Villes visitées

Jour 5, le samedi 1er mars 2014

San Juan, Porto Rico

Température idéale, ensoleillée, un peu nuageux, une brise qui nous caresse le corps le tout agrémenté de musique reggae un peu partout sur le bateau. Franchement, ils appellent ça les Caraïbes. On n''a pas juste l''impression d''y être....on y est! Vive les voyages de Louise Drouin!

Petite réunion à 11 h ,afin de mettre au point les petits détails de l''après-midi pour la visite de San Juan à Porto Rico. Débarquement au port à 3 h 21 pour la découverte de cette magnifique ville espagnole. Un de nos voyageurs, lors d''un tour de ville fait par un guide local, a eu le bonheur de gagner une bouteille de rhum avec son chiffre chanceux, le 33!

Christophe Colomb découvrit l''île en 1493 lors de son deuxième voyage transatlantique et Porto Rico devint un bastion important de l''Empire espagnol qui y développa un système complexe de fortifications. Après les efforts d''aménagement entrepris par le général Alejandro O''Reilly, la Révolution française puis les campagnes de Simon Bolivar et la Guerre de Sécession firent firent affluer de riches planteurs qui exportèrent rhum, sucre et café vers les États-Unis. L''esclavage n''y fut aboli qu''en 1873. Porto Rico reste aujourd''hui une terre sauvage constellée en son centre de montagnes gainées d''une forêt tropicale humide. L''île a surtout gardé ses divines plages de sable clair et fin comme de la farine, souvent bordées de cocotiers, et ses eaux tièdes idéales pour la baignade. Elle est désormais bordée de grands hôtels et de restaurants. En souvenir du passé hispanique, Old San Juan, l''un des plus beaux joyaux de l''architecture coloniale hispanique est classé au patrimoine mondial de l''UNESCO. Il est également agrémenté de forteresses et de vieilles églises. Ses fortifications et ruelles pavées composent un décor digne d''un film de «Pirates des Caraïbes»!  

Retour au bateau et décompte vers 7 h 30. Tous étaient rentrés à bord, aucun retard, félicitations, j''apprécie beaucoup.


Merci de nous lire.


Capitaine Georges et Renée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube