Villes visitées

Jour 11, le mardi 21 janvier 2014

Philipsburg, Saint-Martin

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous faisons notre entrée au port sous un soleil magnifique et une chaleur supportable, digne de nos plus belles journées d’été. Cependant nous n’étions pas seuls car 6 autres navires de croisière y faisaient escale en même temps que nous, un record pour moi à Saint-Martin. Malgré une possibilité de 15 000 voyageurs, la ville se visitait quand même bien et sans cohue.

D’abord quelques mots sur cette splendide destination. L’île de Saint-Martin a une double personnalité et ses deux visages rivalisent pour nous séduire. Faisant partie à la fois des Antilles françaises et des Antilles néerlandaises, son nom est double lui aussi : Saint-Martin pour les Français et Saint Maarten pour les Hollandais. Politiquement parlant, l’île poursuit la plus longue des histoires d’amour depuis 1648. Français et Hollandais se sont partagé les pouvoirs en toute harmonie. Lors de la division du territoire, la France reçut 54 km², la Hollande se contentant de 41 mais sa part incluait les importants marais salants situés près de Philipsburg. Ces premiers colons français et hollandais se mirent d’accord sur un autre point : aucun impôt ne frapperait les marchandises importées. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, on peut y faire nos achats hors taxe. Théoriquement, il existe une frontière mais elle n’est gardée ni d’un côté, ni de l’autre et l’on n’y voit pas l’ombre d’un douanier! Chaque partie a son identité propre. Le côté hollandais est l’un des endroits les plus animés et les plus cosmopolites des Caraïbes, tandis que le côté français aime paresser langoureusement au soleil.

Il y avait deux choix d’excursions ce matin, le magasinage avec Pierre ou le tour de l’île avec Gisèle. C’est une des belles îles pour magasiner, flâner et se baigner. Je suis donc parti pour un beau 4 heures à explorer les rues avec quelques clientes heureuses de dépenser des centaines de dollars………

Le tour de Gisèle partait pour un fantastique 4 h 30 de visite, avec comme guide monsieur Guy Mercure. Monsieur Mercure est une figure très connue chez Voyage Louise Drouin. Le tour a permis d’admirer les deux nations de l’île et d’apprendre que plusieurs personnalités connues y vivaient. Des arrêts notamment à l’aéroport, à Orient Beach et à Marigot ont ravi les voyageurs.

Les gens sont revenus très enchantés et contents de leur visite de cette île paradisiaque.

Ce soir, nous avons eu le spectacle de patinage à 8 h 30 pour notre groupe, comme ce n’est pas le même que la semaine passée tout le monde y va. C’était un spectacle haut en couleur avec des numéros splendides et des costumes magnifiques.

Il y a aussi de la danse sous les étoiles à 22 h 30 près de la piscine.

Je peux vous dire que sur les navires de Royal Caribbean, il y en a pour tous les goûts, j’aime bien voyager avec cette compagnie.

Beaucoup de gens viennent voir notre tableau, lire les choses à faire et parler de nos prochains voyages, je n’en reviens pas de la popularité de Louise Drouin.

Encore une autre belle journée dans la vie des voyageurs de Voyage Louise Drouin.

Bonne fin de soirée !

Pierre

Message :

Geneviève et Roland disent à Mme Lefebvre que Pierre prend bien soin de la chambre qu’elle aurait dû occuper. Prenez soin de vous et salutations aussi à M. Joanis.

Jennifer bonne chance dans tes études d’anglais, have great time and study very hard. See you soon.

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube