6e récit – 22 juin – Saint-Petersbourg, Russie
Bonjour!
Enfin, nous y sommes! L'escale vedette de cette croisière est sans conteste Saint-Pétersbourg. Et la ville de Pierre le Grand comble toutes les attentes avec ses innombrables palais, châteaux, églises, jardins et musées qui regorgent de trésors. À cela s'ajoute la riche architecture des bâtiments anciens, la majesté du fleuve Neva et le romantisme des espaces verts. Tous sont donc très heureux ce matin de mettre le pied en Russie!!
Les formalités douanières, ici, en Russie sont assez sévères. Ne débarque pas qui veut! Ainsi, quelqu'un qui n'a pas d'excursion achetée auprès du navire ou qui n'a pas préalablement réservé auprès d'un fournisseur local ne se voit même pas le droit de débarquer et devra passer les 3 prochaines journées…sur le navire! Chaque fois, quelques personnes se font jouer le tour, croyant, souvent à tort, que les tours du navire ne seraient pas complets…
Quant à nous, tout est bien planifié pour rentabiliser au maximum notre séjour ici. Ce matin, la douane nous prend tout de même une bonne heure à passer. Une fois cette formalité complétée, nos 3 guides et 3 chauffeurs nous attendaient, impatients de nous accompagner à la découverte de leur belle ville.
Le tour de ville nous a permis d'observer maints monuments emblématiques tels : la place principale, avec sa haute colonne de 47,54 mètres érigée comme un monument à la victoire sur Napoléon 1er, la Perspective Nevsky, l'artère commerciale de la ville, le Champ de Mars et le Palais de Marbre, l'église Notre-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, construite à l'endroit où Alexandre II fût assassiné en 1881, etc. Vous pourrez voir sur les photos, l'église Notre-Sauveur-sur-le-sang-Versé est d'architecture typiquement Russe, pour le plaisir de nos yeux! Juste en face, de petites boutiques remplies de dizaines de matriochkas (poupées russes s'emboitant les unes dans les autres) n'attendent que de prendre place dans nos valises!! Et que dire des ornements de Noël en bois, fabriqués et peints de main d'artisan??
Nous nous dirigeons vers la Forteresse Pierre et Paul, pour en faire la visite. Considérée comme le berceau de St-Pétersbourg, cette vaste forteresse comprend la cathédrale des saints Pierre et Paul, qui fait maintenant partie du Musée historique de St-Pétersbourg. La cathédrale est devenue le lieu de sépulture des tsars en commençant par Pierre le Grand, alors que dans la cathédrale, nous pouvons voir des pierres tombales de la famille impériale, dont celles de Nicolas II et de sa famille. Historiquement, c'est le lieu de fondation de la ville en 1703.
Déjà l'heure de dîner! C'est dans un restaurant local que nous sommes attendus. Menu russe à l'honneur en compagnie d'un verre de...vodka! On a bien du plaisir!
En après-midi, une croisière sur les canaux de St-Pétersbourg nous permet de voir la ville d'un œil tout à fait différent. La Venise du Nord s'offre à nos yeux…et à nos appareils-photo!! Que de richesses et de beauté partout… Le temps est superbe. Un beau soleil accompagné d'environ 21 degrés, c'est vraiment génial. Une superbe croisière qui nous permet de découvrir la ville sous un nouvel angle.
Quelle belle journée qui s'achève! De retour au navire, il est temps de se reposer un peu et de se préparer pour le souper. On ne s'ennuie pas!
Bye bye,
Céline, Louise G, Pascale, Martine, Louise D