Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

15e récit – 1er juillet – Amsterdam, Pays-Bas

Bonjour à vous, chers amis et familles de nos voyageurs!

C’est aux Pays-Bas que nous nous éveillons ce matin.  Amsterdam nous ouvre les bras aujourd’hui, avec un temps plutôt nuageux et un peu de pluie lors de notre tour panoramique en autocar.  Mais heureusement, la pluie s''est arrêtée lors de notre promenade en bateau-mouche sur les canaux d''Amsterdam.  C’est notre dernière journée de voyage, mais elle ne se termine pas tout de suite…

En effet, nous avons la chance de pouvoir visiter Amsterdam avant de prendre notre vol cet après-midi.  On en profite donc jusqu’au bout!  Un tour de ville en autocar nous permet d''admirer les plus belles avenues et les plus beaux monuments de la ville.

Amsterdam, avec ses 820 500 habitants, est l’une des « petites » villes les plus extraordinaires du monde.  De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.  Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d''une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine.  Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.  Nous devons être prudents lorsque nous marchons dans les rues ou traversons une intersection, les vélos sont omniprésents!

Les musées sont une des attractions touristiques majeures d’Amsterdam.  Les plus célèbres d’entre eux sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk, mais il y en a beaucoup d’autres.  Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées qui attirent chaque année des millions de visiteurs.
Comme vous le savez sûrement, les "coffee shops" aux Pays-Bas sont autorisés à vendre de petites quantités de cannabis (maximum 5 grammes), et sont strictement taxés et réglementés par l’Etat.  Les drogues dures sont strictement interdites. 

Amsterdam, c''est d''abord une histoire d''eau.  Elle est partout.  Elle semble figée, et pourtant elle guide les pas.  À Amsterdam, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin.  Et comme 1 281 ponts courbent l’échine pour lui faire allégeance, on se laisse séduire par la grâce qui se dégage du tableau.  C’est donc de cette façon, en croisière, que nous découvrirons la ville.  Cette promenade sur les canaux d’Amsterdam est très intéressante et nous montre de très belles demeures.  Ici, pas de volets ni de barreaux aux fenêtres, on ne cache rien.  Même certaines dames n’hésitent pas à se montrer en petite tenue, derrière leurs vitrines du quartier Rouge!

Et puis voilà, nous devons terminer ce magnifique voyage et nous rendre à l’aéroport pour notre vol de retour, qui s''est très bien passé.

Pour résumer ce voyage d’exception, nous pouvons dire que les quartiers médiévaux, le romantisme des canaux, les vestiges de l’époque des Vikings et l’opulence de l’architecture russe nous ont laissés des souvenirs impérissables.  Que nous en avons vu de belles choses, de merveilleux paysages et fait de belles rencontres!  Chacun des passagers va pouvoir vous résumer son voyage à sa façon, mais nous pouvons déjà vous dire que ce fût un voyage fantastique! Le rêve de plusieurs a été réalisé et il était à la hauteur des espérances de tous!

Merci à chacun d''entre vous, chers passagers, pour votre belle présence et vos beaux échanges.  Vous êtes tous de très belles personnes!  C’est grâce à chacun de vous si ce voyage a été aussi réussi.  On vous embrasse tous!

Merci à vous tous chers lecteurs de nous avoir suivi à travers tout ce long périple. Nous espérons que nos récits vous ont intéressés et qui sait, peut-être donnés le goût de venir faire un tour un jour dans ce beau coin du monde!

Comme accompagnatrices, avoir vu autant de sourires et de gens heureux, c’est la récompense pour notre travail, car à la fin, c’est vraiment ce qui importe : réaliser vos rêves et vivre du bonheur.  Merci à tous de nous avoir rendu la vie si facile!
 
Bye bye et à la prochaine!


Céline, Pascale, Louise G, Martine, Louise D

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube