Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

11e récit - 27 février - Curaçao, première journée


Bonjour chers lecteurs!

Tout le monde va bien et nous faisons un magnifique voyage.  C’est tellement plaisant de ne pas avoir à se préoccuper de la température: il fait encore beau et chaud.  Aucun problème!

Willemstad est la capitale des Antilles Néerlandaises.  Elle est divisée en deux quartiers reliés par un ponton mobile qui se pousse sur le côté, en flottant sur l’eau, par le biais d’une immense penture, pour laisser passer les navires.  On arrête donc les piétons de traverser et comme le processus prend un peu de temps, on remplace la fermeture du pont par un traversier gratuit qui traverse les gens d’un côté à l’autre.  C’est unique et très original comme idée.

Les deux quartiers s’appellent Punda, qui fut fondé par les Néerlandais, et Otrabanda, fondé par les espagnols. Ce mélange des deux influences coloniales apporte à la ville de Willemstad une très grande richesse culturelle. En 1997, la ville de Willemstad a été recensée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Le marché traditionnel, les boutiques de vêtements et de souvenirs composent ainsi la majeure partie du centre, avec la Brionplein comme place centrale. 

Les maisons de la ville de Willemstad sont très colorées, pour atténuer la réflexion des rayons du soleil.  L''explication de la couleur des maisons de Willemstad (bleu, jaune, vert, rose) est qu''en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises, souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c''est ainsi qu''il interdit les maisons blanches.

Le port de Willemstad fait partie des plus grands ports de transit du monde.  La ville de Willemstad a déjà été un grand pôle de raffinage du pétrole.  On voit au loin des cheminées qui servent encore de nos jours.  Cette ville est considérée comme étant la ville des Indes occidentales possédant la plus importante influence européenne.  Il faut visiter le centre historique de Willemstad et se promener dans ses rues qui regorgent des témoignages de l’époque coloniale, espagnole et hollandaise.

Notre première impression de Curaçao est : Wow! Quelle belle île!  Nous allons au centre-ville nommé la Punda.  On y voit de nombreuses boutiques de toutes sortes : bijoux, parfums, vêtements, artisanat et bien d''autres.  Les petites rues de la Punda sont très belles et c’est très plaisant de s’y promener.  L’architecture des maisons historiques est superbe.  Nous prenons bon nombre de photos.

Il y a un excellent wi-fi gratuit au port, plusieurs en profitent pour donner de leurs nouvelles ou mettre leurs courriels à jour.

En après-midi, nous sommes 6 à vouloir goûter aux plages de Curaçao.  Nous prenons un taxi et nous rendons à Blue Bay Resort. Il y a un très beau terrain de golf et de belles villas.  L’endroit est plein de palmiers et chaises longues.  Michel et moi profitons qu’il y a quelques coraux pour faire de l’apnée: nous avons encore vu de magnifiques spécimens de poissons.  La mer est chaude, l’eau est claire, le fond marin est rempli de vie.  Que c’est plaisant!  Ceux qui aiment moins la baignade se reposent/lisent/placotent.

De retour au navire pour l’apéro.  Mais ce soir, pas de presse car le navire reste à quai toute la nuit.  Quel bel endroit pour y rester 2 jours.  Nous en sommes très heureux.

Après le souper, nous sommes plusieurs à être ressortis afin de marcher dans la ville éclairée. Quelle belle promenade!

Ce soir, nous avons le « party de la pleine lune » sur le pont de la piscine.  On est tellement bien dehors que c’est très agréable.

Voilà pour notre journée, qui a été encore une fois très bonne pour nous.


À demain!

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube