Villes visitées

Jour 6, le dimanche 2 mars 2014

Philipsburg, Saint-Martin

Bonjour à tous,

Et voici que le bateau accoste à Saint-Martin, il est 8 h. Ensoleillé, 26 degrés en matinée et la température a atteint 34 degrés en milieu d''après-midi avec une légère brise de l''Atlantique. Rendez-vous à 9 h sur le quai pour notre visite avec M. Mercure, notre guide de l''île qui nous a fait un tour contenant beaucoup d''informations intéressantes sur les origines et l''état actuel du tourisme.

L’île de Saint-Martin a une double personnalité et ses deux faces rivalisent pour vous séduire. Faisant partie à la fois des Antilles françaises et des Antilles néerlandaises, son nom est double lui aussi : Saint-Martin pour les Français et Sint Maarten pour les Hollandais. Politiquement parlant, l’île poursuit la plus longue des histoires d’amour depuis 1648. Français et Hollandais se sont partagé les pouvoirs en toute harmonie. Lors de la division du territoire, la France reçut 54 km2, la Hollande se contentant de 41 mais sa part incluait les importants marais salants situés près de Philipsburg. Ces premiers colons français et hollandais se mirent d’accord sur un autre point : aucun impôt ne frapperait les marchandises importées. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, vous pouvez y faire vos achats hors-taxe. Théoriquement, il existe une frontière mais elle n’est gardée ni d’un côté, ni de l’autre et vous n’y verrez pas l’ombre d’un douanier! Chaque partie a son identité propre. Le côté hollandais Sint Maarten est l’un des endroits les plus animés et les plus cosmopolites des Caraïbes, tandis que Saint-Martin aime à paresser langoureusement au soleil. 

Du côté hollandais nous retrouvons plusieurs belles plages dont Maho Bay. C''est une plage de sable blanc et doit son succès à son emplacement, au bout de la piste de l''aéroport international Juliana. Quelques sensations sont au rendez-vous lors des décollages et atterrissages des avions gros porteurs!

Le côté français n''est pas en reste et dispose également de plages superbes. Orient Bay est la plage la plus animée et la mieux aménagée à Saint-Martin. Les gens peuvent y pratiquer leurs sports nautiques favoris, louer des chaises de plage et des parasols, acheter des vêtements, de l''artisanat ou des bijoux offerts dans les boutiques et manger dans un de ses nombreux restaurants de type européen aux tarifs élevés. Cette plage, surtout du côté sud, est la seule plage officiellement nudiste de l''île. Elle est également idéale pour la pratique de la planche à voile.

Baignade en après-midi dans une eau salée et d''un bleu impressionnant.

Quel accueil du personnel au retour sur le GEM, ils nous attendaient avec de la musique, des serviettes froides, des «mister freeze», de l''eau froide et des jus. Quelle surprise de voir le personnel danser sur de la musique rythmée. Et voilà, ça y''est, nous ne sommes plus des voyageurs, nous sommes des croisiéristes! Nous rentrons sur le bateau comme si nous étions à la maison.


Merci de nous lire, nos croisiéristes aiment bien donner des nouvelles et savoir que vous êtes tenus au courant.   


Un petit coucou à Marie-Ève, un très joyeux anniversaire, nous pensons à toi. Bisous maman et papa.

Capitaine Georges et Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube