Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit – 12 juin – Visite des châteaux

Bonjour amis voyageurs,

Je me présente, mon nom est Louise Gobeil, une des quatre accompagnatrices sur ce magnifique circuit de la Baltique.

Nos joyeux voyageurs se portent à merveille.  Hier soir nous avons voulu recevoir ceux-ci en grand : après un cocktail de bienvenue et avoir levé notre verre pour la fête de Michel Auger, nous avons pu déguster un plat succulent et typique du Danemark et ce, accompagné d''une coupe de vin offerte par voyage Louise Drouin.  Nos voyageurs ont la chance de faire de plus en plus connaissance et des amitiés commencent à se former.  C''est très agréable.  Avant leur départ pour la nuit, Louise Drouin elle-même a voulu remettre à chacun une bouteille de mousseux en guise de bienvenue sur ce voyage.  Les gens sont touchés et nous, heureuses de leur avoir fait plaisir.

Il fait beau ce matin avec par contre une température un peu fraîche qui grimpera au fur et à mesure de la journée.  Après une nuit bien méritée et avec le sourire, c''est un départ vers 9h00.  Nous quittons la ville de Copenhague pour aller visiter le château de Frederiksborg au nord de Copenhague.  Jenny et Ole, nos deux guides danois, sont présents dans chacun des autobus pour nous parler de leur magnifiques pays et de la vie de château au Danemark avec nul autre que le roi François IV.   Mes voyageurs s''en souviendront longtemps de celui-là! ;)


Nous débutons avec la visite guidée du magnifique château Renaissance de Frederiksborg.  Le château de Frederiksborg est un château danois construit pour Christian IV à Hillerød. Il a été érigé sur trois îlots du Slotssø (« lac du château ») entre 1560 et 1630 notamment par Hans van Steenwinckel l’Ancien.  Il est considéré comme le chef-d’œuvre de la Renaissance danoise.  Son nom rend hommage à Frédéric II.  Fait insolite et intéressant, il a été construit notamment en réutilisant les pierres des monastères fermés lors de la réforme protestante, notamment l’abbaye d’Æbelholt.

Il s’agit du plus grand palais de Scandinavie et, qui plus est, il symbolise la puissance de la monarchie absolue danoise.  En effet, il servait de résidence à la famille royale et les rois y étaient sacrés lorsque le Danemark était une monarchie absolue.

En 1859, il a été détruit par un incendie avant d’être reconstruit sous la responsabilité de l’architecte Ferdinand Meldahl.  Ses proportions exceptionnelles, sa splendeur font de lui le « Versailles danois».  D’ailleurs, le musée contient la plus importante collection de portraits et de peinture d’histoire du pays.

Nous reprenons ensuite la route en direction du château de Kronborg (communément appelé le château d''Hamlet). 

Sur la route, nous arrêtons prendre le repas dans un restaurant local en bordure de la mer avec comme décor de fond la marina et ses voiliers. Dans ce petit resto très coquet, tables joliment bien montées, nous dégusterons un excellent buffet où poissons de toutes sortes, crevettes, hareng et mets typiques du Danemark nous attendent.  Les commentaires sont unanimes : vraiment très bon!

Une fois nos estomacs bien remplis et nos jambes un peu reposées, nous partons à la découverte du château d’Hamlet, Kronborg. 

Le château de Kronborg est un château situé sur un point stratégique face à la Suède.  Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial.

Ce château de la Renaissance, dont la construction a débuté en 1574, a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe du Nord entre les XVIe et XVIIIe siècles.  Avec la forteresse d’Helsingborg — dont il ne reste que la tour Kärnan —, située de l’autre côté de l’Øresund, il permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique.  Il est désormais considéré comme un symbole pour les Danois, mais aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare.

Après cette belle journée nous reprendrons la route vers Copenhague mais cette fois sur la petite route qui longe la côte afin d''y découvrir de nouveaux paysages, nouvelles architectures et voir les riches demeures des danois.  Wow, wow et wow!

De l''autre côté de la mer on peut y apercevoir la Suède qui n''est définitivement pas très loin.  La route est belle ainsi que la température. 

Il est 16h30 à notre arrivée à l''hôtel et chacun se dirigera dans ses quartiers pour un petit repos avant notre souper prévu vers 19h30.

Le restaurant ce soir charmera encore tout le monde.  Soupe à l''oignon en entrée, brochette de bœuf, légumes, pommes de terre au four et comme dessert, pana cota et sorbet avec petits fruits.  La nourriture jusqu''à maintenant nous impressionne.  Tout est excellent!  Heureusement que les repas sont inclus, car ici au Danemark, les prix sont renversants.  Un repas comme ci-haut mentionné approche les $100 par personne et cela, sans vin...... Imaginez!

Pendant ce temps, au Québec, notre 3e groupe de voyageurs se met en route pour nous rejoindre sur Copenhague.  Ils voleront tout comme les deux premiers groupes sur les ailes d’Icelandair, via Rekjavik.  Nous avons bien hâte de les voir et leur souhaitons un très beau vol!

Juste une petite clarification concernant les albums photos: nous avons 3 groupes.  Les groupes  A & B qui sont déjà sur place et un 3e groupe, le groupe C arrivera demain.  Donc nos photos avec les voyageurs sont identifiées par leur groupe respectif.  Par contre certains albums n''auront pas d''appellation A, B ou C car ce seront des albums des lieux visités dans la journée et ces endroits sont au programme des 3 groupes.


Louise G., Manon et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube