Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

16e récit – 25 juin – Stockholm, Suède

 
C’est dans l’extraordinaire ville de Stockholm que nous nous éveillons ce matin!  La température est encore des plus agréables avec déjà un bon 12 degrés ensoleillé.  C’est aussi le matin de notre débarquement.  Déjà terminée, la vie de navire!

Après avoir fait connaissance avec nos guides, nous entreprenons un tour panoramique, suivi d’une croisière de 60 minutes, de Stockholm, capitale de la Suède, qui compte près de 1 million d''habitants.  

L''archipel suédois compte 30 000 îles, îlots et récifs, de magnifiques paysages avec souvent de tous petits îlots et quelques fois de magnifiques résidences bâties sur des pitons rocheux.

Une très belle navigation à partir de très tôt ce matin pour les lève-tôt.  L’approche vers Stockholm est de toute beauté!

Construite sur quatorze îles, reliées par 57 ponts,  la capitale de la Suède est la plus grande ville du pays et se dresse majestueusement à l''intersection entre le lac Mälaren côté ouest et la mer Baltique à l''est.  Sa situation lui a valu le surnom de "Venise du Nord" tout comme Bruges, Saint-Pétersbourg et Amsterdam.  Ses superbes bâtiments publics, ses palais, son riche patrimoine culturel et ses musées illustrent à merveille sept siècles d''histoire. Stockholm est le siège du gouvernement et du parlement suédois ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Charles XVI Gustave.   C''est l''une des plus belles capitales du monde, caractérisée par sa belle architecture, ses espaces verts, son air frais et la proximité de l''eau.  L''Écoparc, seul parc national urbain au monde, forme un poumon vert omniprésent dans cette ville effervescente.   La capitale de la Suède est un délicieux mélange entre nature et design, vie branchée et décontraction...

Suite à notre croisière, nous nous sommes dirigés vers le Musée Vasa, un musée maritime.  Situé sur l’île de Djurgården, le musée présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIe siècle jamais récupéré : le navire de guerre Vasa de 64 canons qui a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628. Le Musée Vasa a ouvert en 1990 et, selon le site officiel, est le musée le plus visité de Scandinavie. Le musée appartient, avec d’autres
musées comme le Musée maritime de Stockholm, aux Musées Nationaux Maritimes suédois.

De la fin 1961 à 1988 Vasa a été logé dans une structure temporaire appelé Wasavarvet (« Le chantier naval de Vasa ») où elle a été traitée avec du polyéthylène glycol. En 1981, le gouvernement suédois a décidé qu’un musée Vasa permanent devait être construit et un appel d’offres d’architecture a été lancé pour la conception du bâtiment du musée.  384 architectes ont proposé leurs plans du bâtiment devant abriter le Vasa, les gagnants étant Marianne Dahlbäck et Göran Månsson avec Ask.  La construction du bâtiment a commencé sur et autour de la cale sèche de l’ancienne cour maritime avec une cérémonie d’ouverture organisée par le Prince Bertil de Suède, le 2 novembre 1987.  Le Vasa a été remorqué dans le nouveau bâtiment en décembre 1988 et au cours de l’été 1989, lorsque les visiteurs ont été admis sur le chantier de construction, 228 000 personnes ont visité le musée à demi fini. Le musée a été officiellement inauguré le 15 juin 1990.
 

Puis, c’est au Musée à ciel ouvert Skansen que s’est poursuivi notre journée.  Nous avons d’ailleurs fait une pause repas sur le site pour découvrir la cuisine suédoise.  Vous vous posez tous la question si nous avons mangé des boulettes
comme chez Ikea…bien oui!!  Ils en avaient sur le buffet et elles étaient très bonnes.  Après l’excellent buffet, une balade sur le site Skansen était bienvenue.  Nous avons eu du soleil tout l’avant midi et en entrant au restaurant une pluie torrentielle a commencé à tomber sur la ville.  Heureusement que nous étions au restaurant. Quand nous avons eu terminé notre repas le soleil était revenu et il faisait une superbe température pour marcher sur le site de ce musée en plein air.  Très agréable d’ailleurs de découvrir la vie ancienne de ces suédois.  Tout ressemble beaucoup à chez nous par contre.  Un village québécois comme celui de Drummond mais en Suède.

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers l’hôtel C Stockholm où nous passerons la nuit.  Une surprise nous attendait, cadeau de Voyage Louise Drouin : un apéro servi à l’Ice Bar de l’hôtel. Un plaisir que de se vêtir avec leur cape pour nous garder au chaud dans ce bar où la température est de -7 degrés.  Les verres sont de glace et nous avons des mitaines pour pouvoir tenir les verres en buvant notre cocktail à base de vodka.  Plein de plaisir nous attendait avant le souper servi à l’hôtel.  Un excellent souper encore une fois et tous sont allés au lit assez tôt car
demain il nous reste quelques endroits à découvrir avant de se rendre à l’aéroport.

Sur ce à demain pour notre dernière journée d’aventure.

Louise, Loulou, Pascale et Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube