Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 22 février - Antigua


Bonjour à tous!

Nous voilà arrivés à Antigua avec ses eaux au turquoise profond.  Le calme règne ici.  La nature aussi mais on retrouve un petit côté désertique.  Aucune humidité.  Ça fait toute la différence. La température est constante à l''année.  Saison très sèche et petite saison de pluie.  Mais pour nous aujourd’hui, ce fut très nuageux et venteux.  On a eu quelques gouttes de pluie ici et là, mais dans l’ensemble, les nuages noirs ont passé tout droit.

Notre journée sur cette île est divisée en deux étapes.  Notre première sortie ce matin, c’est un petit tour à pied de la ville de St-John’s.  Nous nous baladons dans les petites rues commerçantes et faisons un peu de lèche-vitrine.  On se rend à la cathédrale, qui est en rénovation depuis 8 ans!  Puis, après un dîner tôt, presque tous ensemble, une partie du groupe partons vers Jolly Beach en taxi.  Cette plage se trouve à environ 10km de la ville.  Ça nous permet en même temps de visiter l’île.  Belle baignade (pour Michel et Martine) et beau sable pour s’étendre pour les autres.  On en profite!

Retour sur le navire en fin d’après-midi, un peu avant le départ du navire. Nous avons les joues rouges et un peu de démarcation de nos costumes de bain…

Apéro, souper, théâtre, danse, le plaisir continue à bord du navire.

 Voici un peu d’informations sur Antigua. C’est une toute petite île de 90 miles carrés avec tout autour 365 plages de sable blanc.  Une plage pour chaque jour de l’année!  Le sable est rosé à l''occasion à cause des coraux.

La population de l’île est maintenant autour de 230 000 habitants, car il y a beaucoup de « réfugiés » des îles toutes proches qui ont vécu les ouragans de l’automne dernier (Barbuda entre autres). 90% des insulaires travaillent dans l''industrie du tourisme et les autres, dans l''agriculture.  Ici on conduit à gauche car l''île a été colonisée par le Royaume-Uni. La monnaie utilisée est le East Caribbean Dollar, qui soit dit en passant est imprimé au Canada.  On retrouve deux aéroports sur Antigua.  Le dernier est très récent et très technologique paraît-il.  Antigua est la destination première pour les amoureux en lune de miel et on comprend pourquoi en voyant ses plages.  Toutes les chaînes d''hôtels les plus connues aux plus petits hôtels de charme y sont présents.  On nous dit aussi que c''est un endroit de rêve pour les retraités. Quelqu''un d’intéressé???

Antigua est une île sans aucune eau potable.  Paraît-il que notre cher Christophe Colomb y serait venu mais à cause du manque d''eau douce, il aurait quitté l''île sans s''y établir.  On doit donc récolter l''eau de pluie et on dé-sale aussi l''eau de mer pour répondre aux besoins des habitants en eau potable.  Antigua est une île verte, l’environnement est très important.

 La langue parlée de l''île est officiellement l''anglais et le patois.  La capitale de celle-ci est St-John''s.  Le relief de l''île est relativement plat mais on y trouve une montagne qui porte désormais le nom de Mont Obama, on sait d’où vient ce nom…

En ce qui concerne l''agriculture, on fait pousser environ 20 sortes de mangues (juin à août), l''ananas noir, qui n''est pas noir du tout, mais qui est très juteux.  On fait aussi pousser plusieurs légumes, d''autres fruits (chacun a un jardin avec un arbre fruitier) et du thé.  Ici aucun serpent, pas d''animaux exotiques sauf des vaches, ânes, cochons, chèvres, poulets, etc. L''oiseau national est le Freegate.  Il ressemble à un oiseau en tuxedo quand il déploie ses ailes. Il y a plus d''oiseaux que d’habitants sur l’île.  L''animal de mer à Antigua est la tortue de mer et leur animal de l''île est bizarrement, le chevreuil.  Eh oui!

En ce qui a trait à l''éducation, celle-ci est obligatoire. Garderie, écoles primaires, secondaires et universités, tout y est.  Pour savoir à quelle école un enfant va, il ne suffit que de regarder l''uniforme qu''il porte et le tour est joué. Chaque école a son uniforme. Quand on est au secondaire, un cours obligatoire d''agriculture est donné pour les inciter à travailler dans ce domaine plus tard. Une université pour la médecine est très prisée par les étudiants de l''île mais aussi surtout par les étrangers.

À Antigua, on mange du Fungi (genre de Polenta) qui est fait à base de maïs. On a aussi le Pepper Pot dans lequel on y retrouve du poisson, des épinards et beaucoup d’épices.

Deux grands événements font partie intégrante de l''île : les régates de voiliers vers la fin avril-début mai et le carnaval en juillet.

Voilà pour cette journée. Tout le monde va super bien.

 
Bonne soirée à tous et merci encore de nous suivre !


Martine

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube