Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

14e récit – 23 juin – St-Petersburg, jour 3 - Peterhof

Déjà la dernière journée ici, à St-Petersburg!  Fidèles à nos habitudes, c’est tout de suite après le petit déjeuner que nous nous retrouvons, prêts à prendre d’assaut Peterhof, situé à environ une heure de route de Saint-Pétersbourg (ce n’est qu’à une trentaine de kilomètres mais la circulation est assez dense en ville).  Il fait un temps splendide et si nous avions eu à choisir ou demander ce temps en Russie, nous l’aurions fait pour aujourd’hui car ce palais est surtout très apprécié pour ses fontaines.  Et sous la pluie, le charme est moins fort….

Peterhof, c’est la ville des palais, des fontaines, des parcs et surtout, la plus brillante de toutes les résidences d''été des tsars russes. 

Situé en bordure du Golfe de Finlande, le Château de Peterhof est l''une des résidences d''été de Pierre Ier.  Compte tenu de son architecture inspirée du château de Versailles, on le surnomme parfois le Versailles du Nord.

Le tsar décide en effet de construire ce palais en 1720, suite à un voyage en France.  Il veut alors en faire un palais plus grandiose que son équivalent français.  Ses successeurs le font sans cesse remanier au fil du temps.  En 1770, Catherine II s''emploie même à restaurer toute sa décoration intérieure.  Les affres de la Seconde Guerre mondiale le laissent en ruine mais des travaux de restauration lui redonnent toute sa splendeur.

Le château de Peterhof n''est pas seulement un palais de plus dans le paysage saint-pétersbourgeois, il est remarquable et unique pour ses jardins animés de nombreuses statues et surtout de fontaines aux jets d''eau incroyables.  Outre le Château proprement dit - ou Grand Palais, on compte en effet 102 hectares de parc parcouru çà et là de petits pavillons annexes.

Le parc se divise en deux parties.  Situé à l''arrière du Grand Palais, le Parc Supérieur est un jardin à la française orné de trois belles fontaines.  Le Parc Inférieur - dessiné à l''anglaise - est le plus attrayant.  Moins classique et plus boisé, il dévoile toute l''originalité de Peterhof.  C''est dans cette partie du domaine que se trouve la fameuse Grande Cascade, où l''eau dévale plusieurs vasques successives flanquées de différentes statues de bronze doré dont une au centre figurant Samson (Pierre Ier) ouvrant la gueule d''un lion (la Suède).

Il y a aussi bon nombre de fontaines plus ludiques.  La Fontaine soleil décrit les rayons de l''astre solaire et, quand on s’assoit sur un des bancs de la Fontaine champignon, on se retrouve encerclé d''un rideau liquide.  La Fontaine chêne lance quant à elle des jets d''eau de ces branches métalliques.  Sur la route des Fontaines, des jets d''eau surgissent de derrière les bancs.

La plus impressionnante des fontaines du parc inférieur est celle de Samson - en forme de Lion - qui symbolise la victoire de Pierre Ier sur la Suède.  Elle laisse en effet jaillir le plus haut jet du domaine (20 mètres).  Plus classiques, la Fontaine de la Pyramide, la Fontaine d''Adam et la Cascade de l''Échiquier complètent ce cadre enchanteur.

Même si la visite du parc suffit à nous faire apprécier le Château de Peterhof, c''est quand même pour voir le palais que l''on vient ici.

Une fois dans le Grand Palais et équipé de chaussons de protection en plastique (pour ne pas détériorer les parquets), on peut débuter la visite par l''escalier d''honneur baroque, signé Rastarelli, architecte attitré de Pierre Ier.

Se succèdent ensuite diverses salles d''apparat richement ornées de stucs, de plafonds polychromes, de parquets marquetés ou encore de murs tapissés d''or.

Quelques-unes parmi d''autres retiennent particulièrement l''attention : la salle de danse et ses 300 m² de miroirs et de boiseries dorées, le grand salon bleu et son incroyable lustre à candélabre de porcelaine, la salle de la couronne - ou chambre d''apparat de Catherine II - et ses panneaux de  soie de Chine ou encore la salle du trône agrémentée des portraits de la famille royale, depuis Pierre Ier.

Peterhof comprend 144 fontaines et 4 cascades qui fonctionnent toutes sans l''aide d''une pompe.  Un réservoir est alimenté par une source souterraine située à 20 km de là.  L''eau descend  depuis le réservoir situé en hauteur et alimente les tuyaux dont un mesure plus de quatre kilomètres.  Chaque seconde, ce sont 34 000 litres d''eau qui sont projetés par les fontaines de Peterhof.

Ouf!  Ici encore, que de beauté et…d’ingéniosité!  Les fontaines sont toute plus belles les unes que les autres…sans oublier les salles du château…encore un seul mot en tête : grandiose!!

C’est le temps de notre dîner et il sera au cœur des jardins du Palais.  Un bel endroit surtout bien pratique.  Le repas servi était excellent et après ce repas c’est le temps de se rendre à l’embarcadère pour prendre l’hydroglisseur qui en 40 minutes nous ramène au cœur de la ville. Particulièrement près de notre dernière visite l’Église de St-Isaac.
 
St-Isaac est célèbre entre autres grâce à son dôme doré, revêtu de plus de 200 livres d''or.  Érigée entre 1818 et 1858, sous les règnes des empereurs Alexandre 1er (1801-1825), Nicolas 1er (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881), elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres et a été conçue de sorte à accueillir 14 000 fidèles.  C''est l''une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec ses 111 mètres de long, ses 97 mètres de large et ses 101,5 mètres de haut.  C''est la troisième cathédrale d''Europe après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres.  Chaque colonne positionnée à l''avant de la cathédrale pèse 114 tonnes.  Ai-je besoin de spécifier qu’elle est vraiment impressionnante??
 
C’est avec un pincement que nous revenons au navire puisqu’il est temps de quitter St-Petersburg.  Ce furent trois journées extraordinaires!

Nous sommes de retour avec encore un peu de temps et plusieurs en profitent pour acheter quelques souvenirs de dernières minutes directement dans le port.

Merci de nous suivre et bon anniversaire à ma grande amie Paule!

Louise, Pascale, Loulou et Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube