de la Première Guerre mondiale, la ville est prise par les Allemands le 20 août 1917. Lorsque la République de Lettonie déclare son indépendance, le 18 novembre 1918, Riga devient la capitale du pays.  L''expansion de la ville s''accélère et les rues prennent de nouveaux noms lettons.  Pendant l''occupation soviétique, et le rattachement du pays à l''URSS (1945-1991), Riga est la capitale de la République socialiste soviétique de Lettonie.  La République de Lettonie retrouve son indépendance le 21 août 1991 et Riga redevient la capitale du nouvel État indépendant.

Grâce à la plus forte concentration de bâtiments de style Art nouveau en Europe, le centre historique de Riga a été inclus, en 1997, sur la liste du patrimoine mondial de l''Unesco, ce qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.

L''activité économique et les loisirs se sont significativement développés ces dernières années, en raison d''une amélioration des infrastructures.  Riga, en tant que ville portuaire, est devenue un point clé où transitent de plus en plus de biens et de personnes, avec des liaisons maritimes régulières avec Stockholm, Kiel et Lübeck.  Le trafic aérien a doublé entre 1993 et 2004, grâce à la modernisation de l''aéroport international de Riga, qui est le plus grand aéroport des États baltes.

On y trouve le plus grand marché d''Europe (Marché central de Riga).

Après une jolie découverte sous le soleil bleu de la Lituanie nous terminons par un repas dans un restaurant médiéval très connu de la ville.  L’atmosphère était au rendez-vous et nous y avons pris un excellent repas.  Un peu de temps libre et déjà nous devions repartir pour le port.  Notre navire partait à 16 h 00, donc on se doit d’être à l’heure.

Quelle belle visite et surtout quelle belle ville que Riga.  Nous n’avons eu qu’un peu de temps libre mais encore trop peu…  Demain à Tallinn, on prépare nos cartes de crédit pour faire nos achats…surtout que c’est notre port préféré pour le magasinage!

Quels excellents groupes nous avons et quel bonheur de les voir sourire!  Je souligne qu’ils sont toujours tous à l’heure, c’est qui est génial!!

Les groupes sont déjà très près les uns des autres et les blagues sont fréquentes.  Nous avons vraiment de la chance!  Merci la vie!

Loulou, Pascale, Manon et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube