Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 25 juin - Tallinn, Estonie

Bonjour à tous!

Ce matin, la brume nous accueille au réveil mais se dissipe rapidement pour laisser paraître le soleil et nous aurons 25 beaux degrés dans la journée.  Une journée bien remplie encore aujourd’hui!  Tous nos voyageurs sont empressés de découvrir ce bijou de ville, Tallinn, en Estonie.

Tallinn, capitale de l’Estonie, est un véritable joyau du Moyen-Âge.  Depuis que l’Estonie a recouvré son indépendance, Tallinn se tourne de nouveau vers ses anciennes valeurs et traditions.  Le passé hanséatique de la ville demeure omniprésent et la vieille ville est soigneusement restaurée.  Tallinn est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Lorsqu’on arrive à Tallinn par la mer Baltique, on découvre Toompea, une colline de calcaire aux versants abrupts, les puissants remparts de la ville basse, les flèches gothiques et les dômes baroques des églises, la tour élancée de l’hôtel de ville en bordure de mer et les bulbes de la cathédrale Alexandre Nevski sur la colline.  Tallinn est une merveille que l’on découvre pas à pas.  Encore méconnue, elle réserve de nombreuses surprises aux touristes de par son architecture et son histoire qui remplit tant nos yeux que notre cœur. 
 
Aujourd''hui, Louise Drouin a organisé 2 tours différents, selon les intérêts de chacun: un pour la visite de la ville, suivie d''un temps libre en ville alors que l''autre est pour les mordu(e)s de magasinage!

La première partie de la journée débute avec une balade en autobus vers le centre historique de Tallinn le long des murailles médiévales qui entourent la vieille ville.  De là, nous débutons le circuit en déambulant à pied, à la conquête du Tallinn médiéval.

Entre autres choses, nous avons eu la chance de voir la cathédrale Nevski, superbe église russe orthodoxe.  Inaugurée en 1900, elle renferme une étonnante collection d’icônes et abrite un dôme de style gothique.  L''intérieur qui peut contenir 1 500 fidèles est décoré d''une iconostase en partie en marbre, de vitraux et d''un grand nombre d''icônes. L''extérieur a un aspect de style moscovite, avec des panneaux de mosaïques de Frolov.

Aussi, nous avons vu l’église du Dôme puis, nous avons emprunté une ruelle étroite afin de nous rendre sur la plateforme de la ville haute qui surplombe la ville basse et les environs de Tallinn.  Notre promenade nous a ensuite porté vers la ville basse avec la façade de la mairie, la place entourée de guildes aux façades évocatrices de leur activité marchande et la pharmacie la plus ancienne du continent européen encore en activité depuis 1422… 

Le temps libre a été apprécié de chacun pour découvrir cette ville à son rythme.  Les gens ont fait de belles trouvailles, souvent conseillés par l''experte en la matière qu''est Louise D.

Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour cette pittoresque ville, dont à peu près personne n’avait entendu parler avant.  C''est ça la beauté des voyages: nous faire découvrir des nouvelles perles!

Retour au navire en fin de journée.  Encore un souper incroyable et un beau spectacle. Nos journées sont bien remplies!

Ce soir, j''ai plusieurs messages à transmettre.  Tout d''abord, Françoise et Serge Vachon voudraient souhaiter un bon anniversaire à leur petite-fille Caroline qui a 17 ans aujourd''hui.  Aussi, Bernard Désilets me faisait part qu''il a retrouvé son cousin, Serge Vachon, parmi les voyageurs, eux qui ne s''étaient pas vu depuis plus de 50 ans!  Une belle histoire de retrouvailles... 

Et puis Louise D. voudrait saluer sa gang du Maroc avec qui elle a fait un merveilleux voyage-surprise.

Voilà, au revoir et à demain!


Céline, Pascale, Louise G, Martine, Louise D.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube