Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 24 juin – Saint-Pétersbourg – Jour 3
 
Bonjour!

Une autre superbe journée pour nous. 23 beaux degrés et un superbe soleil… nous en profitons!  Une de nos guides, Nadia nous a dit: « Quand les anges voyagent, le soleil les suit. »  Quelle belle pensée!  Nous en sommes à notre 3e et dernière journée dans la magnifique ville de St. Petersbourg.  Aujourd''hui, comme c''est la St-Jean-Baptiste, nous célébrons à notre façon notre fête nationale.  Dès le matin nous chantons tous en choeur "Gens du Pays"... Quelle belle gang nous avons!
 
Ce matin, nous partons en hydroglisseur vers Perterhof.  Nous franchissons les 60 km qui nous séparent de Peterhof en 30 minutes.  On ne voit pas le temps passer!  Le palais de Peterhof est situé sur la rive sud du golfe de Finlande, bras de la mer Baltique.  L''emplacement, à mi-chemin entre Pétersbourg et Kronstadt, fut choisi comme site de résidence par Pierre le Grand.  Après un voyage en France, il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles.  Les travaux débutèrent en 1714 dans le parc de Peterhof et furent officiellement terminés en 1723.

La composante la plus spectaculaire du parc est la falaise d''une vingtaine de mètres de haut à un peu plus de deux cents mètres de la rive.  La majorité des fontaines de Peterhof est placée là et il y a plusieurs petits palais et constructions.  On y trouve aussi la montagne du jeu d''échecs, une large chute dont la surface est en damier.  Fait très intéressant, les cent soixante-seize fontaines de Peterhof fonctionnent sans pompe, uniquement par gravité depuis le réservoir au-dessus, alimenté par un réseau d''aqueducs dont un de plus de quatre kilomètres.  Près de 34 000 litres d''eau sont éjectés chaque seconde par les fontaines de Peterhof.  Quelle ingéniosité!!  Nous prenons plein de photos.
 
Nous poursuivons notre visite par le Grand Palais qui se déploie sur 268 mètres et fait face au golfe de Finlande.  Sa façade ocre et blanche le rend très impressionnant quand il est vu à partir des jardins.  Il comporte environ trente pièces dont plusieurs notables sont des salles d''apparat, toutes richement décorées, avec des stucs à profusion, des plafonds polychromes, des parquets marquetés et des murs tapissés d''or fin...  Le plus surprenant est sans doute l''harmonie des teintes pastel : du vert amande aux ocres jaunes en passant par des tons plus osés, mauves ou rouges.  L''escalier de gala est fait de pierre et il est orné de niches, certaines en trompe-l''œil.  Le salon de Tchesmé est décoré avec douze grandes peintures de la bataille de Tchesmé, une brillante victoire de la guerre russo-turque.  Les cabinets chinois de l''est et de l''ouest furent décorés entre 1766 et 1769 pour présenter des objets et l''art décoratif importés de l''Extrême-Orient. Les murs sont décorés avec des imitations de formes orientales par des artisans russes, y compris des paysages chinois en jaune et laque noire.  La salle du trône est décorée selon le style baroque russe, à la feuille d''or. Le parquet est en marqueterie tandis que le cabinet des modes et des grâces est décoré de dizaines de portraits de jeunes femmes.  Une autre pièce au centre du nom du salon des images a ses murs presque entièrement couverts par 368 peintures de femmes d''âges différents en divers costumes, mais inspirées de la même personne.  Elles furent achetées en 1764 à la veuve de l''artiste italien P. Rotari, mort à Saint-Pétersbourg.
 
Encore l''heure de dîner qui nous appelle!  Personne n''est fâché de se reposer un peu les jambes!  Après tant de magnificences, notre imaginaire est bien rempli…au tour de nos estomacs!  Et on ne nous emmène pas n''importe où!  On dîne à l''orangeraie du château, rien de moins!  Quel bel endroit, avec un très bon diner.  Nous en profitons pour lever nos verres de vodka en l''honneur de notre fête nationale et nous chantons encore tous en choeur dans le restaurant.  Un autre beau moment!
 
En après-midi, nous partons visiter la cathédrale St-Isaac, avec son célèbre dôme doré, revêtu de plus de 200 livres d''or.  Érigée entre 1818 et 1858, elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres et a été conçue de sorte à accueillir 14 000 fidèles.  C''est l''une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec ses 111 mètres de long, ses 97 mètres de large et ses 101,5 mètres de haut.  C''est la troisième cathédrale d''Europe après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres.  Chaque colonne positionnée à l''avant de la cathédrale pèse 114 tonnes.  Impressionnant et magnifique à la fois!
 
Le moment est venu de quitter le sol Russe et de regagner le navire…   Ce fut, pour tous nos voyageurs, une expérience exceptionnelle que celle de visiter St. Petersbourg.  Ce fut à nouveau une super journée de découvertes.  Nous sommes heureux et chanceux d''en avoir profité.  Nos guides ont été excellentes et nous ont fait aimer leur ville.  Un des chauffeurs avait même imprimé le sigle des Canadiens de Montréal et avait mis cela devant son autobus!  Lorsque nous avons chanté la chanson des Canadiens, il levait les bras pour nous suivre à l''unisson.  Wow! Quel plaisir!

Nos chers amis qui nous suivez, vous êtes présents dans nos cœurs.   On déguste chaque moment à votre santé! 


Les accompagnatrices de ce beau voyage: Céline, Louise G, Pascale, Martine, Louise D.

PS: Nous voulons dire un beau bonjour à Johanne et Michel qui devaient se joindre à nous pour ce voyage et qui ont eu des empêchements. On espère que vous allez bien. On pense à vous.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube