Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 23 février - Ste- Lucie

Bonjour amis de nos voyageurs!

Notre arrivée à Ste-Lucie s’est effectuée à l’heure prévue.  Ste-Lucie ne ressemble à aucune des îles que nous avons vues jusqu''à maintenant.  Montagneuse et ornée de végétation de toutes sortes, c’est ce en quoi consiste notre décor. 

Cette île s''étend sur 620 km2.  Beaucoup plus petite et circulaire que les autres qui étaient faites plus sur la longueur.   Pas de route au centre ou qui traverse le pays, beaucoup trop de montagnes.  Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de pluie. Beaucoup de gros orages.

Nous sommes quand même plusieurs à descendre du navire pour déambuler à notre guise dans les rues de Castries.  On se rend au marché local, rempli de couleurs et d’objets hétéroclites, ainsi que de succulents fruits et légumes.  On magasine un peu et nous observons la façon de vivre des gens locaux. On prend notre temps, on savoure chaque minute.

En après-midi, nous avons remplacé la plage par un tournoi de ping-pong.  Nous avons beaucoup de plaisir! On rit beaucoup.

Petit apéro avant souper tout en écoutant la musique au Grand Foyer.  Le souper est agréable et on s’enquiert tous et chacun de comment s’est passé notre journée.

Voici un peu d’information sur cette île.

Ste-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d''altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l''île. Ils font partie des sites inscrits au Patrimoine mondial de l''UNESCO. La capitale de Ste-Lucie est Castries où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Soufrière, Gros Islet et Vieux-Fort. Le climat est tropical, modéré par les vents du nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison des pluies de mai à décembre.

Ste-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes. Elle fait partie des îles du vent. Elle est située entre, au sud, St-Vincent-et-les-Grenadines, au sud-est, la Barbade et au nord, la Martinique. D''un côté de l''île il y a la mer des Caraïbes et de l''autre l''océan Atlantique.

Ste-Lucie est une colonie anglaise et la langue parlée du pays est donc principalement l''anglais mais le créole est parlé par 81% des gens de l''île. La population est de 173 000 habitants dont 81% sont d''origine africaine. Toutes les religions y sont représentées, mais la majorité est catholique. Le tourisme constitue la première source de revenus du pays et la seconde, est l''agriculture : bananes à 80%, mangues - plus de 30 variétés et avocat. L''industrie pétrolière a aussi une grande place.


À demain tout le monde, la Barbade nous attend !

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube