Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit – 20 juin – Stockholm
 
C’est ce matin que nous entreprenons la dernière visite de cette magnifique ville.  Toujours radieux, le soleil nous accompagne et nous sommes heureux de nous diriger vers le Palais Royal de Stockholm.

Le palais royal de Stockholm (Stockholms slott en suédois) est situé sur le Norrström, dans la partie nord de Gamla stan (la vieille ville).  Il s''agit de la résidence officielle des monarques de Suède.

Des fortifications sont présentes sur le site depuis le Moyen Âge.  Le château actuel fut construit après l''incendie du château Tre Kronor le 7 mai 1697 et les travaux se poursuivirent jusqu’aux années 1770.  Aucune grande rénovation n''a eu lieu depuis, en dehors de quelques ajustements et modernisations des intérieurs.
L''intérieur du château compte actuellement 1 430 pièces dont 660 avec fenêtres.  Outre les appartements royaux, le palais compte plusieurs salles pour les évènements de toutes sortes.  Le château accueille aussi une église, un musée d''antiquité Gustave III, la salle du trésor avec en particulier les joyaux de la couronne et le musée des trois couronnes avec une partie des ruines du vieux château Tre Kronor.  Jusqu''en 1878, le château hébergeait aussi la bibliothèque royale dans l''aile nord-est, dans laquelle se trouve de nos jours la bibliothèque Bernadotte.  Dans l''aile de la chancellerie se trouvent les archives du château.  La Cour royale est aussi dans le château, avec environ 200 employés à plein temps.  La garde royale surveille le château et la famille royale depuis 1523.  Le château est propriété de l''État suédois via Statens Fastighetsverk qui est donc responsable de la gestion et de l''entretien du bâtiment.

Le sous-sol comprend 104 salles.  Il est principalement composé d''un étage, mais en comporte par endroits deux, et il y a d''importantes différences de niveau d''un point à l''autre du château.  Il était principalement utilisé pour le stockage et comme prison.  On y trouve des restes du château Trois Couronnes.  À la fin du XIIe siècle et au XVIIIe siècle se trouvaient à cet étage des caves à vin au niveau de l''aile ouest, et elles s''y trouvent probablement encore.  Le rez-de-chaussée est l''étage le plus vaste du château.  Il était principalement utilisé par la cour.  On y trouve aussi les entrées du château ainsi que l''église du château et la salle du trône.
L''étage mezzanine est composé de 115 salles.  Cet étage est aussi appelé étage 1/2 (halvvåningen) du fait que cet étage a une hauteur équivalente à la moitié des autres.  C''est là encore un étage principalement réservé à la cour, mais les appartements des princes et princesses se trouvaient aussi parfois ici.  On y trouve aussi le petit appartement des invités.  Le premier étage comprend 67 salles. Dans l''aile nord se trouve entre autres la galerie Bernadotte et dans l''aile est se trouve la section privée. C''est ici que vivait l''actuel roi Charles XVI Gustave de Suède avec sa famille jusqu''en 1981 où ils ont déménagé vers le château de Drottningholm.
Le deuxième étage comporte 57 salles. On y trouve les appartements des invités, la salle de réception et les appartements de Prince Bertil. 
Les combles sont constitués d''environ 25 salles utilisées principalement pour le stockage.

Vous aurez compris que nous n’avons pas visité toutes les pièces ni même tous les étages.  Il est quand même impressionnant de penser que la monarchie vit ici et que nous avons accès à certaines parties du château!  Mes voyageurs ont grandement apprécié la visite : et à notre sortie nous avions le choix de voir la relève de la garde ou bien de se rendre dans les boutiques plus rapidement.

Il est maintenant temps pour nous de regagner notre maison flottante puisque nous quittons le port à 15 heures aujourd’hui, cap Helsinki en Finlande.
Quelle merveilleuse vie que la vie de navire!  La nourriture, le service, les activités : tout est là pour rendre notre quotidien des plus agréable et nous avons bien l’intention de profiter pleinement de chaque moment!

Ce soir, le souper se prend à bord car notre retour était en milieu d’après-midi.  Un plaisir de découvrir le navire avec un peu plus de temps.  Nous avons du faire l’exercice de feu à notre retour de visites tout comme tous les passagers à bord.

Un départ magnifique à travers l’archipel avec des décors et paysages qui nous rappellent l’estuaire du St-Laurent et le bord de lac en Estrie quand on regardait les belles maisons.

Une autre splendide journée!

Merci de nous suivre!


Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube